Programme d'études

Thématiques

Le Bachelor sage-femme vise à former des sages-femmes sur la base d’un programme comprenant les disciplines et thématiques suivantes :

  • Fondamentaux d'anatomie, physiologie, pathologie, néonatologie, pédiatrie, gynécologie, génétique, épidémiologie, Evidence based midwefery and clinical practice.
  • Obstétrique : normalité de la grossesse/accouchement/post-partum pathologie de la grossesse/accouchement/post-partum et déviation de la norme.
  • Gestion des situations critiques et complexes en tant  sage-femme et au sein d'une équipe interprofessionnelle.
  • Périnatalité : construction des liens d’attachement, éducation pour la santé et soutien à la parentalité, relation et communication auprès  des familles.
  • Rôle professionnel sage-femme - fondamentaux : épidémiologie éthique, sociologie, droit, psychologie, anthropologie, prévention et promotion de la santé, approche centrée sur la femme, recherche sage-femme, management de la qualité, relations publiques, histoire.
  • Pratique réflexive et entrainement aux habiletés cliniques, examen clinique structuré, raisonnement clinique et communication interprofessionnelle.
  • Bachelor thesis.
  • Modules de formation pratique.

Modules

Les thématiques sont étudiées/traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Référentiel de compétences

La conférence des recteurs des HES suisses (KFH) a défini des référentiels de compétences pour chaque filière du domaine Santé. Les étudiant-e-s disposent, au terme de leur formation, d’une part des compétences génériques valables pour toutes les professions de la santé de niveau HES et d’autre part des compétences spécifiques à leur profession.

Le programme de formation vise une acquisition et une maîtrise progressives de ces compétences.
Les fiches relatives à chaque module précisent les compétences finales ou partielles visées.

Rôles

La formation permet également  de développer les compétences spécifiques aux différents rôles que peut revêtir une sage-femme :

  • Expert-e
  • Communicateur ou communicatrice
  • Collaborateur ou collaboratrice
  • Manager
  • Promoteur ou promotrice de la santé
  • Apprenant-e  et formateur ou formatrice
  • Professionnel-le

Ces rôles, communs à toutes les professions du domaine de la Santé, sont à la base de la structuration des référentiels de compétences des formations HES dans le domaine Santé et sont harmonisés au niveau national.