Infos pratiques

Immigration

Certaines formalités d’immigration sont très strictes et nous vous invitons à entreprendre vos démarches auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) dès réception de votre confirmation d’admission à la HEdS, au minimum 4 mois avant votre arrivée.

Si vous n’êtes pas ressortissant européen, vous aurez besoin d’un visa d’études pour venir étudier en Suisse. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade suisse compétente de votre pays d’origine. A votre arrivée à Genève, nous devez vous annoncer à l'OCPM.

Pour les ressortissants européens, il peut être possible de venir en Suisse moins de 3 mois sans visa. Vous devez dès votre arrivée vous annoncer à l’OCPM et faire une demande de permis de séjour.

Assurances

L’assurance maladie-accident est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse.

Pour plus d’information, merci de contacter le service de l'assurance-maladie (SAM) cantonal.

Nous vous conseillons de bien contrôler également vos couvertures d’assurances Responsabilité civile et de Rapatriement.

Logement

Genève traverse une crise du logement et nous vous conseillons de démarrer vos recherches le plus rapidement possible.

Notre école gère un foyer et réserve quelques chambres dans un appartement pour les étudiantes et les étudiants en mobilité. Si vous le désirez, vous pouvez d’ores et déjà vous annoncer auprès du Bureau des relations internationales et nous vous mettrons en contact avec le gestionnaire administratif du foyer. Toutefois les places ne sont pas garanties. Nous pouvons aussi vous envoyer notre liste des hébergements pour étudiant-e-s venant à Genève.

Coût de la vie

La vie est relativement chère à Genève. Le budget moyen d’un-e étudiant-e venant étudier à Genève est de CHF 1400 par mois.

Vie associative, culturelle et sportive

Genève est une ville universitaire avec de nombreuses activités culturelles et sportives. Grâce à notre partenariat avec l’Université de Genève, vous aurez accès à ses installations sportives et à une grande offre d’activités attrayantes.

L’association des étudiantes et des étudiants de notre école, La Sonde, se mettra en contact avec vous afin que votre intégration soit une réussite. Une fois sur place, vous serez également accueilli-e par un parrain ou une marraine de votre filière.

Avant votre arrivée, vous pouvez d’ores et déjà consulter les guides de l’étudiant suivants :