Titres étrangers

Un diplôme étranger d'études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses. Les équivalences des titres étrangers sont réalisées sur la base de la liste établie par Swissuniversities (à l'exception des titres français*). Si vous avez le diplôme exigé et la moyenne requise, le titre permet d'accéder:

  • aux Modules complémentaires santé
    ou
  • aux Bachelor du domaine santé (si vous êtes titulaire d'une formation préalable dans le domaine santé, reconnue par la Croix-Rouge Suisse).

*Pour les titres français, seul le Baccalauréat général S, L et ES permet un accès à la Haute école de santé avec la moyenne et/ou l'option requise selon le tableau ci-dessous :

BAC obtenu jusqu'à 2012 2013 et 2014 2015 à 2017
BAC S 12/20 10/20
avec option histoire/géo en terminale
10/20
BAC ES 12/20 14/20 14/20
BAC L 12/20 10/20
avec option math en première et terminale
10/20
avec option math en première et terminale

HES-SO Rectorat : juin 2015

Dépôt du dossier

Vous devez être en possession de votre titre au moment du dépôt du dossier.
Tous les diplômes et documents exigés pour les procédures d'admission, à l'exception de ceux écrits en allemand, italien ou anglais, doivent être traduits en français par un traducteur agréé.

Permis de séjour

Vous devez avoir la nationalité suisse ou un permis de séjour valable en Suisse. Pour l'entrée en Modules complémentaires santé, les candidats doivent résider dans le canton de Genève depuis au moins deux ans au moment de l'inscription.
La totalité de la démarche de demande du permis de séjour pour études en Suisse est sous votre entière responsabilité.

Langue

Si vous n'êtes pas de langue maternelle française et que vous n'avez pas suivi une formation scolaire en Suisse, vous devez certifier votre maîtrise du français niveau B2 du Portfolio européen des langues.

Reconnaissance d'un diplôme étranger pour la pratique professionnelle

Si vous êtes déjà en possession d'un diplôme étranger dans le domaine de la santé et que vous désirez pratiquer en Suisse, la reconnaissance se fait auprès de la Croix-Rouge Suisse.