Actualités

L’implication de la HEdS-Genève au sein du BEST

Depuis 2020, la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) est membre du Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST), créé par le CHUV, la Source, l’HESAV et l'IUFRS en 2009. Il s’agit d’un centre d’excellence international du JBI Joanna Briggs Institute. La méthode du JBI consiste à développer des recommandations cliniques basées sur des évidences scientifiques et/ou consensus d’expert·e·s, à les diffuser et les implémenter. Le BEST soutient notamment la réalisation de revues systématiques et propose des formations.

Feu vert pour le nouveau bâtiment de la Haute école de santé

Le Grand Conseil a accepté vendredi 23 septembre le projet de loi (PL 13'100) ouvrant un crédit d’investissement en vue notamment de l’extension de la Haute école de santé à Champel. Ce nouveau bâtiment de 6'200 m2 constitue une infrastructure indispensable pour répondre à la pénurie de personnel soignant à Genève, car il offrira plus de 400 places de formation supplémentaires. Il consolidera en outre le « Campus santé » formé dans le quartier de Champel-Cluse-Roseraie par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la Faculté de médecine et la Haute école de santé (HEdS).

Mon projet en 180 secondes : découvrez les vidéos

Dans le cadre d’un module de dernière année en Soins infirmiers sur les interventions en santé communautaire, 15 projets menés par les étudiant-e-s en partenariat avec le réseau socio-sanitaire genevois ont été présentés en 180 secondes dans le cadre d’un événement public. Un exercice passionnant pour nos étudiant-e-s qui leur a permis de sensibiliser différentes populations aux enjeux liés à la santé tout en entrainant leurs compétences en communication.

Une nouvelle rentrée pour la Haute école de santé de Genève

En ce lundi 19 septembre 2022, ce sont 368 étudiantes et étudiants qui effectuent leur rentrée (ou leur reprise) en première année Bachelor à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), soit :

La HEdS-Genève se dote d’un professeur en santé environnementale

La santé environnementale est une thématique récente mais d’une importance capitale. La HEdS-Genève l’a bien compris et a intégré dans ses nouveaux Plans d’Etudes Cadres 2022, des enseignements transversaux à toutes les filières sur cette thématique. A cet effet, le Professeur Gaël Brulé a été engagé au 1er septembre au sein de la HEdS-Genève. Il aura pour tâche de développer un pôle de recherche ainsi que des enseignements spécifiques, liés à la durabilité dans les soins.

L’étude fraXity dans le revue BMC Nursing

La revue BMC Nursing publie un article présentant pour la première fois l’outil d’évaluation de la complexité utilisé conjointement par les patient-e-s COMID-P et les infirmier-ères (COMID). Cet article est co-signé par Catherine Ludwig, Professeure associée à la Haute école de santé de Genève, Dr Catherine Busnel, Responsable de l'unité recherche et développement de imad, Fanny Vallet et Eleni Ashikali, collaboratrices à l'unité recherche et développement de imad.

La HEdS-Genève au Swiss Congress for Health Professions 2022

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) a été largement représentée lors du Swiss Congress for Health Professions 2022, qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2022 à Neuchâtel. La thématique du congrès était "les pratiques avancées innovantes et émergentes en santé : de la formation à la profession". Cette thématique a, de toute évidence, séduit la filière Soins infirmiers qui a réalisé trois présentations de qualité :

La mort et le deuil en milieu scolaire : publication d’un nouvel ouvrage avec une contribution de la HEdS-Genève

Le sujet de la mort dans la monde scolaire est encore très tabou. Pourtant les établissements doivent parfois y faire face. Mme Christine Fawer Caputo et M Jacques Cherblanc publient un ouvrage sur la mort en milieux scolaires intitulé : « Mort et deuils en milieux scolaires ». Ils abordent cette thématique au travers de différentes situations (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les actrices et les acteurs du monde éducatif.

La filière TRM présente au Congrès Suisse des Spécialistes de l’Imagerie Médicale 2022

Du 23 au 25 juin 2022 à Fribourg avait lieu le Congrès Suisse des Spécialistes de l’Imagerie Médicale 2022 auquel des enseignant-e-s ainsi que des étudiant-e-s de la filière TRM de la HEdS-Genève ont participé. Trois étudiant-e-s de 3e année (Julianne De Almeida, Liam Pellaz,  et Angel Jimenez) ont remporté le 1er prix du concours de posters TRM, avec un poster sur les bénéfices cliniques de l’IRM portable sur l’imagerie. A découvrir ci-dessous.

Deux équipes avec des collaboratrices de la HEdS-Genève remportent des prix au Hackathon des HUG !

Le 17 et 18 juin dernier avait lieu la 5e édition du Hackathon des HUG, avec pour thème « construisons l’hôpital de demain ». Sabina Bramato et Carolina Azevedo-Cerqueira (assistantes HES), avec leurs équipes respectives, ont chacune remporté un prix lors de cet événement.

