Préparation à la naissance

Crédit : HEdS

***Au vu de la situation sanitaire actuelle et pour des problèmes d’organisation, les cours de préparation à la naissance basés sur la Pleine Conscience donnés en groupe sont annulés pour cette année académique 2021-2022. Si la situation le permet, nous proposerons de nouvelles dates pour l’année académique 2022-2023.

La Filière Sage-femme de la Haute école de santé de Genève (HEdS - Genève) organise plusieurs cycles de cours de préparation à la naissance et à la parentalité par année, pour les futurs parents sous la supervision d’une enseignante sage-femme.

Cette année 2021-2022 nous devons malheureusement annuler les cours de préparation à la naissance et à la parentalité basés sur la Pleine Conscience donnés normalement en groupe à la Haute école de santé.

Afin de permettre à de futurs parents de bénéficier malgré tout d’une préparation à la naissance de qualité, les cours sont donnés sous forme individuelle (une femme enceinte/couple = 1 étudiant-e) par les étudiant-e-s sages-femmes de dernière année de formation, et ceci dès le mois de janvier 2022. Ces 5-6 séances de cours personnalisés sont dispensés par visioconférence ou au domicile des futurs parents. Les étudiant-e-s sont supervisé-e-s à distance par un-e enseignant-e.

Habituellement la première partie des cours en groupe est animée par Mme Anne Gendre, Maître d’enseignement et sage-femme. Elle apporte son expertise dans les approches de Pleine Conscience (méditation) afin de donner aux futurs parents des outils supplémentaires leurs permettant de mieux faire face au stress et à la douleur. Pour cette année, Mme Gendre met à disposition des femmes et des couples suivis par un-e étudiant-e sage-femme, du matériel vidéo, audio et des polycopiés leurs permettant de développer les outils de Pleine Conscience de manière autonome. Sur demande ces supports peuvent aussi être donnés à des futurs parents souhaitant bénéficier de ce matériel même dans la situation où ils ne sont pas suivis par un-e étudiant-e sage-femme.

Si la naissance de votre enfant est prévue entre fin janvier et fin avril 2022 et que vous êtes intéressés par cette formule de cours (matériel de Pleine Conscience à disposition et cours individuels par un-e étudiant-e sage-femme), merci de remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer au secrétariat : sf.heds@hesge.ch. Si vous souhaitez simplement bénéficier du matériel en lien à la Pleine Conscience, merci d’en faire directement la demande par e-mail à Mme Gendre : anne.gendre@hesge.ch

Cette préparation spécifique est donnée dans le cadre de la formation des étudiant-e-s, module « préparation à la naissance et à la parentalité » du Bachelor Sage-femme de la HEdS.

 

Prix

Gratuit

Responsable

Mme Anne Gendre, Maître d’enseignement, sage-femme et co-directrice du Certificate of Advanced Studies (CAS) Hes-so/Université de Genève Interventions basées sur la Pleine Conscience

Contact

Haute école de santé
Secrétariat de la filière Sage-femme
Mme Barbara Damacena: sf.heds@hesge.ch
ou par téléphone au 022 388 65 11, les lundi, mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Documentation