Actualités du Centre de documentation

Catégorie: Information générale

- Dimanche 16 Décembre 2018

Les centres de documentation seront fermés

du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019 inclus.

Reprise de l’horaire normal le lundi 7 janvier 2019.

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année.


Post-partum : recommandations CNGOF pour la pratique clinique

Catégorie: Livres

17 Décembre 2018

"Les auteurs de cet ouvrage ont fourni un long travail de réflexion et de synthèse afin de proposer les recommandations et leur argumentaire sous une forme destinée à en favoriser la lecture. L'ouvrage se structure en 12 chapitres : allaitement, soins maternels, césarienne, consultations post-natales et leurs spécificités en cas de pathologies, contraception, vaccinations, rééducation périnéale, premiers mois de vie du nouveau-né, troubles psychiques du post-partum."

Notice bibliographique

Marpeau, L., & Collège national des gynécologues et obstétriciens français. (2018). Post-partum : Recommandations CNGOF pour la pratique clinique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Disponible au centre de documentation sous la cote :618.7 POS

L'engagement des patients au service du sytème de santé

Catégorie: Livres

17 Décembre 2018

"Mise en évidence du rôle des patients dans le système de santé, qu'ils soient perçus comme patients-partenaires, patients-intervenants ou patients-experts. Leur apport à l'amélioration de la qualité des soins et le processus sociohistorique dans lequel s'inscrit ce type d'engagement sont analysés."

Notice bibliographique

Gross Olivia. (2017). L'engagement des patients au service du sytème de santé. Montrouge : Doin.

Disponible au centre de documentation sous la cote :614.2 GRO eng

Quand manger fait souffrir : troubles alimentaires entre mère et bébé

Catégorie: Livres

17 Décembre 2018

"L’alimentation est dès la naissance un enjeu majeur dans le lien intersubjectif parent-enfant. Manger, donner la vie sont au cœur des échanges humains, mais il arrive que ces actes ancrés autant dans l’intime de la relation que dans la culture fassent souffrir physiquement et psychiquement. Des psychiatres, pédopsychiatres et psychanalystes se sont réunis pour partager leur clinique. Ils abordent, de manière spécifique, les troubles des conduites alimentaires (TCA), tels qu’ils se présentent à chaque étape de la vie dans leur dimension intrapsychique aussi bien qu’interpersonnelle et transgénérationnelle."

Notice bibliographique

Presme, N., & Squires, C. (Eds). (2018). Quand manger fait souffrir : Troubles alimentaires entre mère et bébé. Toulouse : Erès.

Disponible au centre de documentation sous la cote :616.89.441 QUA

Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : prévenir, repérer tôt, intervenir

Catégorie: Livres

19 Novembre 2018

"En s'appuyant sur la classification du DSM-5, ce livre décrit les principaux troubles mentaux chez les jeunes en insistant sur les attitudes aidantes à adopter. Il spécifie aussi les approches et programmes les plus efficaces et suggère des ressources à consulter pour chacun des troubles répertoriés. Il privilégie les programmes de prévention, d'interventions sociales individuelles en santé mentale et de psychothérapies basées sur les données probantes, s'inscrivant ainsi dans les orientations de l'American Psychological Association et de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux."

Notice bibliographique

Ben Amor, L. (2017). Troubles mentaux chez les enfants et les adolescents : prévenir, repérer tôt, intervenir. Montréal : Ed. du CHU Sainte-Justine.

Disponible au centre de documentation sous la cote :616.89.053.2 TROU

La clinique fondée sur les valeurs : de la science aux personnes

Catégorie: Livres

19 Novembre 2018

"La clinique fondée sur les valeurs est née du constat d'une insatisfaction fréquente des patients, du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, et de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. "L'evidence-based medicine" ne peut plus suffire pour soigner correctement. Les valeurs, que ce soit celles du patient ou celles du médecin, entrent forcément en ligne de compte, et les négliger revient à mettre de côté des ressources qui peuvent pourtant se révéler très utiles. Cet ouvrage, rédigé de façon très vivante, s'organise autour de "récits de cas" accessibles sans prérequis spécialisé."

