MOOC

Initialement créé par les grandes universités américaines, le MOOC (Massive Open Online Courses) est un concept de module d’enseignement en ligne, gratuit et ouvert à tous.

Le principe a séduit la Haute école de santé de Genève qui a relevé le défi et propose désormais depuis 2015 son propre MOOC.

***

MOOC HEdS « promouvoir une image corporelle positive » :

La HEdS-Genève propose un nouveau MOOC sur l’image corporelle intitulé « Une image corporelle positive pour toutes et tous : comprendre et agir ». Développé par les Professeures Isabelle Carrard et Sophie Bucher Della Torre, cette formation en ligne et gratuite de quatre semaines a pour objectif de rendre accessibles des connaissances scientifiques et de former des promoteur-trice-s d’une image corporelle positive.

Chaque semaine est structurée de manière similaire et comprend des courtes vidéos qui expliquent les concepts principaux, fournit des exercices, des quiz, des audios, et propose un travail réflexif d’approfondissement. Les participant-e-s avancent dans les ressources à leur rythme et au fur et à mesure du parcours, de nouvelles ressources sont débloquées.

Les thématiques abordées durant la formation sont les suivantes :

  1. Comprendre ce qu’est l’image corporelle et son influence sur la santé
  2. Analyser sa propre image corporelle, ses attitudes et ses comportements
  3. Différencier les niveaux d’influence et analyser des situations quotidiennes
  4. Développer des stratégies d’action dans la communauté

Financé par Promotion Santé Suisse et la Direction générale de la santé du canton de Genève spécifiquement par le secteur de promotion de la santé et de prévention du service du médecin cantonal, il a été développé par les Professeures Isabelle Carrard et Sophie Bucher Della Torre en lien avec leurs projets de recherche sur l’image corporelle et la promotion de la santé à tous les âges de la vie. Le développement technique a été réalisé par Cyberlearn, le Centre spécialisé en e-learning de la HES-SO. Le MOOC est également relayé par la plateforme suisse dédiée à l’image corporelle positive www.healthybodyimage.ch.

Inscription : https://numerique.hes-so.ch/?redirect=0&cid=222

 

***

MOOC HEdS « au cœur de l’Hypertension » :

Le MOOC "Au coeur de l'hypertension", en français et en anglais, s’adresse particulièrement aux soignant-e-s. Il réunit les cinq filières de l’école autour d’une thématique commune : l’accompagnement du-de la patient-e avec une hypertension artérielle. Il vise à développer leurs compétences grâce à des vidéos et des exercices proposés par une équipe experte de professionnel-le-s de santé et d’enseignant-e-s.

Teaser vidéo :

L’originalité de ce MOOC de la HEdS est de placer le-la patient-e au cœur du dispositif. L’apprenant-e suit trois patient-e-s fictif-ve-s :

  • Charles, jeune cadre dynamique découvrant son hypertension
  • Rose, enceinte de 7 mois, doit gérer les risques liés à son hypertension gravidique (lors de la grossesse)
  • Philippe, 72 ans, admis aux urgences pour une des complications fréquentes de l’hypertension, l’AVC.

Autour d’eux, les différent-e-s professionnel-le-s de santé se mobilisent pour accompagner ces trois patient-e-s vers la santé. Avec les apprenant-e-s, ils-elles reprennent les notions d’éducation thérapeutique et d’entretien motivationnel.

Partenaire : la Fondation Millennia2025 (Femmes et Innovation) se joint au MOOC en proposant une 7ème semaine de cours optionnelle "Et ailleurs?" et "Sautons dans le digital"

Début de la prochaine session : à définir

Inscription en ligne : en français ou en anglais

 

***

 

Pour découvrir d’autres MOOC proposé par la HES-SO, nous vous invitons à visiter la page : https://moocs.hes-so.ch/