Aller au contenu principal

Icone FacebookIcone LinkedInIcone YoutubeIcone InstagramIcone TikTok

  • Annuaire
  • Intranet
HEdS
  • La HEdS
  • Admission et inscription
  • Formation
  • Formation continue
  • Recherche & Développement
  • Prestations et expertise
  • International
  • Centre de documentation
MENU
  • La HEdS
  • Admission et inscription
  • Formation
  • Formation continue
  • Recherche & Développement
  • Prestations et expertise
  • International
  • Centre de documentation
  • La HEdS
  • Présentation
    • HES-SO
    • Missions
    • Valeurs
    • Interprofessionnalité
    • Projet d'école
    • Gouvernance
    • Fonds HEdS
    • Qualité
    • Egalité et diversité
    • Historique HEdS
    • Textes légaux
    • En chiffres
    • En images
  • Actions et services
  • Agenda et actualités
    • Actualités
    • Agenda
  • Communication et media
  • Infos pratiques
    • Accueil et Réception
    • Infrastructures et plan d’accès
    • Restauration
    • Logement et hôtels aux environs
    • Ressources informatiques et internet
    • Suggestions et réclamations
  • Emploi
  • Admission et inscription
  • Modules complémentaires santé (MCS)
    • Conditions d'admission - MCS
    • Procédure d'admission - MCS
    • Inscription - MCS
    • Séance d’information - MCS
    • Règlements & documents utiles - MCS
    • Foire aux questions (FAQ) - MCS
  • Bachelor
    • Conditions d'admission - Bachelor
    • Procédure d'admission - Bachelor
    • Inscription - Bachelor
    • Séance d’information - Bachelor
    • Règlements & documents utiles - Bachelor
    • Foire aux questions (FAQ) - Bachelor
  • Formation
  • Atouts de la HEdS
  • Année propédeutique MCS/MSSA
    • Principe et organisation des études
    • Collaborateur-trice-s
  • Nutrition et diététique
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateur-trice-s
    • Master
  • Physiothérapie
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateur-trice-s
    • Master
  • Sage-femme
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateur-trice-s
    • Master
  • Soins infirmiers
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateur-trice-s
    • Master
  • Technique en radiologie médicale
    • Profession
    • Études
    • Projets
    • Collaborateur-trice-s
    • Master
  • Vie académique
    • Principe et organisation des études
    • Coûts de la formation
    • Bourses et prêts d'études
    • Système ECTS - euro-compatibilité
    • Calendrier académique
  • Vie sur le campus
    • Infrastructures d'enseignement
    • Se loger
    • Restauration
    • Ressources informatiques et internet
    • Accès aux prestations de l'UNIGE
    • Antenne santé
    • Egalité et diversité
    • Associations
  • Master
  • MOOC
  • Formation continue
  • Formations postgrades
    • Admission et inscription
    • Modules libres ML
    • Certificats CAS
    • Diplômes DAS
    • Masters MAS
    • Archives
  • Sessions courtes
    • Admission et inscription
    • Praticiens formateurs
    • Proches aidants
    • Santé
    • Nutrition et diététique
    • Physiothérapie
    • Sage-femme
    • Soins infirmiers
    • Technique en radiologie médicale
  • Formations à la carte
  • Événements et webinaires
  • Recherche & Développement
  • Institut de Recherche (IR-HEdS)
  • Événements et actualités
  • Thématiques & Approches
  • Chercheurs
  • Projets Ra&D
  • Collaborations et partenariats
  • Nous confier un mandat
  • Publications
    • Revues scientifiques
    • Revues professionnelles
    • ArODES
  • Open Access
  • Midis Ra&D
  • International
  • Mobilité des étudiants
    • Partir de Genève
    • Venir à Genève
  • Mobilité du personnel
  • Relations internationales
    • Hautes écoles et universités
  • Centre de documentation
  • Actualités
  • Informations générales
    • Centre doc. Champel
    • Centre doc. Caroubiers
  • Outils documentaires
    • swisscovery
    • Bases de données
    • Moteur de recherche spécialisé
    • Plateformes d'éditeurs
    • Dictionnaires et encyclopédies
    • Sites spécialisés en santé et guidelines
  • Collections
    • Livres
    • Revues
    • Travaux de Bachelor / formation continue
    • E-books
    • DVD
    • Propositions d'achat
    • Nouvelles acquisitions
  • Citations et références bibliographiques
    • Guides
    • Logiciels
  • Services
    • Prêt
    • Formations et aide personnalisée
    • Veille documentaire
    • ArODES
  • Boîte à outils
    • Tutoriels et guides
    • Wifi et VPN
  • Open Access

Contrecarrer le déclin cognitif, sensorimoteur et cérébral chez les patients atteints de troubles neurocognitifs légers par des interventions musicales et psychomotrices