Notice bibliographique

Fulford, K.W.M. (2017). La clinique fondée sur les valeurs : de la science aux personnes. Montrouge : Doin.

Disponible au centre de documentation sous la cote :614.253 FUL cli

Le crépuscule de la raison : en finir avec l'Alzheimer sans frontières !

Catégorie: Livres

19 Novembre 2018

"Le psychiatre reprend la thèse qu'il avait élaborée en 1989. Le déclin des facultés cognitives et de la mémoire entraîné par la maladie d'Alzheimer pourrait être en partie aggravé par la mise à l'écart des malades et le rapport de la société à la mort. Il défend une approche du malade en tant que sujet."

Notice bibliographique

Maisondieu, J. (2018). Le crépuscule de la raison : en finir avec l'Alzheimer sans frontières ! (6e éd). Montrouge : Bayard.

Disponible au centre de documentation sous la cote :616.053.91 MAI cre

Être parent à l'unité néonatale : tisser des liens pour la vie

Catégorie: Livres

10 Octobre 2018

"Ouvrage d'adaptation, d'apprivoisement et d'engagement parental, ce guide permet de se sentir davantage parent, de l'admission à l'unité néonatale aux premières semaines en familles, à la maison. Ce livre a été conçu pour outiller et soutenir ces mères et ces pères, dont le bébé est né prématuré ou malade." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique

Martel, M., & Milette, I. (2017). Être parent à l'unité néonatale : tisser des liens pour la vie. Montréal : CHU de Sainte-Justine.

Disponible au centre de documentation sous la cote :618.8 MAR etr

Le patient et le système : en quête d'une organisation sur mesure : approches innovantes du parcours de santé

Catégorie: Livres

10 Octobre 2018

"A la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique

Minvielle, E. (2018). Le patient et le système : En quête d'une organisation sur mesure : approches innovantes du parcours de santé. Paris : S. Arslan.

Disponible au centre de documentation sous la cote :614.2 MIN pat

Le bout du tunnel : guérir du trouble de stress post-traumatique

Catégorie: Livres

23 Juillet 2018

"Largement sous-diagnostiqué, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) affecte non seulement les soldats et les victimes de la guerre ou d'agressions, mais aussi d'innombrables policiers, ambulanciers, pompiers, médecins et travailleurs sociaux qui, dans le cadre de leur métier, doivent affronter l'horreur au quotidien. [...] Ayant lui-même souffert du TSPT pendant de longues années, le Dr Daniel Dufour a élaboré une approche permettant de libérer les émotions bloquées au moment du traumatisme, ce qui prévient l'apparition de troubles secondaires." [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique

Dufour, D. (2018). Le bout du tunnel : guérir du trouble de stress post-traumatique. Montréal : Ed. de l'Homme.

Disponible au centre de documentation sous la cote :159.944.4 DUF bou

Le burn-out parental : comprendre, diagnostiquer et prendre en charge

Catégorie: Livres

23 Juillet 2018

"On estime aujourd'hui qu'environ 5% des parents souffrent d'un burn-out parental, écrasés par la pression d'avoir un enfant heureux à tout prix. Qu'est-ce que ce burn-out parental ? En quoi est-il différent du burn-out professionnel ou d'autres formes de dépression ou d'épuisement ? Quels sont les facteurs de risque et les conséquences sur le parent, les enfants et le conjoint ? Comment le repérer, le diagnostiquer, mais aussi le prendre en charge, que ce soit en consultation individuelle ou en thérapie de groupe ?" [extrait de la 4e de couverture]

Notice bibliographique

Roskam, I. & Mikolajczak, M. (2018). Le burn-out parental : comprendre, diagnostiquer et prendre en charge. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.

Disponible au centre de documentation sous la cote :159.922.1 ROS bur