Projet HEIDI

Faites la paix avec votre image dans le miroir !

Nous vous proposons de participer à une étude scientifique sur l’évaluation d’interventions visant à diminuer l'insatisfaction corporelle et se sentir mieux avec son corps.

Dans le cadre du projet HEIDI, nous allons évaluer deux interventions qui visent à améliorer l’image corporelle. Ces interventions ont montré des effets dans un contexte américain sur la satisfaction avec son corps ainsi que sur le fonctionnement général. Nous voulons évaluer les effets de ces interventions en Suisse Romande au moyen d’une étude contrôlée randomisée.

Les interventions se déroulent en petits groupes. Les évaluations ainsi que les groupes auront lieu 100% en ligne !

Nous recherchons pour cette étude :

  • des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, étudiantes,
  • avec une insatisfaction quant à leur image corporelle, qu’elles souhaitent améliorer,
  • parlant français,
  • avec un indice de masse corporelle entre 18.5 et 30 kg/m2 (calculer son IMC)

La participation à l’étude implique : deux à trois rendez-vous individuels (env. 20 min) en visio-conférence pour expliquer l’étude et remplir les évaluations ; une intervention en groupe composé de 6 participantes et 2 animatrices sur une plateforme en ligne, sur une durée d’un mois, à raison d’une session de 1h30 par semaine. Il y a des devoirs à effectuer entre les sessions.

Les deux interventions sont comparées à une liste d’attente de 1 mois. C’est le hasard qui décide à quelle intervention vous participez, ou si vous êtes en liste d’attente. Toutes les personnes en liste d’attente reçoivent une intervention après l’attente de 1 mois.

Dédommagement : il n’y a pas de dédommagement à participer à l’étude.

Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical.

Si vous avez des préoccupations avec votre image corporelle, que vous désirez des informations ou que vous êtes intéressée à participer à l’étude, contactez l’équipe du projet :

Haute école de santé de Genève
Filière Nutrition et diététique
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge.

par e-mail : heidi.heds@hesge.ch en indiquant un numéro de téléphone ou une adresse e-mail où vous joindre.

 

Investigatrice : Prof. Isabelle Carrard, Haute école de santé de Genève