Labo ND3

Crédit : HEdS - Bénédicte Magnenat

 

Le Labo ND3 est dédié à l’évaluation de la composition corporelle, de la dépense énergétique et de la prise alimentaire. Notre objectif est de vous fournir, en toute confidentialité, un bilan basé sur des mesures précises afin d’optimiser votre prise alimentaire et votre activité physique.

De quoi êtes-vous fait-e ?

Vous connaissez peut-être votre poids et votre taille, mais savez-vous combien cela représente de muscles et de graisse ? Grâce à la mesure de composition corporelle, vous serez en mesure de fixer des objectifs et d’évaluer votre progression de manière plus précise qu’avec une simple balance. Nous utilisons des appareils très performants : le BodPod (Cosmed®) mesure la densité corporelle grâce à la pléthysmographie par déplacement d’air et la BIA (Akern®) évalue l’impédancemétrie. [Comment ça marche ?]

« Je ne brûle rien, je stocke tout ! »

Savez-vous combien de calories vous dépensez pour vivre ? Plusieurs formules permettent d’estimer votre dépense énergétique, mais rien ne vaut une mesure effectuée en laboratoire. Le Quark RMR (Cosmed®) mesure votre calorimétrie de repos en 30 minutes environ. Ceci vous permet de mieux cibler vos apports alimentaires et de fixer un objectif de poids réaliste. [Comment ça marche ?]

Bien mieux qu’une appli : une diététicienne diplômée !

Quel que soit votre état de santé ou votre poids, un bilan détaillé de vos apports alimentaires, accompagné d’une analyse effectuée par des professionnelles vous permettra d’optimiser votre alimentation, que ça soit dans une optique de gestion de votre poids, d’amélioration de vos performances sportives ou simplement pour rester en bonne santé.

Lorsque l’alimentation devient problématique

De nombreuses personnes ont un rapport difficile avec l’alimentation et sont très préoccupées par leur poids ou leur silhouette. Une évaluation par une psychologue spécialiste des désordres alimentaires permet de décrire précisément la situation et, si nécessaire, de vous orienter pour un suivi adapté.

Comment ça marche ?

Toutes les mesures sont non-invasives (on ne vous pique pas), indolores (ça ne fait pas mal) et sans aucun risque pour la santé.

Pour la mesure par BodPod, vous devrez vous mettre en maillot et bonnet de bain avant de vous installer dans la capsule de mesure. Celle-ci est adaptée à toutes les corpulences. Nous sommes parmi les rares institutions en Suisse romande à posséder un tel appareil.

Pour la BIA, il suffit de retirer votre chaussure et votre chaussette droites et de vous allonger le temps de la mesure. Nous appliquerons des électrodes autocollantes sur le dos de votre main et de votre pied afin de mesurer la résistance opposée au passage d’un courant électrique de très faible intensité à travers le corps. Comme pour un électrocardiogramme, vous ne sentez rien du tout.

Pour déterminer la dépense énergétique de repos, la calorimétrie se base sur les échanges gazeux : volumes d’oxygène inspiré et de gaz carbonique expiré. Vous devez être à jeun et rester allongé-e durant environ 30 minutes, coiffé-e d’une grande cloche transparente (canopy). Cette mesure permet également d’évaluer l’oxydation des substrats métaboliques (quotient respiratoire, lipides, glucides).

Le bilan de vos apports nutritionnels, de vos habitudes alimentaires et des comportements alimentaires se fait au cours d’entretiens avec une professionnelle expérimentée (diététicienne diplômée ou psychologue FSP) et avec des questionnaires à remplir chez vous.

Tarifs

Les tarifs affichés (en Francs suisses) comprennent la mesure, l’analyse et le feed-back personnalisé. Lors de la combinaison de plusieurs mesures, une réduction sera proposée.

BODPOD 80.-
BIA 80.-
Calorimétrie 150.-
Calorimétrie + BODPOD 180.-
Evaluation nutritionnelle 150.-
Evaluation psychologique 180.-

Où nous trouver ?

Labo ND3
Avenue de la Roseraie 76A
1205 Genève
Rez-de-chaussée,à droite en entrant
Bus TPG : ligne 1 ou 35, arrêt Roseraie
Parking Lombard (payant)

Comment nous contacter ?

labond3.heds@hesge.ch

Qui sommes-nous ?

Maaike Kruseman, diététicienne et spécialiste en santé publique (BSc, MSc), Professeure HES, Responsable du Labo ND3.

Clémence Moullet, collaboratrice scientifique à la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé.

Jérémy Cela, diététicien diplômé, Assistant HES.

Documentation 

Flyer