Admission et inscription

Délai d'inscription

La période pour le dépôt des dossiers d’inscription aux filières Bachelor du domaine Santé et aux Modules complémentaire santé a lieu chaque année de janvier à février. 

A la HEdS Genève, les inscriptions en 1ère année Bachelor et aux Modules complémentaires santé se font exclusivement sur le site internet.

Dates clés des admissions 2018

Critères affectant l’accès et l’inscription

L’accès aux filières Bachelor du domaine Santé dépend des facteurs suivants :

La formation préalable : titres, expérience

L'entrée directe dans une filière Bachelor du domaine Santé requiert un des titres d'études du niveau secondaire II suivant :

Toutefois, si vous ne possédez pas les titres requis pour une entrée directe, des passerelles sont possibles :

  • Vous pouvez en effet accéder au Bachelor après une année préparatoire (passerelle) nommée Modules complémentaires santé.
  • Vous pouvez également accéder au Bachelor ou aux Modules complémentaires si vous avez plus de 25 ans et que vous justifiez d'une expérience professionnelle (domaine santé ou autre). L'admission se fait alors sur dossier : ASD.

Nous vous invitons à consulter conditions générales pour de plus amples informations sur les titres requis et les voies d'accès aux filières Bachelor.

La filière désirée : soumise ou non à une régulation

Il existe deux types de filières :

  • Les filières dites non-régulées :
    l'accès n'est pas soumis à un examen d'entrée
    • Les filières Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale sont des filières non-régulées.
    • Les candidat-e-s qui remplissent les conditions requises sont admis dans la limite de la capacité d'accueil de la filière. 
  • Les filières dites régulées :
    l'accès est soumis à un examen d'entrée
    • Les filières Ergothérapie, Nutrition et diététique, Ostéopathies, Physiothérapie et Sage-femme sont des filières régulées.
    • Les candidat-e-s inscrits aux filières régulées sont soumis à une sélection sur examen, quel que soit leur titre d'accès.
Le lieu de résidence

Pour les filières Bachelor proposées sur plusieurs sites HES, les candidats doivent déposer leur dossier d'inscription auprès d'une seule et unique institution dans le canton de leur choix.

Pour les Modules complémentaires santé, le canton de domicile détermine auprès de quelle institution l'inscription doit être faite.

 

Voir les conditions d'admission HEdS.

Avant de procéder à l'inscription, veuillez tout d'abord consulter nos conditions générales.