1001 recettes pour petits et grands gourmets

Vous pouvez passer commande du livre en cliquant sur ce lien

Des recettes équilbrées proposées par la filière Nutrition et diététique ?
Découvrez Cook'eat 

HEdS Genève | Haute école de santé
Avenue de Champel 47, 1206 Genève
T 022 388 56 00 

QuesCA

Crédit : HEdS

Le QuesCA est un auto-questionnaire portant sur les connaissances alimentaires. Il est destiné aux enfants âgés  de 9 à 15 ans. Il est donc remplit seul-e par l’enfant ou l’adolescent-e.

A ce jour, il s’agit du seul outil francophone validé permettant d’évaluer les connaissances alimentaires et leur évolution au cours des suivis en consultation, d’actions de prévention ou d’enseignement lié à l’alimentation auprès des jeunes.

Les auteurs de celui-ci sont : Kruseman M, Berchtold A, Truan J, Duboule L, Faurie H, Emonet E, et al. Développement et validation d’un questionnaire permettant d’évaluer les connaissances alimentaires (QuesCA) auprès de jeunes de 9 à 15 ans.

Suite à l’adoption à la rentrée scolaire 2011 par les cantons romands du Plan d’Etudes Romand (PER), l’enseignement nutritionnel est devenu une discipline scolaire à part entière. Les enseignants ont donc recours au questionnaire QuesCA pour mieux connaitre les lacunes de leurs élèves ou jeunes patient-e-s en termes d’alimentation.

Cet outil pédagogique ne contient ni points ni note, il représente une évaluation des connaissances de l’enfant à un instant t. Il fournit  ainsi les pistes vers les thèmes à aborder ensuite avec lui. Il est également utilisé suite à une intervention en matière nutritionnelle afin de calculer l’impact de celle-ci sur les enfants.

Public cible

Le QuesCA est destiné aux :

  • Enfants de 9 à 11 ans
  • Adolescent-e-s de 12 à 15 ans

Il est utilisé par le corps enseignant ainsi que les professionnel-le-s de la santé.

Responsable

Maaike Kruseman, Professeure HES, Filière Nutrition et diététique

Contact

Secrétariat Filière Nutrition et diététique
Tél: 022 388 34 60 ou diet.heds@hesge.ch

Documents