Bourses, allocations et prêts d'études

   

   

Aide financière d'urgence suite au coronavirus

Dès le 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, l'aide financière d'urgence est proposée aux étudiant-es de l’UNIGE et de la HES-SO Genève selon les Directives sur les aides ponctuelles en vigueur et l’avenant à ces mêmes Directives. Les étudiant-es se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins suite aux mesures directement liées au coronavirus peuvent demander une aide financière d'urgence.

Informations :
Aide financière d'urgence
- Déposer une demande en ligne
- Modèle d'attestation de demande de matériel

Des conseils sur la gestion de budget durant cette période inédite vont suivre prochainement sur les pages concernées.

Le Pôle santé social se tient disponible pour tout complément d'informations.

Aide financière publique

Les demandes de bourses doivent être adressées au service compétent du canton du domicile et/ou de résidence. Des conditions particulières s’appliquent.

Autres aides

Les étudiant-e-s qui ne seraient pas éligibles pour l’obtention d’une bourse ou d’un prêt auprès du Service cantonal compétent peuvent s’adresser au Bureau universitaire d’information sociale (Pôle Santé Social ou anciennement BUIS).

Sur le site de la HES-SO, vous trouvez des informations complémentaires sur le système d’aides financières pour les étudiant-e-s.

Fonds privé HEdS Genève

La HEdS Genève possède un fonds d'aide à l'intention du corps enseignant et des étudiant-e-s. Un soutien financier peut être obtenu pour des stages à l’étranger par exemple. Des demandes de bourse peuvent être examinées mais en ultime recours, à savoir lorsque les démarches n'ont pas abouti auprès des organes précités.

Par l'intermédiaire de la Direction, l'organe de gestion du fonds étudie chaque dossier selon des critères définis et communique sa décision directement aux concerné-e-s.