2014 - 2016
Terminé
Le contexte international actuel considère les expériences de naissance comme point central pour la santé des femmes. Une expérience de la naissance bien vécue peut conduire la femme à des sentiments profonds d’accomplissement personnel et de compétences parentales. Mal vécue, elle peut avoir d’autres conséquences qui ont été décrites comme un sentiment de « détresse maternelle », pouvant aller jusqu’à la dépression du post-partum, voir au syndrome de stress post-traumatique. Le vécu maternel et paternel a aussi des répercussions sur l’attachement à l’enfant et la relation conjugale.
L’objectif de notre recherche est de développer et de valider les propriétés psychométriques d’un Questionnaire d’Evaluation du Vécu de l’Accouchement (QEVA) pour les femmes d’une part ; et de faire une validation transculturelle d’un questionnaire d’évaluation du vécu des pères (First-Time Father Questionnaire, Premberg 2012)
Ces questionnaires permettront aux équipes soignantes de dépister précocement les parents ayant un mauvais vécu de l’accouchement afin de mettre en place des actions de prévention secondaire. Ils permettront également aux chercheurs en périnatalité d’évaluer l’impact des interventions professionnelles sur le vécu de l’accouchement.
Contact
HEdS-Genève
Institut de recherche
Avenue de Champel, 47
1206 Genève
Tél: 022 546 23 56 / 022 388 56 14
Contact email
L'IR-HEdS publie régulièrement un bulletin interne afin de vous informer des nouveautés ainsi que des projets en cours.
HEdS Genève
Haute école de santé
Avenue de Champel 47
1206 Genève
L'accueil physique de la réception est momentanément interrompu en raison de la situation sanitaire.
Contact :
022 388 56 00 (du lundi au jeudi entre 7h45-12h & 13h-15h et le vendredi entre 7h45-12h)
reception.heds@hesge.ch