Acronyme : COPE (Countervail cOgnitive imPairmEnt)


2020 - 2022


En cours


Tongue Drum - instrument de percussion
Logo Gemmi Lab

Investigateur(s)

Clara James , Damien Marie , Antonio Fernandes , Cyrille Stucker , Chantal Junker-Tschopp (HETS-GE), Andrea Brioschi Guevara (CHUV), Giovanni Frisoni (HUG), Matthias Kliegel (FPSE / UNIGE)

Résumé du projet

Cette étude clinique est un essai randomisé contrôlé dont le but est d’améliorer le fonctionnement cognitif, sensorimoteur et cérébral des patients en trouble neurocognitif léger (TNCL ou MCI en anglais), par deux interventions expérimentales distinctes comparées à un groupe contrôle passif. Les interventions musicales et psychomotrices sont dispensées deux fois 45 minutes par semaine sur 6 mois, en petit groupe (n~2-4). Les interventions sont menées par des enseignants/thérapeutes professionnels et expérimentés par rapport à cette population.

Les patients TNCL représentent une population pour laquelle il n’existe actuellement aucune intervention ciblée, pourtant certains de ces patients présentent un bon pronostic parmi les personnes âgées en déclin cognitif pathologique.

Nous espérons contrecarrer le déclin cognitif, sensorimoteur et cérébral, ainsi que de promouvoir le bien-être et l’autonomie des patients. Nous mesurons l’évolution de ces paramètres à l’aide d’examens d’imagerie par résonance magnétique anatomiques et fonctionnels et d’une batterie de tests psychologiques incluant 10 tests ainsi que des questionnaires. Ces examens cérébraux et psychologiques sont effectués à 3 temps: avant l’intervention, au milieu et à la fin. Nous accompagnons les patients afin que ces prises de mesures sont vécues de façon positive, en prenant amplement le temps pour chaque patient et en expliquant les procédures en détail.

Nous testerons l'hypothèse que l’état des patients TCL n’est pas forcément irréversible, et qu’une pratique musicale ou psychomotrice régulière représente des interventions bien ciblées pour renforcer ou stabiliser leur fonctionnement cognitif et sensori-moteur et induire une plasticité cérébrale fonctionnelle et structurale. Le sentiment de bien-être pourrait accroître également. En plus des potentiels avantages pour les fonctions cognitives et sensorimotrices, les deux types d’interventions expérimentales pourraient augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients TNCL et donc réduire les coûts de santé publique.

L’étude repose sur une collaboration interdisciplinaire associant la Haute école de santé de Genève (Prof. Clara James, appliquant principal, Dr. Damien Marie co-appliquant, Cyrille Stucker & Antonio Fernandes, psychologues cliniques), la Haute école de travail social de Genève (Prof. Chantal Junker-Tschopp), le Centre de la mémoire des HUG (Prof. Giovanni Frisoni), le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV (Dr. Andrea Brioschi Guevara) et la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Prof. Matthias Kliegel, Prof. Isabelle Mili).

Nous espérons que les résultats de cette étude seront le tremplin pour le développement et la mise en place durable d’interventions de pratique musicale et de psychomotricité ciblées, donc non-médicamenteuses, destinées à différentes populations pathologiques dans le contexte du vieillissement de la population.


Financement

  • Alzheimer Suisse
  • HES-SO
  • Psychomotricité Suisse
  • Fondation Gebauer

Collaborations scientifiques

  • Centre de la mémoire des HUG (Prof. Giovanni Frisoni)
  • Centre Leenaards de la mémoire du CHUV (Dr. Andrea Brioschi Guevara)
  • FPSE de l’UNIGE (Prof. Matthias Kliegel ; Prof. Isabelle Mili)
  • Haute école de travail social de Genève (Prof. Chantal Junker-Tschopp)

Institut de recherche

Contact

HEdS-Genève
Institut de recherche
Avenue de Champel, 47
1206 Genève

Tél: 022 558 56 10

Contact email

Bulletin Ra&D

L'IR-HEdS publie régulièrement un bulletin interne afin de vous informer des nouveautés ainsi que des projets en cours.

- Bulletin interne octobre 2020

- Bulletin interne mai 2021

- Bulletin interne octobre 2021

- Bulletin interne mai 2022

HEdS Genève
Haute école de santé
Avenue de Champel 47
1206 Genève

Réception ouverte du lundi au jeudi entre 7h45-12h & 13h-15h15 et le vendredi entre 7h45-12h
Tél: 022 558 50 60
Email:reception.heds(at)hesge.ch

 

  • Newsletter HEdS
  • Admissions
  • Modules Complémentaires Santé (MCS)
  • Formations Bachelor
  • Mobilité des étudiants
  • Association des étudiant-e-s, La Sonde
  • Infos pratiques
  • Annuaire
  • Projets de recherche