Actualités du Centre de documentation

Fermeture de Pâques

Catégorie: Information générale

16 Avril 2019

Champel

Fermeture du 19 au 22 avril inclus
Ouverture réduite de 8h à 17h pendant la semaine du 23 au 26 avril

Caroubiers

Fermeture du 22 au 25 avril inclus

Psychologie positive et bien-être au travail

Catégorie: E-books

15 Avril 2019

"La psychologie positive est l'étude scientifique de ce qui rend la vie digne d'être vécue. Ses trois thèmes fondamentaux sont les expériences subjectives positives, les traits positifs de caractère, et les institutions positives. Appliquée au développement du bien-être au travail, la psychologie positive apporte un cadre conceptuel novateur aux TCC (thérapies comportementales et cognitives). Cet ouvrage international, à la fois théorique et pratique, montre comment changer les relations humaines en favorisant la mise place d'un leadership positif. Il explique en détail les méthodes de prévention des risques psychosociaux que peuvent être en particulier le stress, le burnout, la dépression et l'anxiété. Il montre aussi comment se servir de méthodes comme la pleine conscience (mindfulness), la cohérence cardiaque, l'analyse fonctionnelle, l'affirmation de soi, et la thérapie du bien-être, pour résoudre les conflits, aider les personnes à risque et augmenter la performance. L'application au quotidien de la psychologie positive et des TCC représente une réponse pragmatique aux défis que lance un monde du travail trop souvent routinier et déshumanisé."

Notice bibliographique

Cottraux, J. (2012). Psychologie positive et bien-être au travail (Collection médecine et psychothérapie). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.

 

Lien(s)

Nés vulnérables : petites leçons de fin de vie

Catégorie: Livres

15 Avril 2019

"Que vivons-nous durant ce temps d’avant la mort, lorsque la maladie mortelle fait son œuvre et gagne du terrain ? Que faisons-nous à écouter, à être témoin de l’avancée de la maladie, de la souffrance, de la douleur et de la mort de l’autre ? Qu’est-ce qui fait que nous continuons quand le « à quoi bon ? » se fait obsédant ? À partir de son expérience de psychologue dans un service de soins palliatifs, l’auteure tente de dire ce qui met à mal. Ce temps de fin de vie n’est pas un temps de vaine attente. Beaucoup de choses se vivent ou remontent à la surface, des parts en soi jamais entendues qui cherchent un lieu pour se déposer et se transformer. Face à la maladie qui s’impose et plonge dans le chaos, savoir que l’on n’est pas seul, faire l’expérience d’être porté comme à notre origine, peut réveiller « l’enfant rieur » qui sommeille en nous et nous mettre en contact avec des forces insoupçonnées, profondes, qui nous portent vers la vie et nous donnent la force de supporter l’insupportable."

Notice bibliographique

Bressolette, A. (2013). Nés vulnérables : Petites leçons de fin de vie (La nature humaine). Paris: Presses universitaires de France.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 614.253.62 BRE nes

Hypnose en pratiques gériatriques

Catégorie: Livres

15 Avril 2019

"La réponse médicamenteuse reste souvent la première réponse des médecins face aux divers inconforts et pathologies chez les personnes âgées, ce qui s’avère souvent insuffisant, voire nocif. En revanche, l’hypnose permet d’apaiser et de soigner les patients, avec des techniques très satisfaisantes pour les soignants. Elle a une efficacité prouvée sur nombre de problèmes physiques et psychiques spécifiques au grand âge. Cet ouvrage en expose la pratique chez les patients atteints de troubles cognitifs (légers, modérés, sévères) et/ou de troubles du comportement qui peuvent y être associés (déambulation, cris, agitations, agressivité, anxiété…) et des spécificités des lieux d’intervention (domicile, EHPAD, urgences…). Il détaille aussi la prise en charge de la douleur chronique, aiguë et induite (soins de plaies, ponctions veineuses, toilettes, mobilisations…), la maladie de Parkinson et la fin de vie. De nombreux cas cliniques illustrent le propos."

Notice bibliographique

Floccia, M., & Servillat, T. (2018). Hypnose en pratiques gériatriques (Psychothérapies). Malakoff: Dunod.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 616.053.9 HYP

Trouver son refuge intérieur : apaiser stress et émotions chez les enfants et ados grâce à la pleine conscience

Catégorie: Livres

19 Mars 2019

"Dans un monde toujours plus dur au quotidien, il est nécessaire de donner à nos enfants et ados les ressources qui leur permettront de gérer le stress et de devenir des adultes heureux et sains. En effet, la pression qu'ils doivent affronter chaque jour à l'école, dans les cours de récréation, dans leurs activités extrascolaires ou à la maison les submergent parfois. La question qui nous interpelle alors tous, c'est : comment les aider ? Comment leur donner les bases nécessaires pour s'épanouir ? Ce livre est un guide progressif qui aidera les professionnels à construire et développer les ressources vitales dont tout enfant a besoin telles que la gentillesse, la résilience, l'attention et la gestion du stress. Il nous présente un programme de pleine conscience en 8 semaines, éprouvé depuis de nombreuses années."

