La Haute école de santé de Genève soutient le mouvement Open Access, ainsi que la Stratégie nationale suisse sur l'Open Access.
Les éditeurs de revues scientifiques ont longtemps proposé l’accès à leurs journaux via des abonnements très onéreux et ceci au détriment de la recherche et de l'accès à l'information.
L’Open Access est une initiative qui vise à supprimer le monopole de ces éditeurs : l'Open Access permet que chacun·e puisse bénéficier librement et gratuitement de la lecture et de l'utilisation des résultats de la recherche dans une démarche de démocratisation du savoir.
Plus d'informations sur l'historique de l'Open Access ici
Il existe trois principales sortes (nommée routes) d'Open Access.
APC (Author Publication Charges ou Article Processing Charges) - frais à la charge des auteurs
Post-print - version finale de l’article, sans le formatage visuel de l’éditeur
Subscription-based journal - titre de revue basé sur un abonnement payant
Embargo - période temporelle durant laquelle un article n’est pas disponible librement
Open Access Diamond : permet de publier en open access et sans frais dans des revues ou plateformes de publication, financées en amont par un bailleur, une université, une organisation à but non lucratif. (source)
Ces répertoires, bien que founis, ne sont pas forcément exhaustifs.
Il se peut que certains titres en Open Access n’y figurent pas.
Directory of Open Access Journal (DOAJ)
Liste les informations d’une revue pour la Gold Road et les prix des APC.
Open Access Scholarly Publishers Association (OASPA)
Liste les éditeurs qui font partie de cette association.
Différentes extensions pour navigateur web existent et peuvent vous permettre de localiser des articles en Open Access (version finale, version post-print)
Unpaywall : repère les articles en libre-accès (Open Access) en moissonnant des sites web d'éditeur et des archives institutionnelles
Open Access Button : repère les articles en libre-accès (Open Access) et permet de contacter si nécessaire les auteurs pour obtenir le texte intégral
CORE Discovery
Si l’article souhaité n’est pas disponible, l’extension propose des titres traitant de thématiques similaires
Un éditeur prédateur est un organisme se faisant passer pour une véritable revue scientifique, mais dont le but est uniquement de soutirer les frais de publications aux auteurs, sans se soucier de la démarche de qualité, notamment le peer review (évaluation par des expert·es externes) de ces publications scientifiques.
Vidéo d'explication : le corbeau et le renard... plongée chez les éditeurs prédateurs
Ces répertoires ne sont pas forcément exhaustif :
University Grants Commission Consortium for Academic and Research Ethics
Pages web sur les éditeurs prédateurs de l’UNIGE
« Think, Check, Attend »: Cet outil propose une check-list de questions en anglais et français à se poser pour évaluer une revue en Open Access.
Compass to publish : L’Université de Liège a développé cet outil pour aider à déterminer si une revue est une revue authentique ou si c’est une revue prédatrice. Cet outil ne donne pas les APC, ni la qualité de son contenu. Cet outil concerne uniquement les titres de revues Open Access qui demandent des APC.
Les licences Creative Commons (CC) déterminent avec précision la diffusion, le partage et la réutilisation de toutes œuvres, notamment les publications scientifiques. «Elles donnent à tout le monde […] des moyens simples standardisés d’accorder des permissions de droits d’auteur supplémentaires à leurs œuvres.» Source
Il existe 6 différents types de licences Creative Commons créées en combinant 4 éléments
Les auteurs des articles publiés en Open Access doivent attribuer une licence Creative Commons à leurs publications, cette licence doit être aussi ouverte que possible (CC-BY conseillé).
Les bases de données disponibles à la HEdS Genève vous permettent de chercher, entre autres, du contenu en Open Access, comme des articles scientifiques.
La Haute école de gestion Genève propose un Glossaire de l'information scientifique. N'hésitez pas à le consulter pour plus d'informations!
Via la plateforme swisscovery, il vous est aussi possible d’effectuer des recherches en filtrant le contenu uniquement en Open Access.
Les bibliothécaires du Centre de documentation se tiennent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
ArODES est l’archive institutionnelle de la HES-SO et permet de valoriser et de diffuser les publications de la communauté de chercheuses et de chercheurs de la HES-SO.
ArODES permet le dépôt des publications en Open Access (Gold ou Green) ouverts à toutes et tous, ainsi que d’autres versions (finale ou preprint) qui peuvent être ouvertes uniquement à la communauté
L’institut de recherche se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires à propos de l’Open Access au sein de la Haute école de santé de Genève.
Contact
HEdS-Genève
Institut de recherche
Avenue de Champel, 47
1206 Genève
Tél: 022 558 56 10
Contact email
L'IR-HEdS publie régulièrement un bulletin interne afin de vous informer des nouveautés ainsi que des projets en cours.
- Bulletin interne octobre 2020