Admission et inscription aux Modules complémentaires santé

L’année Modules complémentaires santé (MCS) est une année préparatoire commune qui permet d’accéder ensuite à l'une ou l'autre des sept filières Bachelor du domaine Santé :

  • Ergothérapie
  • Nutrition et diététique
  • Ostéopathie
  • Physiothérapie
  • Sage-femme, voie initiale
  • Soins infirmiers
  • Technique en radiologie médicale

La procédure d’admission en Modules complémentaires santé (MCS) dépend du titre d’accès, du canton de domicile et de la ou des filières Bachelor HES-SO visées.


Veuillez consulter les onglets ci-dessous AVANT de passer à l'inscription en ligne.

Titres d’accès

Les personnes détentrices des titres suivants peuvent déposer leur candidature à l’admission aux Modules complémentaires santé.

Titres suisses
  • Maturité gymnasiale
  • Maturité professionnelle ou spécialisée autre que santé
Titres étrangers
  • Diplôme de fin d’études secondaires reconnu
    selon les recommandations de Swissuniversities (se référer au pays où la scolarité a été effectuée, à l'exception des titres français)
  • Un certificat de français niveau B2 pour les non-francophones
Lieu de domicile

Les candidat-e-s peuvent déposer un dossier d’admission uniquement dans leur canton de domicile.

Seuls les candidats remplissant les conditions de domicile selon le Règlement sur l’enseignement secondaire II et tertiaire B (REST art.19 al. 1) peuvent entrer en Modules complémentaires santé.

Consulter le tableau récapitulatif des lieux de domicile, avec leurs liens vers les sites de dépôt de candidature respectifs.

 
Vous êtes domicilié-e dans : Vous devez vous adresser à / déposer votre dossier à :
le canton de Genève HEdS (inscription en ligne)
un canton signataire de la Convention HES-SO autre que GE, à savoir : BE, FR, JU, NE, VD ou VS Haute école de santé de votre canton de domicile
le canton du Tessin SUPSI
Les modules complémentaires tessinois sont reconnus par la HES-SO du domaine santé pour l'accès aux Bachelors
un autre canton ou à l'étranger Veuillez contacter le Bureau des admissions de la HEdS

 

Coûts de la formation

Lors du processus d'admission en Modules complémentaires santé, l'étudiant-e doit s'aquitter des taxes d'inscription, puis de la taxe de formation, et d'une contribution aux frais d'études. Il-elle doit également contracter les assurances exigées par la Confédération.

Taxe d'inscription

La taxe d'inscription est de CHF 150.- (taxe non remboursable). Le paiement des frais d'inscription est obligatoire pour valider son inscription aux Modules complémentaires santé.

Taxe de formation

La taxe de formation à la HEdS Genève s’élève à CHF 500.- par semestre, sous réserve d'une exonération selon la REST art 56.

Frais d'études

La HEdS Genève prélève des contributions aux frais d'études (infrastructures, documents d'enseignement, matériel d'atelier, etc.) de CHF 150.- par an.

Dates clé

Dépôt des dossiers d’inscription

La période pour le dépôt des dossiers d’inscription aux Modules complémentaires santé est fixée par l'établissement cantonal de formation. Elle a lieu chaque année de janvier à février. Les inscriptions pour l’année académique 2017-2018 seront annoncées au mois de décembre 2016.

 

Inscription en ligne

Cliquez ici.