L’année Modules complémentaires santé permet d’accéder à la procédure d’admission aux formations Bachelor du domaine de la Santé.
Les Modules complémentaires santé visent le développement des compétences de base dans le domaine de la Santé et une expérience du monde du travail en général et dans le domaine socio-sanitaire en particulier, par :
Les modules complémentaires doivent en outre permettre au/à la candidat-e de confirmer son choix d’orientation dans le domaine de la Santé d’une part, et dans l’une des professions du domaine d’autre part.
L’année Modules complémentaires santé se compose de quatre parties :
Les élèves sont répartis en trois volées et réalisent les cours ou les stages à différents moments de l’année (cf Planification de l'année).
La formation rassemble les élèves qui doivent suivre les Modules complémentaires santé et ceux qui doivent obtenir un titre de Maturité spécialisée santé.
Les 14 semaines de cours sont réparties en quatre unités de cours:
Les unités de cours Sciences et santé et Professionalisation en santé sont des unités de cours essentiellement théoriques. Elles permettent d’acquérir les notions de base d’anatomie, de physiologie, de psychologie du développement, mais également des outils pour mieux apprendre et devenir professionnel de santé. Par exemple, le système de santé, la terminologie médicale, l’interdisciplinarité et le travail en équipe y sont enseignés.
Dans les unités de cours de Communication et d’Accompagnement et soins aux usagers, des ateliers pratiques sont organisés.
Le stage dans le monde du travail correspond à une expérience professionnelle. Il doit permettre de:
Ce stage est organisé par l’élève.
Il est possible de faire valider une expérience antérieure sous certaines conditions. Cette validation d'effectue uniquement lors de la rentrée de septembre. Elle n'est pas possible pour un élève inscrit en Maturité spécialisée santé.
Ce stage doit permettre de développer des compétences de base permettant à l’élève de s’intégrer dans un milieu de santé et confirmer son choix d’orientation professionnelle.
Le stage permet également d’évaluer les aptitudes personnelles, requises pour l’entrée en Bachelor Santé.
Le stage dans une institution socio-sanitaire est organisé par l’Ecole.
L’encadrement de l’élève est assuré par un-e professionnel-le de la santé désigné-e par l’institution.
Un travail écrit doit être réalisé sur un sujet de santé puis soutenu oralement. Un-e référent-e encadre et évalue ce travail.
Cet exercice permet à l’élève de faire le point sur son parcours et ses motivations à devenir un-e professionnel-le de santé.
Pour réussir l’année, les quatre unités de cours (moyenne générale), le stage en santé ainsi que le projet personnel doivent être validés avec une note supérieure ou égale à 4. Le stage dans le monde du travail doit être certifié par l'employeur.
La réussite des MCS permet aux candidat-e-s d'accéder à la procédure d'admission au Bachelor.