Notice bibliographique

Saltzman, A. (2017). Trouver son refuge intérieur : Apaiser stress et émotions chez les enfants et ados grâce à la pleine conscience (Les cahiers du praticien). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Disponible au centre de documentation sous la cote :  159.944.4 SAL tro        

Des insectes au menu ? - Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidien

Catégorie: Livres

19 Mars 2019

"Des insectes à notre menu dans le futur ! Simple rumeur ou prévision crédible ? Un entomologiste et un spécialiste en nutrition se sont associés pour faire le point des pratiques anciennes ou émergentes, des points de blocage ou au contraire de ce qui pourrait devenir la solution au problème alimentaire de demain… Ecrit dans un style humoristique et très accessible, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour vous forger votre propre opinion et, qui sait, inscrire des insectes à l’un de vos prochains menus… Vous reprendrez bien une petite chenille ?"

Notice bibliographique

Albouy, V., & Chardigny, J. (2016). Des insectes au menu? : Ce qui va changer dans mon alimentation au quotidien. Versailles: Quae.

Disponible au centre de documentation sous la cote :  390 ALB ins 2 (Champel) et 390 ALB des (Caroubiers)

Anorexie, boulimie : en faim de conte

Catégorie: Livres

19 Mars 2019

"Il était une fois... la plus adorable des princesses qu'on eut pu voir dans la contrée. Elle était née aux portes de l'hiver, quelques jours avant Noël et se prénommait Ève. Ève vivait en joyeuse harmonie avec les siens. Pourtant Ève s'est un jour imposé un régime drastique et dépérit en silence : elle est atteinte d'anorexie et de crise de boulimie, pourquoi ? Et surtout comment retrouver le gout de vivre ?

Pour élaborer ce conte, l'auteur s'est inspiré d'histoires vraies de sujets souffrants qu'il soigne avec son équipe depuis plus de 25 ans. Le lecteur verra, « derrière le miroir », s'ouvrir les chemins de l'origine de ce mal, avant d'appréhender comment la synergie des compétences médicales, nutritionnelles et psychiatriques, les différentes propositions thérapeutiques et le sens que l'on trouve enfin à sa vie, conduisent à la guérison. Si cet ouvrage s'adresse d'abord aux personnes souffrant d'anorexie et de boulimie, ainsi qu'à leurs proches, il sera tout aussi utile aux médecins, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, enseignants et tous professionnels confrontés à ce trouble du comportement alimentaire."

Notice bibliographique

Dodin, V. (2017). Anorexie, boulimie en faim de conte... Paris: Desclée de Brouwer.

Disponible au centre de documentation sous la cote :  616.89.441 DOD ano

Ne tirez plus sur l'hôpital : la vraie vie des soignants et des patients

Catégorie: Livres

08 Mars 2019

"Minou Azoulai a obtenu carte blanche de l’hôpital Saint-Joseph pour s’immerger plusieurs mois dans l’hôpital parisien. Elle a eu accès à tous les services, salle d’opération, conseil d’administration, urgences, médecine interne, oncologie… Elle a écouté, regardé, interrogé personnel soignant et patients qui se sont livrés sans fard et sans tabou. Minou Azoulai nous raconte avec beaucoup de pudeur les difficultés, les coups de gueule mais aussi les espoirs de chirurgiens, infirmières, internes… qui s’adaptent aux nouvelles technologies et qui jonglent entre restrictions budgétaires, objectifs de rentabilité et nécessité de procurer les meilleurs soins possibles aux malades. Ces malades se sont aussi confiés à elle. Alors que notre système de santé est régulièrement remis en cause et que de nouvelles réformes se profilent, ce document fort et sans censure nous interroge sur la relation soignant-patient et sur la médecine que nous souhaitons voir émerger pour les années à venir."

Notice bibliographique

Azoulai, M. (2019). Ne tirez plus sur l'hôpital : La vraie vie des soignants et des patients (New Life). Paris: New Life.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 614.253.8 AZO net

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques : avancées et limites

Catégorie: Livres

08 Mars 2019

"Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au cœur de l’intérêt qu’ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement. Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l’illusion qu’ils se soucient de nous, alors qu’ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles. Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd’hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?"

Notice bibliographique

Tisseron, S. (2018). Robots, des nouveaux partenaires de soins psychiques : Avancées et limites (Ecole des parents). Toulouse: Erès.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 616.89 ROB

Les douleurs chroniques et rebelles

Catégorie: Livres

08 Mars 2019

"Les douleurs rebelles minent le quotidien de 20 % de la population et n’ont rien d’imaginaire. Elles sont liées à un dérèglement du système de régulation de la douleur au sein du système nerveux central. Le fait que la douleur « ne se voit pas » lors des examens médicaux joue en défaveur des personnes qui ne se sentent pas toujours prises au sérieux dans leur souffrance. L’amélioration de leur qualité de vie repose sur un engagement actif du patient et une prise en charge combinant plusieurs approches : médicales, corporelles, psychologiques et sociales. Quel est le rôle des émotions dans les symptômes ? Comment contrôler soi-même les douleurs ? Et faire face aux douleurs neuropathiques ou à la fibromyalgie ? Ce livre donne des clés de compréhension, utiles également pour les proches. Il propose une série d’outils pour mieux gérer les douleurs et redevenir le pilote de sa vie."

Notice bibliographique

Soumaille, S., & Piguet, V. (2018). Les douleurs chroniques et rebelles (J'ai envie de comprendre..). Chêne-Bourg: Planète Santé.

Disponible au centre de documentation sous la cote : 159.91 SOU dou