Aller au contenu principal

Icone FacebookIcone LinkedInIcone Youtube

  • Annuaire
  • Intranet
HEdS
  • La HEdS
  • Admission et inscription
  • Formation
  • Formation continue
  • Recherche & Développement
  • Prestations et expertise
  • International
  • Centre de documentation
MENU
  • La HEdS
  • Admission et inscription
  • Formation
  • Formation continue
  • Recherche & Développement
  • Prestations et expertise
  • International
  • Centre de documentation
  • La HEdS
  • Présentation
    • HES-SO
    • Missions
    • Valeurs
    • Interprofessionnalité
    • Projet d'école
    • Gouvernance
    • Fonds HEdS
    • Qualité
    • Egalité et diversité
    • Historique HEdS
    • Textes légaux
    • En chiffres
    • En images
  • Actions et services
  • Agenda et actualités
    • Actualités
    • Agenda
  • Communication et media
  • Infos pratiques
    • Accueil et Réception
    • Infrastructures et plan d’accès
    • Restauration
    • Logement et hôtels aux environs
    • Ressources informatiques et internet
    • Suggestions et réclamations
  • Emploi
  • Admission et inscription
  • Modules complémentaires santé (MCS)
    • Conditions d'admission - MCS
    • Procédure d'admission - MCS
    • Inscription - MCS
    • Séance d’information - MCS
    • Règlements & documents utiles - MCS
    • Foire aux questions (FAQ) - MCS
  • Bachelor
    • Conditions d'admission - Bachelor
    • Procédure d'admission - Bachelor
    • Inscription - Bachelor
    • Séance d’information - Bachelor
    • Règlements & documents utiles - Bachelor
    • Foire aux questions (FAQ) - Bachelor
  • Formation
  • Atouts de la HEdS
  • Modules complémentaires
    • Principe et organisation des études
  • Nutrition et diététique
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateurs
    • Master
  • Physiothérapie
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateurs
    • Master
  • Sage-femme
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateurs
    • Master
  • Soins infirmiers
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateurs
    • Master
  • Technique en radiologie médicale
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateurs
    • Master
  • Vie académique
    • Principe et organisation des études
    • Calendrier académique
    • Coûts de la formation
    • Bourses et prêts d'études
    • Système ECTS - euro-compatibilité
  • Vie sur le campus
    • Infrastructures d'enseignement
    • Se loger
    • Restauration
    • Ressources informatiques et internet
    • Accès aux prestations de l'UNIGE
    • Antenne santé
    • Egalité et diversité
    • Associations
  • Bachelor
  • Master
  • MOOC
  • Formation continue
  • Formations postgrades
    • Admission et inscription
    • Certificats CAS
    • Diplômes DAS
    • Masters MAS
    • Archives
  • Sessions courtes
    • Admission et inscription
    • Praticiens formateurs
    • Proches aidants
    • Santé
    • Nutrition et diététique
    • Physiothérapie
    • Sage-femme
    • Soins infirmiers
    • Technique en radiologie médicale
  • Formations à la carte
  • Événements et webinaires
  • Recherche & Développement
  • Institut de Recherche (IR-HEdS)
  • Événements et actualités
  • Thématiques & Approches
  • Chercheurs
  • Projets Ra&D
  • Collaborations et partenariats
  • Nous confier un mandat
  • Publications
    • Revues scientifiques
    • Revues professionnelles
    • ArODES
  • International
  • Mobilité des étudiants
    • Partir de Genève
    • Venir à Genève
  • Mobilité du personnel
  • Relations internationales
    • Hautes écoles et universités
    • Partenariats de recherche et coopération
  • Centre de documentation
  • Actualités
  • Informations générales
    • Centre doc. Champel
    • Centre doc. Caroubiers
  • Outils documentaires
    • swisscovery
    • Bases de données
    • Moteur de recherche spécialisé
    • Plateformes d'éditeurs
    • Dictionnaires et encyclopédies
    • Sites spécialisés en santé et guidelines
  • Collections
    • Livres
    • Revues
    • Travaux de Bachelor / formation continue
    • E-books
    • DVD
    • Nouvelles acquisitions
    • Propositions d'achat
  • Citations et références bibliographiques
    • Guides
    • Logiciels
  • Prestations
    • Prêt à domicile
    • Prêt entre bibliothèques
    • Formations et aide personnalisée
    • Veille documentaire
    • ArODES
  • Boîte à outils
    • Tutoriels et guides
    • Wifi et VPN

Orchestre en classe

L’impact de l'initiative "Orchestre en classe" au sein d’une école publique genevoise sur le développement cognitif et sensorimoteur de l’enfant


2016 - 2018


Terminé


Investigateur(s)

Clara James , Matthias Kliegel (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève)

Résumé du projet

À Genève c’est grâce à l’Accademia d’Archi, une école de musique accréditée par le DIP, que l'initiative Orchestre en classe a vu le jour en 2012. L'initiative offre aux enfants fréquentant des écoles primaires publiques (classes de 7P et 8P), désignés de façon aléatoire par classe entière, deux ans de cours en groupe d'instruments à cordes, assurés par des musiciens professionnels de haut niveau. Via une étude longitudinale sur 2 ans, nous avons comparé au travers de tests standardisés le développement cognitif et sensorimoteur de deux groupes d’enfants participant à Orchestre en classe, versus un cursus scolaire musical standard. Nous avons pu mettre en évidence un développement renforcé du traitement de la musique, de la mémoire de travail, de l'attention, de la vitesse de traitement, du raisonnement matriciel, des fonctions manuelles sensorimotrices et de la coordination bimanuelle, dans le groupe d'intervention par rapport au groupe de contrôle. Cette étude a donc répondu aux objectifs, qui étaient de mettre en évidence les bienfaits suite au programme Orchestre en classe, avec comme but ultime de faire perdurer voire même de développer le programme Orchestre en classe, de façon à en faire bénéficier l’ensemble des élèves des écoles publiques genevoises.


Financement

  • Financé par l’école de musique Accademia d’Archi via un sponsor anonyme recruté avec le soutien de CARIGEST SA

Collaborations scientifiques

  • Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève

Document(s) attaché(s)

  • Rapport final

Institut de recherche

Contact

HEdS-Genève
Institut de recherche
Avenue de Champel, 47
1206 Genève

Tél: 022 546 23 56 / 022 388 56 14

Contact email

Bulletin Ra&D

L'IR-HEdS publie régulièrement un bulletin interne afin de vous informer des nouveautés ainsi que des projets en cours.

- Bulletin interne octobre 2020

HEdS Genève
Haute école de santé
Avenue de Champel 47
1206 Genève

Réception:
Fermée en raison de la situation sanitaire. 

 

Contact uniquement par email pour l'instant:
reception.heds@hesge.ch

 

  • Newsletter HEdS
  • Admissions
  • Modules Complémentaires Santé (MCS)
  • Formations Bachelor
  • Mobilité des étudiants
  • Association des étudiant-e-s, La Sonde
  • Infos pratiques
  • Annuaire
  • Projets de recherche