Depuis 2015, les étudiant-e-s de la filière Physiothérapie de la HEdS Genève travaillent conjointement avec Cité générations afin d’améliorer les connaissances des aîné-e-s sur les chutes et leurs conséquences. A travers six cours en groupe de dix personnes, les futur-e-s physiothérapeutes sensibilisent les personnes de 65 ans et plus aux facteurs de risques de chutes et leur permettent ainsi de développer une attitude plus positive face à celles-ci.
Ces ateliers d’éducation pour la santé sont élaborés en fonction de thèmes spécifiques autour de la chute : la force, l’équilibre et la coordination. Durant six semaines, un apport théorique hebdomadaire précède des exercices pratiques que les participant-e-s sont invité-e-s à effectuer ensuite à domicile. Un accent est également porté sur la difficulté que représente le fait de se relever d’une chute et les physiothérapeutes en devenir leur permettent de développer des compétences pour y faire face. Tous les cours se terminent par un moment convivial autour d’un petit déjeuner dans un but de partage et de développement de liens sociaux. Les différents cours existants dans les environs d’Onex sont également présentés afin d’encourager les seniors à maintenir une activité physique régulière.
Après quatre sessions de cours effectuées, les responsables se disent très satisfait-e-s de ce projet qui permet, dans un cadre agréable, d’aborder un thème lourd en conséquence que ce soit au niveau de la santé que des coûts engendrés. La chute est un réel problème chez les personnes de plus de 65 ans, car elle touche un public large et ses conséquences peuvent être dramatiques. C’est pourquoi la filière Physiothérapie de la HEdS a mis sur pied ce partenariat afin de rendre les étudiant-e-s acteurs de cette problématique. Ils-elles sont d’ailleurs très investi-e-s dans ce projet qu’ils prennent à cœur, car ils ont la possibilité d’y apporter un ajout personnel. En effet, chaque étudiant-e est libre de réaliser des modifications afin de peaufiner le programme au fil des éditions. Ce sont maintenant neuf étudiant-e-s qui ont participé à la création ou à l’animation de ces sessions, sur des périodes de huit à dix semaines. Ils sont entourés d’une enseignante de la HEdS, d’une responsable de projet de Cité générations et d’assistant-e-s de la filière Physiothérapie.
Et les instigatrices ne sont pas les seules personnes convaincues par le projet. Des questionnaires d’évaluation diffusés au début et à la fin des sessions à chaque participant-e ont permis de mettre en évidence une réelle évolution. Les aîné-e-s ont moins le sentiment d’être à risque de chute et ont une confiance renforcée en leurs capacités. Ils développent des connaissances à propos des facteurs de risque et surtout améliorent leur capacité à pouvoir se relever du sol après la chute. Les participant-e-s se disent satisfait-e-s de ces cours qu’ils recommandent.
L’aventure va donc se poursuivre avec une prochaine session démarrant en automne 2018. Toutes les personnes de plus de 65 ans désirant développer ses connaissances face aux chutes sont invité-e-s à y participer. Une nouvelle fois, les étudiant-e-s seront mis à forte contribution et permettront sa mise en place.
Par ailleurs, un nouveau projet consistant à sensibiliser différents acteurs de la santé (aide-soignant-e, infirmier-ère-s, …) face aux chutes est en construction et verra le jour en mars 2018.
Grâce à ce partenariat et à l’implication des étudiant-e-s, nuls doutes que ces projets prendront de l’ampleur et permettront une meilleure prévention des chutes chez les personnes âgées !
Aline Reinmann, assistante HEdS filière Physiothérapie