Financement

Pour les étudiantes et les étudiants venant d’une université hors Europe, les aides financières sont assurées par leur établissement d’origine.

Dans le cadre d’accords de collaboration signés avec les institutions partenaires, les étudiant-e-s venant d’une école ayant adhéré à la Charte Erasmus+ peuvent actuellement bénéficier d’une bourse d’études ou de formation pratique. Celle-ci est valable jusqu'en 2017/2018.

 Conditions d’octroi des bourses

Si vous avez un projet de mobilité inscrit dans le cadre du Swiss-European Mobility programme ou SEMP (ex Erasmus+), une aide financière est possible si :

  • Le séjour d’études a une durée minimale de 3 à 12 mois calendaires au maximum. L’échange doit s’effectuer avec l’un des 35 pays signataires et dans un établissement qui a adhéré à la charte Erasmus +
  • La formation pratique doit être d’une durée minimale de 2 à 12 mois calendaires au maximum. L’échange doit s’effectuer avec l’un des 35 pays signataires, avec un établissement partenaire qui a adhéré à la charte Erasmus +

 

La participation à un échange international représente un statut qui ne donne pas automatiquement droit à une bourse mais qui est sujet aux conditions préalables éditées par la dernière édition de la Charte Eramus + et qui vous seront transmises par le Bureau des relations Internationales.

Les indemnités octroyées dans le cadre du SEMP ne sont pas destinées à couvrir intégralement la totalité des frais de mobilité, mais sont censées payer les frais supplémentaires découlant de leur séjour, à savoir :

  • frais de déplacement
  • frais inhérents à une éventuelle préparation linguistique
  • dépenses occasionnées par le coût de vie plus élevé en Suisse