Aller au contenu principal
  • La HEdS
    • Présentation
      • HES-SO
      • Missions
      • Valeurs
      • Interprofessionnalité
      • Projet d'école
      • Gouvernance
      • Qualité
      • Egalité et diversité
      • Historique HEdS
      • Textes légaux
      • En chiffres
      • En images
    • Actions et services
    • Événements et actualités
      • Actualités
      • Événements
    • Communication et media
    • Infos pratiques
      • Accueil et Réception
      • Infrastructures et plan d’accès
      • Restauration
      • Logement et hôtels aux environs
      • Ressources informatiques et internet
      • Suggestions et réclamations
    • Emploi
  • Admission et inscription
    • Modules complémentaires santé (MCS)
      • Conditions d'admission
      • Procédure d'admission
      • Inscription
      • Séance d’information
      • Règlements & documents utiles
      • Foire aux questions (FAQ)
    • Bachelor
      • Conditions d'admission
      • Procédure d'admission
      • Inscription
      • Séance d’information
      • Règlements & documents utiles
      • Foire aux questions (FAQ)
  • Formation
    • Atouts de la HEdS
    • Modules complémentaires
      • Principe et organisation des études
    • Nutrition et diététique
      • Profession
      • Études
        • Déroulement et organisation des études
        • Programme d'études
        • Formation pratique
      • Projets
      • Collaborateurs
      • Master
    • Physiothérapie
      • Profession
      • Études
        • Déroulement et organisation des études
        • Programme d'études
        • Formation pratique
      • Projets
      • Collaborateurs
      • Master
    • Sage-femme
      • Profession
      • Études
        • Déroulement et organisation des études
        • Programme d'études
        • Formation pratique
      • Projets
      • Collaborateurs
      • Master
    • Soins infirmiers
      • Profession
      • Études
        • Déroulement et organisation des études
        • Programme d'études
        • Formation pratique
      • Projets
      • Collaborateurs
      • Master
    • Technique en radiologie médicale
      • Profession
      • Études
        • Déroulement et organisation des études
        • Programme d'études
        • Formation pratique
      • Projets
      • Collaborateurs
      • Master
    • Vie académique
      • Principe et organisation des études
      • Calendrier académique
      • Coûts de la formation
      • Bourses et prêts d'études
      • Système ECTS - euro-compatibilité
    • Vie sur le campus
      • Infrastructures d'enseignement
      • Se loger
      • Restauration
      • Ressources informatiques et internet
      • Accès aux prestations de l'UNIGE
      • Antenne santé
      • Egalité et diversité
      • Associations
    • Master
    • MOOC
  • Formation continue
    • Formations postgrades
      • Admission et inscription
      • Certificats CAS
      • Diplômes DAS
      • Masters MAS
    • Sessions courtes
      • Admission et inscription
      • Praticiens formateurs
      • Santé
      • Nutrition et diététique
      • Physiothérapie
      • Sage-femme
      • Soins infirmiers
      • Technique en radiologie médicale
    • Formations à la carte
    • Événements et actualités
  • Recherche & Développement
    • Institut de Recherche (IR-HEdS)
    • Thématiques & Approches
    • Chercheurs
    • Projets Ra&D
      • axes thématiques
        • Vieillir en bonne santé
        • Santé des femmes et de la famille
        • Alimentation, nutrition et santé
        • Réhabilitation
        • Pratiques professionnelles
      • approches méthodologiques
        • Technologie de la santé
        • Recherche clinique
        • Transfert de connaissances
    • Collaborations et partenariats
    • Nous confier un mandat
    • Événements et actualités
    • Publications
      • Revues scientifiques
      • Revues professionnelles
  • Prestations et expertise
  • International
    • Mobilité des étudiants
      • Partir de Genève
        • Financement
        • Conditions
        • Comment procéder
      • Venir à Genève
        • Comment procéder
        • Financement
        • Langue
        • Infos pratiques
    • Mobilité du personnel
    • Relations internationales
  • Centre de documentation
    • Actualités
    • Informations générales
      • Site de Champel
      • Site des Caroubiers
    • Outils documentaires
      • Catalogues
      • Bases de données
      • Moteur de recherche spécialisé
      • Plateformes d'éditeurs
      • Dictionnaires et encyclopédies
      • Sites spécialisés en santé et guidelines
      • Veille documentaire
    • Collections
      • Livres
      • Revues
      • Travaux de Bachelor
      • Mémoires de formation continue
      • E-books
      • DVD
      • Nouvelles acquisitions
      • Propositions d'achat
    • Citations et références bibliographiques
      • Guides
      • Logiciels
    • Prestations
      • Prêt à domicile
      • Prêt entre bibliothèques
      • Formations et aide personnalisée
    • Boîte à outils
      • Tutoriels et guides
      • Wifi et VPN

