Programme d'études

Thématiques

Le Bachelor en Physiothérapie vise à former des physiothérapeutes généralistes, c’est-à-dire compétents dans :

  • le système musculo-squelettique
  • le système neuro-musculaire et sensoriel
  • le système interne

grâce à un programme d’études varié comprenant les disciplines et thématiques suivantes :

  • anatomie
  • biomécanique
  • physiologie
  • pathologie
  • raisonnement clinique
  • évaluation et intervention
  • interprofessionnalité
  • communication
  • éducation thérapeutique
  • méthodologie de recherche
  • statistique
  • gestion de projet
  • etc.

Modules

Les thématiques sont étudiées/traitées dans le cadre de modules théoriques et pratiques :

Référentiel de compétences

Les physiothérapeutes généralistes sont des professionnel-le-s qui:

  • Disposent des connaissances et des compétences leur permettant de comprendre les situations qu’elles/ils rencontrent
  • Utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour évaluer, proposer, effectuer et adapter des interventions dans les trois domaines traditionnellement définis pour l’exercice professionnel et basés sur le découpage des disciplines médicales, en tenant compte des spécificités de la personne et du contexte
  • Ont la capacité de former des jugements professionnels, notamment sur la base d’un raisonnement clinique structuré, de l’utilisation de références scientifiques pertinentes et de l’analyse de leur pratique
  • Savent communiquer en s’adaptant à l’objectif et au public visé (usagères et usagers dans le cadre de la prise en charge, autres professionnel-le-s de santé dans le cadre d’une pratique interprofessionnelle)
  • Disposent de capacités d’apprentissage en autonomie leur permettant d’évaluer leur pratique, formuler des questions en lien avec les problématiques qu’elles/ils rencontrent et trouver les ressources pour y répondre

Rôles

Les physiothérapeutes endossent différents rôles :

Rôle d’expert-e en physiothérapie
Les physiothérapeutes effectuent les activités liées à leur profession, assurent le leadership de leur champ disciplinaire au sein du contexte socio-sanitaire et sont habilités à expliciter un jugement professionnel.
Rôle de communicatrice ou communicateur
Les physiothérapeutes facilitent les relations et le rapport de confiance avec les personnes et transmettent des informations pertinentes.
Rôle de collaboratrice ou collaborateur
Les physiothérapeutes participent efficacement à l’activité d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle.
Rôle de manager
Les physiothérapeutes exercent leur leadership professionnel en contribuant à l’efficacité des organisations tout en développant leur propre carrière professionnelle.
Rôle de promotrice ou promoteur de la santé
Les physiothérapeutes s’appuient sur leur expertise et leur influence pour promouvoir la santé et le mieux-être des patient-e-s et des collectivités.
Rôle d’apprenant-e et formatrice ou formateur
Les physiothérapeutes démontrent de manière continue un engagement professionnel fondé sur une pratique réflexive, ainsi que sur l’utilisation et la diffusion de données probantes.
Rôle de professionnel-le
Les physiothérapeutes s’engagent pour la santé et la qualité de vie de la personne et de la société, ainsi que pour une pratique respectueuse de l’éthique et un engagement envers leur propre santé.