Les expertes du handicap en visite à la HEdS du Valais pour présenter le dispositif genevois

A l’occasion de la Journée Handicap de la HEdS Valais//Wallis, le pôle handicap de la HEdS-Genève, représenté par Séverine Lalive Raemy, Maître d’enseignement HES, Saray Vega, Assistante HES, ainsi que trois formateur-trice-s en situation de handicap est venu présenter quelques éléments de son dispositif d’enseignement sur le handicap, accompagné de la dre Héritier, médecin référente Handicap aux HUG. Les 70 étudiant-e-s du Valais qui ont participé à la présentation leur ont réservé un accueil très chaleureux.

Campagne de promotion pour les inscriptions en Soins infirmiers à la Haute école de santé de Genève

La Haute école de santé de Genève, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), a lancé, en début d'année, une campagne de publicité cantonale afin de promouvoir les inscriptions en Soins infirmiers auprès des jeunes. Cette campagne, entièrement digitale, était visible sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), sur Youtube, en banner ciblée sur internet et sur les écrans publicitaires des gares de Cornavin et des Eaux-vives.

Mme Ornella Rouveirolles remporte le 2e prix du poster Master sage-femme au Congrès National de la FSSF

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Mme Ornella Rouveirolles, chargée de cours de la filière Sage-femme de la Haute école de santé de Genève, a remporté le 2e prix du poster Master sage-femme au Congrès national de la Fédération Suisse des Sages-femmes le 18 et 19 mai derniers. Le poster (téléchargeable ci-dessous) se penche sur l’expérience des hommes quant au processus décisionnel de provoquer l’accouchement chez leur partenaire. La HEdS-Genève remercie et félicite chaleureusement Mme Rouveirolles pour son investissement dans le cadre de ce congrès !
D.R. FNS

Portrait de Mme Clara James par le Fonds national suisse

Le Fonds national suisse (FNS), qui soutient la recherche dans les hautes écoles, a dressé il y a quelques semaines le portrait de Mme Clara James (Professeure HES ordinaire et Responsable de l'Institut de recherche de la Haute école de santé Genève), tissé autour de ses recherches sur la manière dont la musique influence notre cerveau et particulièrement sur la manière dont elle peut contribuer à enrayer le déclin cognitif et sensorimoteur des personnes âgées.

Laurent Chabal élu Président de l’Association Mondiale des Stomathérapeutes (WCET®)

Membre du World Council of Enterostomal Therapists WCET® (l'Association mondiale des stomathérapeutes) depuis 2004, Laurent Chabal, chargé de cours à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) en deviendra le président le 9 juin 2022 à l’issu du congrès biennal. Premier homme à occuper ce poste, Monsieur Chabal assumera ce titre de Président pendant quatre ans, jusqu’en 2026. 

Le laboratoire Soins des plaies et cicatrisation au congrès de l’association Européenne des Soins des Plaies (EWMA)

Toutes l'équipe du laboratoire Soins des plaies et cicatrisation de la HEdS-Genève s'est rendue au congrès EWMA à Paris, du 23 au 25 mai 2022. Un événement en présentiel très attendu par ses participant-e-s et qui a permis de retrouver un partage de connaissances et un réseautage entre professionnel-le-s absolument essentiel pour la branche; tant au niveau national qu'international.

Une assistante HES contribue à la publication d’un guide du sans gluten en Suisse romande

Qui a dit que la vie sans gluten n’avait aucune saveur ? Madame Virginie Jobé-Truffer vient d’éditer un guide destiné aux cœliaques, allergiques au blé et sensibles au gluten qui prouve qu’un menu exempt de gluten peut se partager. Et même plus : être un moment agréable. Elle a notamment fait appel à Carolina Cerqueira Azevedo, assistante HES au sein de la filière Nutrition et diététique, afin d’y intervenir en tant qu’experte pour la partie « manger sans gluten », aux côtés d’autres diététicien-ne-s diplômé-e-s de la HEdS-Genève.  

Danse et déficiences visuelles, nouveau cours au Conservatoire populaire en partnariat avec la HEdS-Genève

Dès la rentrée de septembre 2022, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, en collaboration avec la Haute école de santé (HEdS-Genève), proposera un cours de danse contemporaine adapté aux enfants et adolescent·e·s avec une déficience visuelle. Il s’agit d’un cours unique à Genève.

La Filière Sage-femme de la HEdS au congrès « Les Journées Sages-Femmes »

Le 31 mars et le 1er avril derniers avait lieu le 20e congrès « Les Journées Sages-Femmes » à Issy-Les-Moulineaux, près de Paris. La Filière Sage-femme de la Haute école de santé de Genève y a participé grâce aux présences de Mme Marie-Julia Guittier (Professeure) ; Mme Ornella Rouveirolles (chargée de cours) et M. Laurent Gaucher (Professeur assistant). Le thème de ce congrès ? « Regards vers l’avenir : la sage-femme de demain ».

Projet de coordination de proximité pour lutter contre l’isolement des seniors

La PLATEFORME du réseau seniors Genève, en partenariat avec la Haute école de santé et la Haute école de travail social de Genève, lance un projet-pilote autour de la coordination de proximité pour lutter contre l’isolement social des seniors. Intitulé « Tissons la toile » et soutenu par la Ville de Genève, le projet a débuté en janvier 2022 et durera 18 mois.