Icone FacebookIcone LinkedInIcone Youtube

  • Accueil
  • Annuaire
  • Intranet

HEdS HEdS

Expertises plurielles &
Synergies interprofessionnelles

  • Accueil
  • Accueil
  • Recherche & Développement
  • Projets Ra&D
  • La HEdS
  • Admission et inscription
  • Formation
  • Formation continue
  • Recherche & Développement
    • Institut de Recherche (IR-HEdS)
    • Thématiques & Approches
    • Chercheurs
    • Projets Ra&D
      • axes thématiques
      • approches méthodologiques
    • Collaborations et partenariats
    • Nous confier un mandat
    • Événements et actualités
    • Publications
  • Prestations et expertise
  • International
  • Centre de documentation

Bienvenue au Laboratoire d’Analyse et de Conseils en Activités Physiques et en Santé
Plus d'information ici

HEdS Genève | Haute école de santé
Avenue de Champel 47, 1206 Genève
T 022 388 56 00 

Musical Minds

Behavioral, neuro-functional and neuro-anatomical correlates of experience dependent music perception


2009 - 2014


Auteur(s)
Clara James , Dimitri Van De Ville (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; Université de Genève), François Lazeyras (Université de Genève), Claude-Alain Hauert (Université de Genève)

Résumé du projet

This research project investigated brain adaptations in correlation with changes of behavior in 60 age and sex matched young adults with 3 distinct levels of musical proficiency. The main experimental strategy relied on the perception of graded expectation violations in expressive music by musical laymen, amateur and professional pianists. During functional brain imagery we presented a comprehensive set of 120 specifically composed string quartets covering all minor and major tonalities. The endings (cadences) of these compelling pieces were manipulated hierarchically, resulting in either regular, subtly or apparently transgressed cadences. A multimodal neuroimaging approach was applied, collecting electro-encephalographic (EEG), as well as functional and structural magnetic resonance imaging (MRI) and diffusion tensor imaging (MR-DTI) data, in order to gather optimal temporal and spatial information about brain function and structure. A supplementary battery of behavioral assessments relating to the main task, including tests on working memory, fluid intelligence and musicality was applied. Furthermore, participants responded to an exhaustive questionnaire on passive and active musical experience across their lifespan. Thus our experimental design allowed studying the relationships between 1. behavioral data on lifespan musical education, musical and general cognition, 2. functional brain imagery data on music perception (fMRI, EEG) and 3. brain structure in gray (sMRI) and white matter (MR-DTI).
Additionally, an adult lesion patient passed our full battery of behavioral testing and brain imaging. Then, using the same musical material, we studied behavior and EEG responses in primary schoolchildren.
MAIN CONCLUSION: Our main hypothesis anticipated gradual changes in behavior, brain functioning and brain structure with degree of musical expertise and training. Our data confirm this initial main hypothesis (James et al., 2014a; James et al., 2014b; James et al., in preparation; Oechslin et al., 2013a; Oechslin et al., 2013b; Oechslin et al., in preparation).
 


Collaborations scientifiques

  • Université de Genève, Faculté de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève
  • Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Financement

  • Fonds national de la recherche scientifique (FNS 100014_125050)

Document(s) attaché(s)

  • Rapport scientifique final FNS

Lien(s) externe(s)

  • ResearchGate

Actions et services

Contact

Institut de recherche

HEdS Genève
Avenue de Champel, 47
1206 Genève

Tél: 022 388 56 50

Contact email

agenda

Midis Ra&D Santé

12.03.2019 - 12:15 - 13:00

Haute école de santé, auditoire 08
Avenue de Champel 47
1206 Genève
Suisse

Présentation

Présentation de l'étude sur l’influence de la pratique musicale sur le développement de l’enfant

12.03.2019 - 18:30 - 20:00

Grand auditoire de la Roseraie
76B avenue de la Roseraie
1206 Genève GE
Suisse

  • Annuaire
  • Plan du site
  • Intranet

Formulaire de recherche