Inscription sur swisscovery

 

L'inscription à la plateforme swisscovery se fait uniquement en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les procédures d'inscription selon votre profil. Merci de les suivre rigoureusement pour que votre inscription soit complète.

En cas de besoin, l'équipe du centre de documentation se tient à votre disposition (centredoc.heds@hesge.ch).    

 

Inscription avec SWITCH edu-ID: Étudiant·e·s HES-SO (formation de base ou formation continue), collaborateur·trices HES-SO

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents

1. L’inscription à swisscovery est gratuite et se fait uniquement en ligne. Rendez-vous sur la plateforme d'inscription

2. Cliquez sur Démarrer l'enregistrement

3. Si vous êtes affilié·e à la HES-SO, vous disposez d’un compte SWITCH edu-ID. Connectez-vous à votre compte SWITCH edu-ID (pour les étudiant·es, il s’agit du même identifiant que pour Moodle).

Pour les collaborateur·ice·s des HUG en formation continue au sein de la HES-SO (CAS, DAS, …) : indiquez l'entité organisationnelle HUG dans votre compte, en plus de celle de la HES-SO.

Entrez vos identifiants SWITCH edu-ID (attention : il ne s'agit pas de vos identifiants Switch AAI) et cliquez sur Connexion

Si vous ne savez plus votre mot de passe SWITCH edu-ID, vous pouvez contacter le support informatique (horaires : lundi-vendredi 08:00-17:30), tél. +41 22 558 58 58, mail helpdesk@hesge.ch

4. Un récapitulatif des données envoyées depuis votre SWITCH edu-ID à SLSP s’affiche. Cliquez sur « Accepter ».

5. Si certaines de vos informations personnelles sont manquantes, le système vous demandera de l’ajouter. Pour votre numéro de téléphone, vous recevrez un code par SMS, au numéro indiqué.

6. La carte d’étudiant·e / collaborateur·trice fait office de carte de bibliothèque et le numéro de carte est automatiquement importé.
Si vous n’avez pas de carte d’étudiant·e ou collaborateur·trice, vous pouvez demander une carte de bibliothèque (gratuite) directement au service de prêt.

7. Vous pouvez choisir votre adresse préférée, parmi les adresses postales renseignées lors de la création du compte SWITCH edu-ID. Par défaut, c’est l’adresse de votre domicile qui est sélectionnée. Il vous est possible de modifier ce paramétrage en tous temps sur cette page web.

8. Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « S’inscrire »

9. Votre inscription est terminée ! L’équipe du centre de documentation est à votre disposition si vous avez des questions ou pour vous aider dans la procédure. N’hésitez pas à nous contacter !

Inscription sans SWITCH edu-ID : Collaborateur·trice·s HUG (hors formation continue HES-SO), lecteur·trice·s externes, ...

L'inscription sur la plateforme swisscovery est obligatoire pour l'emprunt de documents

1. L’inscription à swisscovery est gratuite et se fait uniquement en ligne. Rendez-vous sur la plateforme d'inscription

Vous arriverez sur la page ci-dessous qui vous donne un premier aperçu des étapes nécessaires à l’inscription. Cliquez sur « démarrez l’enregistrement ».

2. Vous devez disposer d’un compte SWITCH edu-ID pour continuer l’enregistrement.
Cliquez sur « Créer un compte ». Si vous avez déjà un compte SWITCH edu-ID merci de vous référer à la procédure pour les "Etudiant·e·s HES-SO (formation de base ou formation continue), collaborateur·trice·s HES-SO, …" sur le site web de la HEdS.

Attention : pour les collaborateur·trice·s HUG, il est nécessaire de rajouter votre "identité organisationnelle" une fois votre compte SWITCH edu-ID créé. Cette étape est importante, car ce lien peut vous donner accès à des services élargis. Vous trouverez les explications à la fin des étapes d'inscription, en bas de cette page web.

3. Un formulaire s’affiche. Remplissez les informations demandées afin de créer votre compte SWITCH edu-ID. 

  • Renseignez votre numéro de téléphone mobile dans le champ "numéro de téléphone privé"
  • Renseignez une adresse e-mail privée, ainsi qu'une adresse e-mail de secours.

>>> Si vous ne résidez pas en Suisse mais que vous y travaillez : veuillez indiquer l’adresse postale de votre lieu de travail lors de l’inscription.
>>> Si vous ne résidez pas en Suisse et que vous n’y travaillez pas : renseignez l’adresse postale de votre domicile. Pour les utilisateurs n’ayant pas d’adresse postale en Suisse, les services offerts seront limités.

4. Acceptez les conditions d'utilisation du service et cliquez sur « Créer un compte ». Lorsque votre compte est activé cliquez sur « Continuer vers le service ». N’oubliez pas de valider le courriel reçu sur votre adresse mail.

5. Un récapitulatif des données envoyées à SLSP s’affiche. Cliquez sur « Accepter »

Vous pouvez mentionner votre numéro de carte de bibliothèque si vous en avez déjà une (carte violette SLSP).
Si non, demandez-la au service de prêt (elle est gratuite), mais elle n’est pas obligatoire pour emprunter des documents.

6. Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « S’inscrire »

7. Votre inscription est terminée ! L’équipe du centre de documentation est à votre disposition si vous avez des questions ou pour vous aider dans la procédure. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour les collaborateur·trice·s HUG : une fois votre compte SWITCH edu-ID créé, connectez-vous à ce dernier depuis cette page web. Vous pouvez ensuite rajouter une entité organisationnelle sous cette section :

Une liste déroulante s'affiche. Sélectionnez HUG - Hôpitaux universitaires de Genève et cliquez sur Continuer. Une fenêtre de connexion pour votre identité HUG s'affche : remplissez vos identifiants et connectez-vous.

Votre compte SWITCH edu-ID est désormais lié à votre identité HUG.