Espace participatif rencontre famille bébé

Crédit : Bénédicte Magnenat - HEdS (2019)

Une recherche-action menée au sein de la HEdS-Genève et soutenue par le bureau de l’intégration des étrangers a permis d’analyser et de comprendre les besoins de familles en contexte de vulnérabilité périnatale et de développer le programme PEPSIE. Le « programme participatif pour le développement de l’enfant soutenant l’intégration, le pouvoir d’agir et les habiletés des parents » (PEPSIE) s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration cantonal 2018-2021 du canton de Genève (PIC II).

Cette recherche part du constat selon lequel les familles et les professionnel-le-s peuvent être démuni-e-s face aux évènements stressants liés à la transition à la parentalité. En effet, une période de vulnérabilité commence pour les parents suite à la naissance d’un enfant. Cette vulnérabilité est accrue si la situation économique de la famille est précaire ou que son tissu social est restreint, comme c’est le cas par exemple des familles migrantes.

Le programme PEPSIE promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration. Ce sont des facteurs clés pour soutenir la parentalité et favoriser le développement de l’enfant. La période située entre la naissance et l’âge de 2 ans est reconnue comme étant propice pour construire une base solide pour la santé physique, intellectuelle et sociale de l’enfant à long terme. Ces mesures de soutien à la parentalité s’inscrivent dans le cadre de « l’encouragement précoce », l’intégration et la promotion de la santé.

L’approche écosystémique proposée est centrée sur le « pouvoir d’agir » des familles. Le but est de renforcer leur sentiment de compétence parentale, de développer la relation parent(s)-enfant et de prévenir les risques de négligence envers l’enfant.

 

Des retombées

Durant une 2ème phase d’implémentation, la HEdS-Genève, soutenue par le bureau de l’intégration des étrangers, souhaite proposer plusieurs types d’intervention pilotes qui partent des besoins et des compétences des familles migrantes et des professionnels.

  • La création des espaces rencontres familles dans les locaux de la Haute école de santé

Les familles accompagnées de leur enfant de 0 à 18 mois sont invitées à partager leurs expériences avec d’autres et à proposer des ateliers soutenant le développement de l’enfant.
 

  • La mise en place d’une communauté de pratique participative

Cette communauté, initiée le 20 mai 2019, et parrainée par le Professeur Lacharité de l’Université du Québec à Trois Rivières a pour objectif de renforcer le partenariat entre les acteurs du réseau genevois.

 

Un programme fondé sur une recherche-action et répondant à la politique cantonale et fédérale.

 

En raison du contexte sanitaire actuel (COVID 19), les rencontres se font le jeudi à distance selon le lien QR Code:

 

Ou en cliquant sous ce lien directement.

Des rencontres individuelles sont proposées en présentiel les mardis dans les locaux de Bien-être famille.

 

Intervenant-e-s : Dr Delphine Coulon, Psychologie et santé de l'enfant et de la famille, responsable de l'espace ainsi que des infirmières et sages-femmes formées en santé familiale

Langue : Français, anglais et espagnol

Prochaines dates en 2020 : Tous les premiers jeudis du mois dès le 1er octobre, de 13h30 à 15h

Contact : (à venir)

 

Télécharger le flyer de l'Espace participatif rencontre famille bébé