Mobilité des étudiants

Notre objectif est d’offrir à tous nos étudiant-e-s la possibilité d’effectuer une expérience internationale aussi bien dans un cadre professionnel (formation pratique) que dans un cadre académique (semestre ou année d’étude).

Dans le cadre de partenariats d’échanges, nous développons des synergies durables afin que la mobilité des étudiant-e-s qui partent ou qui viennent à la Haute école de santé soit de qualité avec un encadrement individualisé.

Il existe deux  types de mobilité : la mobilité d’études (3 à 12 mois) ou de stages (2 à 12 mois).

La mobilité est régie par différents types d’accord en fonction des régions concernées :

En Europe

Depuis février 2014, la Suisse participe aux échanges Erasmus+ en qualité de pays tiers. Afin que les échanges puissent se poursuivre pour les étudiants IN/OUT, le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) a été créé et un système de bourses mis en place.

Hors Europe

La mobilité se fait au travers d’accords bilatéraux. Chaque établissement gère la sélection des candidats et l’octroi des bourses de mobilité.

 

Ces diverses possibilités offrent un cadre idéal et des opportunités variées de vivre une immersion linguistique et interculturelle, de découvrir de nouvelles approches de formation ou de pratique et d’améliorer ses compétences voire son futur positionnement professionnel et personnel.

 

Il est également possible de partir en mobilité nationale dans un canton germanophone ou italophone.

Mobilité nationale en Suisse

Elle se concrétise par des accords avec des écoles partenaires ou des institutions situées dans des cantons non francophones. Chaque établissement gère la sélection des candidats et l’octroi des bourses de mobilité.

 

A la HEdS, nous examinerons vos projets de mobilité pour qu'ils soient synonymes de réussite.