Actualités

La Haute école de santé au Geneva Health Forum

Du 3 au 5 mai avait lieu le Geneva Health Forum auquel la Haute école de santé de Genève a participé. Le thème était « Urgence environnementale : réinventer la santé globale à l'heure des changements mondiaux »

Appel à projets 2022 Team#7 - Pulse incubateur HES

Besoin d'un petit coup de – Pulse pour propulser votre idée entrepreneuriale ? Pulse incubateur HES accueille et accompagne les projets innovants, impactants et à fort potentiel, issus des six hautes écoles de la HES-SO Genève. Vous avez une idée, vous souhaitez la tester et vous confronter au marché ? Rejoignez la prochaine Team #7 qui débutera en septembre 2022 !Délai de candidature : 31 mai 2022

Des espaces de rencontre pour les familles mis en place par une enseignante de la HEdS-Genève

Delphine Coulon, Maître d'enseignement au sein de la filière Soins infirmiers à la HEdS-Genève, a mis en place le programme PEPSIE qui promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration.

La HEdS-Genève rencontre une délégation de la Haute école Léonard de Vinci (Bruxelles)

Maintenir des liens forts avec les écoles partenaires de la Haute école de santé de Genève en pleine pandémie de COVID-19 s’est révélé être un sacré défi à relever pour le Service des relations internationales de la HEdS. Il a fallu faire preuve d’une grande capacité de résilience et de beaucoup de patience pour enfin retrouver enfin un semblant de normalité.

Le délai d’inscription pour les filières HES-SO SI et TRM prolongé jusqu’au 31.05.22

Il est désormais possible de s’inscrire pour une formation Bachelor HES au métier d’infirmier-ère ou de technicien-ne en radiologie médicale jusqu’au 31 mai 2022. Une décision prise à l’unanimité par les membres du Conseil du domaine Santé HES-SO et qui s’applique à toutes les Hautes écoles de santé de Suisse romande. L’objectif est de faciliter l’accès à ces filières au plus grand nombre d’étudiant-e-s et de répondre aux besoins des cantons.

Des vignettes cliniques pour accompagner la prise en soin des personnes de plus de 65 ans bénéficiaires d'aides

L’étude fraXity « fragilité et complexité chez les personnes de plus de 65 ans bénéficiaires d’aides/de soins à domicile » s’est terminée fin février 2021, avec à la clé, le développement d’indicateurs de fragilité et de complexité dérivés directement d’évaluations de santé guidées par l’interRAI-HC. Pour accompagner les professionnel-le-s à mobiliser les indicateurs proposés, l’équipe de recherche a élaboré 4 vignettes cliniques emblématiques, inspirées de situations rencontrées sur le terrain.

Prise de position sur la pratique de soins élargie des sages-femmes dans le contexte suisse

En Suisse, l’évolution actuelle du domaine de la périnatalité correspond aux tendances et aux défis que l’on observe mondialement dans les soins de santé. Ces développements affectent notamment les soins périnataux et comportent de nombreux défis et opportunités pour les sages-femmes.

Le Service des innovations pédagogique de la HEdS-Genève annonce la mise en ligne de son site internet

Le site web du Service des innovations pédagogiques est né des volontés de se présenter ainsi que de trouver des solutions pédagogiques innovantes et adaptées pour les enseignant-e-s de toutes les filières de la HEdS-Genève.

Art m2 : L'art de se déplacer pour une santé durable

L’activité physique est un moyen de prévention efficace, écologique et peu couteux. Néanmoins, les recommandations sont peu suivies alors que les modes de vie favorisent l’inactivité. Les manières de penser l’activité physique doivent changer pour promouvoir un comportement actif pour une santé durable afin de favoriser un vieillissement en bonne santé tout en limitant les effets des soins sur le climat.

Campagne de promotion pour les inscriptions en Soins infirmiers à la Haute école de santé de Genève

La Haute école de santé de Genève, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), a lancé, en début d'année, une campagne de publicité cantonale afin de promouvoir les inscriptions en Soins infirmiers auprès des jeunes. Cette campagne, entièrement digitale, est visible sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur Youtube, en banner ciblée sur internet et sur les écrans publicitaires des gares de Cornavin et des Eaux-vives.

La Haute école de santé de Genève rejoint Instagram et Tiktok

La Haute école de santé de Genève rejoint Instagram et Tiktok Après Facebook et Linkedin, la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) a décidé de diversifier ses canaux de communication et d’ouvrir un compte Instagram et un compte Tiktok. Ce choix permet désormais à la HEdS-Genève d’assurer une présence sur les quatre réseaux sociaux les plus consommés en Suisse*. A savoir qu’Instagram compte aujourd’hui plus de 3,7 millions d’utilisateur-trice-s en Suisse et que Tiktok compte plus de 1,7 million d’utilisateur-trice-s âgé-e-s de plus de 18 ans en Suisse.

Aurèle Sagne nommé membre actif du centre de compétence numérique HES-SO

Deux ans après sa nomination au poste de répondant aux innovations pédagogiques de la HEdS-Genève, Monsieur Aurèle Sagne, Maître d’enseignement à la filière Soins infirmiers, rejoint dès maintenant le Centre de compétence numérique (CCN) de la HES-SO. Un mandat qu’il effectuera pendant trois ans en parallèle de ses missions à la HEdS-Genève.

L'Espace Conseil Nutrition de la HEdS vous propose un suivi nutritionnel personnalisé

L’Espace Conseil Nutrition (ECN) de la Haute école de santé continue de vous proposer un suivi nutritionnel personnalisé, en présentiel ou en vidéo-conférence : Comment modifier mon comportement alimentaire?
© Raphael Dupertuis

La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est née d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?  

La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est née d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?

Les enjeux de l’humanitaire intégrés à la formation en santé HES à Genève

En 2020, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé à un Workshop organisé par la Haute école de santé de Genève sur l'avenir des Relations internationales dans les Hautes écoles après le Covid-19 (dont nous vous parlions dans la précédente édition de la newsletter).

La HEdS-Genève a finalisé un rapport sur la mise en place de mesures visant une réduction de la consommation de sucre

La boucle est bouclée! Tout a débuté en 2018 par un mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) confié à confié à Mmes Corinne Jotterand Chaparro et Sophie Bucher Della Torre, Professeures au sein de la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève et son équipe.

Accompagner le traitement du soin des plaies avec l’intelligence artificielle

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), l’Université de Genève (UNIGE) et l’entreprise imito AG ont obtenu un fond Innosuisse pour le développement d’une application qui viendra en soutien à la décision clinique du traitement des plaies, destinée au professionnel-le-s de la santé et à la formation en santé.

La Haute école de santé de Genève met tout en œuvre pour attirer un grand nombre d’étudiant-e-s en Soins infirmiers

Les admissions à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) sont ouvertes depuis le 3 janvier 2022. Cette année, l’école met en place différentes stratégies pour augmenter encore plus le nombre de candidat-e-s aux inscriptions, afin de répondre aux besoins de la société. Campagne de communication, prolongation du délai d’inscription et facilitations pour les entrées directes en Bachelor sont au menu de ce début d’année 2022.