1001 recettes pour petits et grands gourmets

Vous pouvez passer commande du livre en cliquant sur ce lien

Bienvenue au Laboratoire d’Analyse et de Conseils en Activités Physiques et en Santé
Plus d'information ici

HEdS Genève | Haute école de santé
Avenue de Champel 47, 1206 Genève
T 022 388 56 00 

QuesCA

Crédit : HEdS

Le QuesCA est un auto-questionnaire portant sur les connaissances alimentaires. Il est destiné aux enfants âgés  de 9 à 15 ans. Il est donc remplit seul-e par l’enfant ou l’adolescent-e.

A ce jour, il s’agit du seul outil francophone validé permettant d’évaluer les connaissances alimentaires et leur évolution au cours des suivis en consultation, d’actions de prévention ou d’enseignement lié à l’alimentation auprès des jeunes.

Les auteurs de celui-ci sont : Kruseman M, Berchtold A, Truan J, Duboule L, Faurie H, Emonet E, et al. Développement et validation d’un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances alimentaires (QuesCA) auprès de jeunes de 9 à 15 ans.

Suite à l’adoption à la rentrée scolaire 2011 par les cantons romands du Plan d’Etudes Romand (PER), l’enseignement nutritionnel est devenu une discipline scolaire à part entière. Les enseignants ont donc recours au questionnaire QuesCA pour mieux connaitre les lacunes de leurs élèves ou jeunes patient-e-s en termes d’alimentation.

Cet outil pédagogique ne contient ni points ni note, il représente une évaluation des connaissances de l’enfant à un instant t. Il fournit  ainsi les pistes vers les thèmes à aborder ensuite avec lui. Il est également utilisé suite à une intervention en matière nutritionnelle afin de calculer l’impact de celle-ci sur les enfants.

Public cible

Le QuesCA est destiné aux :

  • Enfants de 9 à 11 ans
  • Adolescent-e-s de 12 à 15 ans

Il est utilisé par le corps enseignant ainsi que les professionnel-le-s de la santé.

Responsable

Maaike Kruseman, Professeure HES, Filière Nutrition et diététique

Contact

Secrétariat Filière Nutrition et diététique
Tél: 022 388 34 60 ou diet.heds@hesge.ch

Documents