Formations courtes pour les personnes proches aidantes - 2022

Dispositif d’informations et d’échanges pour les personnes proches aidantes

Vous apportez de l’aide et/ou des soins de façon régulière non rémunérée et non professionnelle à une personne de votre entourage  en situation de perte d’autonomie, de maladie ou de handicap ayant des incapacités temporaires ou permanentes ?

Vous souhaitez vous informer et partager avec des professionnel-le-s et d’autres personnes concernées par la situation que vous vivez ?

Alors ce dispositif s’adresse peut-être à vous !

DESCRIPTION GÉNÉRALE :

Le dispositif est organisé à la Haute école de santé de Genève (HEdS) et soutenu par la Direction Générale de la Santé du canton de Genève (DGS). Il comporte 9 unités abordant des thématiques spécifiques en lien avec la proche aidance (voir ci-dessous). Chacune est proposée à trois occasions durant l’année. Les unités sont indépendantes et peuvent être suivies individuellement.

Chaque unité est assurée par un tandem composé d’un-e professionnel-le de la HEdS et d’un-e expert-e du terrain, pour des groupes de 6 à 10 participant-e-s, permettant de favoriser les échanges autant que le partage d’informations.

Les frais de participation s’élèvent à 30 CHF par unité/inscription, payables avant la date de l’unité choisie. Pour les unités suivies, le paiement est effectué sur facture qui sera envoyée par courrier postal.

Pour les participant-e-s qui le souhaitent, une relève à domicile par une personne professionnelle habilitée peut être organisée sur demande et gratuitement, en collaboration avec la Direction Générale de la Santé du canton de Genève. La demande pour ce soutien est faite au moment de l’inscription.

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez-pas à nous contacter.

    

FORMATIONS PROPOSÉES :

1. Alors... "proche" "aidant-e"

Cette unité propose un état des connaissances sur ce que signifie être une personne « proche aidante » et une personne « aidée » ; elle aborde les rôles et responsabilités de chacun-e, mais aussi la gestion des activités au quotidien et les manières de se préserver. Une part importante de l’unité est dédiée aux échanges et partages d’expériences entre participant-e-s et intervenant-e-s.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Se reconnaître comme proche et/ou aidant
- Composer avec les différentes activités au quotidien

Lieux et dates :

  • HEdS 13h30-16h30 - je 23.06.2022 - ANNULÉ
  • Genthod 13h30-16h30 - ma, 13.09.2022 - inscription
  • HEdS 17h00-20h00 - ma, 20.09.2022 - inscription
2. (Pré)voir ensemble : parcours de vie

Descriptif court : Cette unité propose un état des connaissances sur les principales transitions dans le parcours de vie des personnes aidantes et des personnes aidées. Elle aborde l’évolution des besoins de santé, l’importance des projets de soins anticipés, ainsi que l’éventualité de soins palliatifs et de fin de vie.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Identifier les principaux changements de vie
- Anticiper l’évolution des besoins en santé
- Identifier les ressources d’accompagnement

Lieux et dates :

3. Quelles aides pour aider ?

Descriptif court : Cette unité propose un aperçu des différents dispositifs d’accompagnement et de soutien pour les personnes proches aidantes et les personnes aidées ainsi qu’un descriptif des principales étapes des démarches administratives et financières dans le réseau socio-sanitaire genevois. 

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Identifier les institutions et organisations mettant à disposition de l’information et/ou de l’accompagnement
- Connaître les généralités des démarches administratives
- Identifier les aides financières en fonction des besoins individuels

Lieux et dates :

  • HEdS 17h00-20h00 - je 28.06.2022 - ANNULÉ
  • Collex-Bossy 13h30-16h30 - je, 22.09.2022 - inscription
4. Alors… « maladies neurodégénératives » ?

Descriptif court : Cette unité propose un état des connaissances sur les principaux types de maladies neurodégénératives, leurs caractéristiques, leurs prises en soins ainsi qu’un état des lieux sur les opportunités de soutien et d’accompagnement. Une part importante de l’unité est dédiée aux échanges et partages d’expériences entre participant⸱e⸱s et intervenant⸱e⸱s.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Décrire les principales maladies neurodégénératives, leurs manifestations et leurs évolutions
- Identifier les répercussions au quotidien
- Reconnaître les approches de soins médicamenteuses et non médicamenteuses

Lieux et dates :

  • HEdS 13h30-16h30 - ma 21.06.2022 - ANNULÉ
  • Versoix 13h30-16h30 - ma, 11.10.2022  - inscription
  • HEdS 17h00-20h00 - ma, 06.12.2022 - inscription
5. Maladie neurodégénératives : communiquons !

Descriptif court : Cette unité propose un état des lieux sur les principales difficultés de communication avec une personne atteinte de maladie neurodégénérative. Elle démontre que les mots ne sont pas toujours indispensables pour rencontrer, entrer en relation, échanger avec d’autres ; elle présente quelques stratégies permettant d’adapter la communication et la compréhension aux possibilités de chacun⸱e.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Reconnaitre les comportements verbaux et non verbaux significatifs
- Sélectionner les stratégies relationnelles efficaces pour communiquer
- Reconnaitre l'influence des savoirs, des émotions, et des actions dans la communication

Lieux et dates :

6. Alors... "handicap" ?

Descriptif court : Cette unité propose d’aborder les situations de handicap (mental, TSA, physique et polyhandicap), d’actualiser les connaissances sur les problèmes de santé rencontrés le plus fréquemment dans ces situations et de connaître les ressources du réseau genevois permettant de répondre aux besoins de santé des personnes en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Connaître les problèmes de santé les plus fréquents chez les personnes en situation de handicap
- Reconnaître quelques approches de soins médicamenteuses et non médicamenteuses
- Identifier les ressources pour la santé des personnes en situation de handicap à Genève

Lieux et dates :

7. Handicaps : communiquons !

Descriptif court : Cette unité propose un état des lieux sur les principales difficultés de communication avec une personne en situation de handicap. Elle présente quelques stratégies permettant de favoriser l’expression, la compréhension et l’identification de besoins de santé et l’évaluation de la douleur.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Identifier les manifestations des difficultés de communication, y compris les « comportements défis ».
- Identifier les différents modes d’expression des besoins de santé (notamment la douleur)
- Connaître quelques stratégies favorisant la communication

Lieux et dates :

8. Alors... "troubles psychiques" ?

Descriptif court : Cette unité propose un état des connaissances sur les principaux types de troubles psychiques – diagnostiques, caractéristiques, prises en soins – ainsi qu’un état des lieux sur les opportunités de soutien et d’accompagnement. Une part importante de l’unité est dédiée aux échanges et partages d’expériences entre participant⸱e⸱s et intervenant⸱e⸱s.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Décrire les principaux troubles psychiques, leurs caractéristiques et manifestations
- Citer les stratégies thérapeutiques existantes

Lieux et dates :

  • HEdS 13h30-16h30 - ma, 06.09.2022 - ANNULÉ
  • HEdS 17h00-20h00 - ma, 08.11.2022 - inscription
9. Troubles psychiques : communiquons !

Descriptif court : Cette unité aborde les aspects relationnels et de communication avec une personne atteinte de troubles psychiques. Une part importante de l’unité est dédiée aux échanges et partages d’expériences entre participant⸱e⸱s et intervenant⸱e⸱s.

Objectifs pédagogiques : à l’issue de cette unité, les participant-e-s seront capables de :

- Décrire les répercussions relationnelles et de communication en présence de troubles psychiques
- Nommer les stratégies de communication permettant notamment de faire une demande, poser une limite et valoriser une progression

Lieux et dates :

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