Programme d'études

Thématiques

Les étudiant-e-s de la HEdS bénéficient de méthodes pédagogiques innovantes et à la pointe de la technologie.

Le Centre Interprofessionnel de Simulation fondé par la HEdS et la faculté de médecine permet aux étudiant-e-s des cinq filières Santé et des futurs médecins de se former à la collaboration et à la communication interdisciplinaire de manière optimale, grâce notamment à des scénarios cliniques travaillés conjointement, des patients-acteurs (patients standardisés) et des mannequins haute-fidélité.

La formation en radiologie médicale est axée sur les trois champs d’interventions principaux qui sont le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radio-oncologie. Elle met l’accent sur le développement d’une expertise dans le domaine de la radioprotection.

Le programme d’études alterne enseignements théoriques et pratiques.

Les cours sont dispensés par des enseignant-e-s de la filière et par des intervenants extérieurs (technicien-ne-s en radiologie médicale, médecins, physicien-ne-s, psychologues, etc.).

Les principales thématiques enseignées sont les suivantes :

  • Radiologie diagnostique et interventionnelle
  • Radiologie fonctionnelle et thérapeutique
  • Radioprotection et imagerie médicale
  • Sciences médicales
  • Sciences humaines et sociales

Modules

Les thématiques sont étudiées / traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Référentiel de compétences

La conférence des recteurs des HES suisses (KFH) a défini des référentiels de compétences pour chaque filière du domaine Santé.

Les étudiant-e-s disposent, au terme de leur formation, d’une part des compétences génériques valables pour toutes les professions de la santé de niveau HES et d’autre part des compétences spécifiques à leur profession.

Le programme de formation vise une acquisition et une maîtrise progressive de ces compétences.

Les fiches relatives à chaque module précisent  les compétences finales ou partielles visées.

Rôles

La formation permet également de développer les compétences spécifiques aux différents rôles que peut revêtir un-e techncien-ne en radiologie médicale :

  • Expert-e
  • Communicatrice ou communicateur
  • Collaboratrice ou collaborateur
  • Manager
  • Promotrice ou promoteur de la santé
  • Apprenant-e / formatrice ou formateur
  • Professionnel-le

Ces rôles communs à toutes les professions du domaine de la Santé, sont à la base de la structuration des référentiels de compétences des formations HES dans le domaine Santé et sont harmonisées au niveau national.