MOOC

Initialement créé par les grandes universités américaines, le MOOC (Massive Open Online Courses) est un concept de module d’enseignement en ligne, gratuit et ouvert à tous.

Le principe a séduit la Haute école de santé de Genève qui a relevé le défi et propose désormais depuis 2015 son propre MOOC.

 

***

MOOC HEdS « au cœur de l’Hypertension » :

Le MOOC "Au coeur de l'hypertension", en français et en anglais, s’adresse particulièrement aux soignant-e-s. Il réunit les cinq filières de l’école autour d’une thématique commune : l’accompagnement du-de la patient-e avec une hypertension artérielle. Il vise à développer leurs compétences grâce à des vidéos et des exercices proposés par une équipe experte de professionnel-le-s de santé et d’enseignant-e-s.

Teaser vidéo :

L’originalité de ce MOOC de la HEdS est de placer le-la patient-e au cœur du dispositif. L’apprenant-e suit trois patient-e-s fictif-ve-s :

  • Charles, jeune cadre dynamique découvrant son hypertension
  • Rose, enceinte de 7 mois, doit gérer les risques liés à son hypertension gravidique (lors de la grossesse)
  • Philippe, 72 ans, admis aux urgences pour une des complications fréquentes de l’hypertension, l’AVC.

Autour d’eux, les différent-e-s professionnel-le-s de santé se mobilisent pour accompagner ces trois patient-e-s vers la santé. Avec les apprenant-e-s, ils-elles reprennent les notions d’éducation thérapeutique et d’entretien motivationnel.

Partenaire : la Fondation Millennia2025 (Femmes et Innovation) se joint au MOOC en proposant une 7ème semaine de cours optionnelle "Et ailleurs?" et "Sautons dans le digital"

Début de la prochaine session : 18 septembre 2017

Inscription en ligne : en français ou en anglais

 

***

 

Pour découvrir d’autres MOOC proposé par la HES-SO, nous vous invitons à visiter la page : https://moocs.hes-so.ch/