Changer de poids, c’est changer de vie.

 

Changer de poids, c'est changer de vie. Comment maintenir sa perte de poids.

Malgré les idées reçues, le cercle vicieux de la reprise pondérale après un régime amaigrissant est loin d’être inéluctable. Dans Changer de poids, c’est changer de vie, Maaike Kruseman donne la parole aux « vainqueurs de l’excès de poids », ceux et celles qui ont maintenu une perte de poids avec succès. L’auteure lève le voile sur leur vécu, leurs réussites, leurs difficultés et leurs dialogues intérieurs que les personnes qui n’ont jamais lutté avec leur poids ont du mal à comprendre.

C’est à ces dialogues intérieurs mêlant fierté, angoisse, soulagement ou colère et aux décisions qui en découlent que Maaike Kruseman s’est intéressée à travers l’étude HOMAWLO (How to Maintain Weight Loss). Les résultats, qui ont déjà donné lieu à plusieurs publications scientifiques, sont expliqués ici dans un langage accessible pour les non-spécialistes.

Largement documenté, cet ouvrage aborde les spécificités du maintien de la perte de poids : Faut-il plutôt réduire les sucres ou les graisses ? Pourquoi les protéines ont-elles une si grande place dans les régimes amaigrissants ? Que se passe-t-il au niveau du métabolisme ? Pourquoi les sensations de faim et de rassasiement ne parviennent-elles pas à réguler la prise alimentaire de certaines personnes ? La deuxième partie laisse la place à l’action et propose une méthode pour identifier les stratégies adaptées à chacun∙e et leur mode d’emploi. Comment surmonter la peur de la balance ? Faut-il se priver des aliments que l’on aime pour maintenir une perte de poids – et est-ce possible à long terme ? Est-il vraiment nécessaire de faire du sport pour maintenir une perte de poids ? Mais aussi, comment gérer le sabotage de l’entourage ?

Sans faire l’éloge de la minceur à tout prix, Maaike Kruseman démontre que le poids yoyo n’est pas une fatalité.

 

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