2014 - 2015
Terminé
La naissance d’un enfant est un moment extraordinaire dans la vie d’une femme et d’un couple mais c’est aussi une période délicate de transition vers la parentalité qui crée des bouleversements psychiques et une réorganisation dans la vie familiale. Les résultats de la littérature montrent que la naissance entraine un stress chez la mère qui s’accompagne d’une perte du sentiment de compétence pouvant avoir des répercussions sur le risque de dépression des mères et causer un dysfonctionnement de leur relation avec l’enfant. Certaines recherches ont mis en évidence que des interventions menées par les sages-femmes pouvaient atténuer les effets de ce stress. Pourtant, actuellement, ces interventions sont essentiellement déployées lors de la période prénatale alors que le stress est très présent dans la période postnatale avec des conséquences délétères importantes.
L’objectif de cette étude est donc d'évaluer l'impact d'une intervention psycho-éducative pré et postnatale sur l’anxiété et le risque de dépression des mères et sur la relation mère-enfant.
Si les résultats de cette recherche montrent la pertinence d’une intervention postnatale pour faire diminuer le stress des mères et les risques de dépression, cela pourrait conduire à introduire un tel suivi de manière habituelle.
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