Programme d'études

Thématiques

Le Bachelor en Soins infirmiers vise à former des infirmier-ère-s généralistes sur la base d’un programme romand.

Le cursus de formation théorique met l’accent sur :

  • les habiletés cliniques : technologie des soins, examen clinique, communication/relation
  • la recherche : processus et méthodes de la recherche
  • la science infirmière : connaissances fondamentales de la discipline, modèles conceptuels et théories
  • les sciences de la santé : sciences biomédicales, santé publique, écologie et développement durable
  • Méthodes-démarches-outils : démarches et outils professionnels et méthodologie d’apprentissage
  • Sciences humaines : psychologie, sociologie, psychosociologie, anthropologie, philosophie, droit et sciences juridiques.

Le cursus de formation pratique traverse les 6 champs professionnels :

  • Soins en gériatrie
  • Soins en pédiatrie
  • Soins en chirurgie
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins en médecine
  • Soins extrahospitaliers ou dans la communauté.

Modules

Les thématiques sont étudiées/traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Référentiel de compétences

La conférence des recteurs des HES suisses (KFH) a défini des référentiels de compétences pour chaque filière du domaine Santé.

Les étudiant-e-s disposent, au terme de leur formation, d’une part des compétences génériques valables pour toutes les professions de la santé de niveau HES et d’autre part des compétences spécifiques à leur profession.

Le programme de formation vise une acquisition et une maîtrise progressives de ces compétences.

Les fiches relatives à chaque module précisent les compétences finales ou partielles visées.

Rôles

La formation permet également  de développer les compétences spécifiques aux différents rôles que peut revêtir un-e infirmier-ère :

  • Expert-e en soins infirmiers
  • Communicateur ou communicatrice
  • Collaborateur ou collaboratrice
  • Manager
  • Promoteur ou promotrice de la santé
  • Apprenant-e  et formateur ou formatrice
  • Professionnel-le.

Ces rôles, communs à toutes les professions du domaine de la Santé, sont à la base de la structuration des référentiels de compétences des formations HES dans le domaine Santé et sont harmonisés au niveau national.