Actualités du Centre de documentation

Bébés de rêves, rêves de bébés

Catégorie: Livres

14 January 2020

"Que voulons-nous faire de nos bébés ? Il semble que, selon le moment historique et selon la culture du lieu, nos intentions soient assez différentes. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense. Nous postulerons que, toujours, les parents ont prêté une grande valeur aux bébés, une grande valeur narcissique bien sûr. C'est Freud qui résume la situation de la plus belle façon : "L'amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n'est rien d'autre que leur narcissisme qui vient de renaître..." L'éducation se résumerait-elle à faire en sorte que les enfants réalisent les souhaits de leurs parents ?"

Notice bibliographique

Sanguet, M. (2019). Bébés de rêves, rêves de bébés (Spirale. Erès 2019,90). Toulouse: Erès.

Disponbile au Centre de documentation sous la cote : 159.922.7 BEBESD

Asthme et allergies : 100 questions/réponses

Catégorie: Livres

14 January 2020

"Comment se manifestent l'asthme et les allergies et comment les diagnostiquer ? Histoire naturelle des allergies : quelle est leur fréquence, quel est leur mécanisme, et comment évoluent-elles au cours du temps ? Arachide, pollens, acariens, mais aussi polluants, froid, soleil... Quelles sont les causes des allergies ? La vie quotidienne de l'allergique. Quels sont les traitements de l'allergie ? Comment les prendre ? Perspectives."

Notice bibliographique

Magnan, A. (2016). Asthme et allergies : 100 questions/réponses (100 questions-réponses). Paris: Ellipses.

Disponible au Centre de documentation sous la cote : 616.056.3 MAG ast

Vivre le deuil au jour le jour

Catégorie: Livres

07 January 2020

"Aujourd’hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d’un proche. On le vit en silence. Or c’est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. A l’aide de nombreux exemples, ce livre explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l’identité du défunt et l’histoire de chacun."

Notice bibliographique

Fauré, C. (2018). Vivre le deuil au jour le jour (Ed. revue et augm.. ed.). Paris: Albin Michel.

Disponible au Centre de documentation sous la cote : 128 FAU viv 3

34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés : à l'usage des étudiants en IFSI

Catégorie: Livres

07 January 2020

"Ces 34 cliniques, issus de situations vécues sur le terrain, proposent à chaque professionnel une mise au point sur ses connaissances, ses expériences, ses réflexions, ses savoir-faire et savoir-être. Grâce à ces situations, reflets de la pratique quotidienne du terrain, ce livre encourage le développement de la posture réflexive, élément clé du métier d’infirmier. La présentation est simple, claire et didactique : présentation du cas, questions, correction, synthèse correspondant aux points importants à retenir."

Notice bibliographique

Catinaud, J. (2019). 34 cas cliniques infirmiers corrigés et commentés : à l'usage des étudiants en IFSI (Etudiants IFSI). Malakoff: Lamarre.

Disponible au Centre de documentation sous la cote : 614.253.54 CAT tre

Dire bonjour à nouveau : l'approche narrative pour les personnes, les familles et les entreprises en deuil

Catégorie: Livres

13 December 2019

"Une présentation de la pratique narrative australienne, utilisée pour les patients en deuil afin d'accepter l'absence des disparus en les intégrant à leur vie. Des exemples d'initiatives professionnelles et d'études de cas permettent d'aborder cette approche d'accompagnement par l'expression et la conversation et d'en évaluer les résultats."

Notice bibliographique

Mengelle, C., & Blanc-Sahnoun, P. (2018). Dire bonjour à nouveau : L'approche narrative pour les personnes, les familles et les entreprises en deuil. Bruxelles: Satas.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 128 DIR

La vie psychique des équipes

Catégorie: Livres

26 September 2019

Cet ouvrage propose d'étudier les conditions de possibilités du travail clinique en institution. En prison, en EHPAD, à l'hôpital, en crèche, en situation d'aide aux chômeurs... le psychologue clinicien doit chaque fois percevoir la souffrance des sujets avec qui il travaille, et penser sa propre place par rapport à ses possibilités mais aussi en rapport avec celle des autres praticiens. C'est ainsi que l'auteur aborde la question du travail intersubjectif de "ce qui fait équipe en institution".

Notice bibliographique

Mellier, D. (2018). La vie psychique des équipes. Malakoff: Dunod.

Disponible au centre de documentation sous la cote :614.253.7 MEL vie

Un ange passé trop vite

Catégorie: Multimédias

23 September 2019

2008, Johann 22 ans, tombe dans l’Arve et disparaît. Pour Lucie et Gérald, les parents, le deuil semble impossible tant l’épreuve est contre-nature. Comment expliquer l'injustice de perdre l'être que l'on a mis au monde? Le film dresse le portrait d’un couple qui se retrouve face à cette réalité brutale et, de là, propose une exploration sur le chemin escarpé du deuil, avec aussi les témoignes d’autres parents. Il aborde aussi l’amour fidèle, intemporel et primordial que vouent les parents à leur enfant. Un amour exacerbé, car vécu en creux, après la disparition de leur enfant.

Notice bibliographique

Bakhti, N. (2019). Un ange passé trop vite [DVD]. [S.l.] : Troubadour films.

Disponible au centre de documentation sous la cote :HEDS DVD 303

La santé des adolescents en rupture

Catégorie: E-books

05 July 2019

"L’adolescence n’est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d’autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s’intéressant aux jeunes en rupture – familiale, scolaire, sociale, culturelle… – réhabilitent le corps de l’adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période. A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l’unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents. De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation."

Notice bibliographique

Girard, T., & Léger, F. (2016). La santé des adolescents en rupture (La vie devant eux). ERES.

Lien(s)

100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence

Catégorie: Livres

05 July 2019

"Claire, simple et pragmatique, chacune de ces fiches suit le même déroulé : définition diagnostic(s) infirmier(s) prise en charge infirmière. Et pour chaque fiche, le rôle de l'aide-soignant est mis en évidence, la bonne prise en charge d'un patient requérant une excellente coordination entre l'activité de l'infirmier(e) et celle de l'aide-soignant(e). Regroupées en 18 parties, notamment par spécialité, ces fiches sont toutes accompagnées d'un arbre décisionnel récapitulatif de la prise en charge infirmière."

Notice bibliographique

Casalino, E., & Kargougou, E. (2019). 100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence : Les premiers gestes en attendant le médecin. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

Disponible au Centre de documentation sous la cote : 614.881 CAS cen

Le grand mystère des règles

Catégorie: Livres

05 July 2019

"Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d'un voile de répulsion et de rejet. Parce qu'on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d'un point de vue purement biologique. Parce qu'on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n'est pas normal et qu'il existe des solutions. Parce qu'une majorité d'enfants et d'adolescents, à qui on n'a jamais vraiment expliqué ce qu'il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu'il faut surtout "ne pas en parler". Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu'on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix - qu'on possède un utérus ou non. C'est tout l'objet de ce livre."

Notice bibliographique

Parker, J., & Floyd, M. (2018). Le grand mystère des règles : Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde (J'ai lu 12329). Paris: J'ai lu.

Disponible au Centre de documentation sous la cote : 618.1 PAR gra