Principe et organisation des études

L’année Modules complémentaires santé (MCS) et Maturité spécialisée santé (MSSA) permet d’accéder à la procédure d’admission aux formations Bachelor du domaine de la santé.

Principes

L'année de formation MCS/MSSA vise le développement des compétences de base dans le domaine de la santé et une expérience du monde du travail, en général, et dans le domaine socio-sanitaire, en particulier, par :

  • l’acquisition de connaissances de bases théoriques, méthodologiques et techniques;
  • la réalisation de pratiques de travail auprès de personnes ayant des besoins de santé;
  • l’expérimentation du travail en équipe et de l’organisation du travail, dans des institutions et organisations socio-sanitaires ou d’autres institutions;
  • le développement de la connaissance de soi à travers l’expérience et l’analyse des situations et des relations humaines rencontrées.

Cette année de formation doit, en outre, permettre à la/au candidat-e de confirmer son choix d’orientation dans le domaine de la santé d’une part, et dans l’une des professions du domaine, d’autre part.

Structure d’une année

L’année de formation MCS/MSSA se compose de quatre modules :

  • 4 semaines de cours théoriques et 10 semaines de cours pratiques à l’Ecole (soit 14 semaines de cours);
  • 8 semaines de stage dans une institution socio-sanitaire (organisé par la HEdS-Genève);
  • 6 semaines de stage dans le monde du travail au sens large (organisé par l’étudiant-e);
  • 4 semaines consacrées à la réalisation d’un projet personnel (PP).

Les étudiant-e-s sont réparti-e-s en trois volées et réalisent les cours ou les stages à différents moments de l’année.

La formation rassemble les étudiant-e-s qui doivent suivre les MCS et ceux qui doivent obtenir un titre de MSSA.

 Cours théoriques et pratiques

Les 14 semaines de cours sont réparties en quatre unités de cours:

  • sciences et santé;
  • professionnalisation en santé;
  • accompagnement et soins aux usager-ère-s;
  • communication.

Les unités de cours Sciences et santé et Professionalisation en santé sont des unités de cours essentiellement théoriques. Elles permettent d’acquérir les notions de base d’anatomie, de physiologie, de psychologie du développement, mais également des outils pour mieux apprendre et devenir professionnel de santé. Par exemple, le système de santé, la terminologie médicale, l’interdisciplinarité et le travail en équipe y sont enseignés.

Dans les unités de cours de Communication et d’Accompagnement et soins aux usager-ère-s, des ateliers pratiques sont organisés.

Stage dans le monde du travail

Le stage dans le monde du travail correspond à une expérience professionnelle. Il doit permettre de:

  • s’engager concrètement dans une démarche de recherche d’emploi ou de stage;
  • découvrir les réalités de la vie professionnelle au quotidien;
  • évaluer ses forces et ses faiblesses dans des situations de travail.

Ce stage est organisé par l’étudiant-e.

Il est possible de faire valider une expérience antérieure sous certaines conditions. Cette validation d'effectue uniquement lors de la rentrée de septembre. Elle n'est pas possible pour un-e étudiant-e inscrit-e en Maturité spécialisée santé.

Stage dans une institution socio-sanitaire

Ce stage doit permettre de développer des compétences de base permettant à l’étudiant-e de s’intégrer dans un milieu de santé et confirmer son choix d’orientation professionnelle.

Le stage permet également d’évaluer les aptitudes personnelles, requises pour l’entrée en Bachelor en santé.

Le stage dans une institution socio-sanitaire est organisé par l’Ecole.

L’encadrement de l’étudiant-e est assuré par un-e professionnel-le de la santé désigné-e par l’institution.

Le Projet Personnel (PP) et le travail de Maturité (TM)

Un travail écrit doit être réalisé sur un sujet de santé puis soutenu oralement. Un-e référent-e encadre et évalue ce travail.

Cet exercice permet à l’étudiant-e de faire le point sur son parcours et ses motivations à devenir un-e professionnel-le de santé.

Pour les MSSA, le travail de Maturité est de la responsabilité des ECG.

Réussite des MCS/MSSA

Pour réussir l’année, les quatre unités de cours (moyenne générale), le stage en santé ainsi que le projet personnel/travail de Maturité doivent être validés avec une note supérieure ou égale à 4, ou une appréciation satisfaisante pour le TM. Le stage dans le monde du travail doit être certifié par l'employeur.

La réussite des MCS/MSSA permet aux candidat-e-s d'accéder à la procédure d'admission au Bachelor.