La Haute école de santé au Geneva Health Forum

Du 3 au 5 mai avait lieu le Geneva Health Forum auquel la Haute école de santé de Genève a participé. Le thème était « Urgence environnementale : réinventer la santé globale à l'heure des changements mondiaux »

Appel à projets 2022 Team#7 - Pulse incubateur HES

Besoin d'un petit coup de – Pulse pour propulser votre idée entrepreneuriale ? Pulse incubateur HES accueille et accompagne les projets innovants, impactants et à fort potentiel, issus des six hautes écoles de la HES-SO Genève. Vous avez une idée, vous souhaitez la tester et vous confronter au marché ? Rejoignez la prochaine Team #7 qui débutera en septembre 2022 !Délai de candidature : 31 mai 2022

Des espaces de rencontre pour les familles mis en place par une enseignante de la HEdS-Genève

Delphine Coulon, Maître d'enseignement au sein de la filière Soins infirmiers à la HEdS-Genève, a mis en place le programme PEPSIE qui promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration.

La HEdS-Genève rencontre une délégation de la Haute école Léonard de Vinci (Bruxelles)

Maintenir des liens forts avec les écoles partenaires de la Haute école de santé de Genève en pleine pandémie de COVID-19 s’est révélé être un sacré défi à relever pour le Service des relations internationales de la HEdS. Il a fallu faire preuve d’une grande capacité de résilience et de beaucoup de patience pour enfin retrouver enfin un semblant de normalité.

Le délai d’inscription pour les filières HES-SO SI et TRM prolongé jusqu’au 31.05.22

Il est désormais possible de s’inscrire pour une formation Bachelor HES au métier d’infirmier-ère ou de technicien-ne en radiologie médicale jusqu’au 31 mai 2022. Une décision prise à l’unanimité par les membres du Conseil du domaine Santé HES-SO et qui s’applique à toutes les Hautes écoles de santé de Suisse romande. L’objectif est de faciliter l’accès à ces filières au plus grand nombre d’étudiant-e-s et de répondre aux besoins des cantons.

Des vignettes cliniques pour accompagner la prise en soin des personnes de plus de 65 ans bénéficiaires d'aides

L’étude fraXity « fragilité et complexité chez les personnes de plus de 65 ans bénéficiaires d’aides/de soins à domicile » s’est terminée fin février 2021, avec à la clé, le développement d’indicateurs de fragilité et de complexité dérivés directement d’évaluations de santé guidées par l’interRAI-HC. Pour accompagner les professionnel-le-s à mobiliser les indicateurs proposés, l’équipe de recherche a élaboré 4 vignettes cliniques emblématiques, inspirées de situations rencontrées sur le terrain.

Prise de position sur la pratique de soins élargie des sages-femmes dans le contexte suisse

En Suisse, l’évolution actuelle du domaine de la périnatalité correspond aux tendances et aux défis que l’on observe mondialement dans les soins de santé. Ces développements affectent notamment les soins périnataux et comportent de nombreux défis et opportunités pour les sages-femmes.

Le Service des innovations pédagogique de la HEdS-Genève annonce la mise en ligne de son site internet

Le site web du Service des innovations pédagogiques est né des volontés de se présenter ainsi que de trouver des solutions pédagogiques innovantes et adaptées pour les enseignant-e-s de toutes les filières de la HEdS-Genève.

Art m2 : L'art de se déplacer pour une santé durable

L’activité physique est un moyen de prévention efficace, écologique et peu couteux. Néanmoins, les recommandations sont peu suivies alors que les modes de vie favorisent l’inactivité. Les manières de penser l’activité physique doivent changer pour promouvoir un comportement actif pour une santé durable afin de favoriser un vieillissement en bonne santé tout en limitant les effets des soins sur le climat.

La Haute école de santé de Genève rejoint Instagram et Tiktok

La Haute école de santé de Genève rejoint Instagram et Tiktok Après Facebook et Linkedin, la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) a décidé de diversifier ses canaux de communication et d’ouvrir un compte Instagram et un compte Tiktok. Ce choix permet désormais à la HEdS-Genève d’assurer une présence sur les quatre réseaux sociaux les plus consommés en Suisse*. A savoir qu’Instagram compte aujourd’hui plus de 3,7 millions d’utilisateur-trice-s en Suisse et que Tiktok compte plus de 1,7 million d’utilisateur-trice-s âgé-e-s de plus de 18 ans en Suisse.

Aurèle Sagne nommé membre actif du centre de compétence numérique HES-SO

Deux ans après sa nomination au poste de répondant aux innovations pédagogiques de la HEdS-Genève, Monsieur Aurèle Sagne, Maître d’enseignement à la filière Soins infirmiers, rejoint dès maintenant le Centre de compétence numérique (CCN) de la HES-SO. Un mandat qu’il effectuera pendant trois ans en parallèle de ses missions à la HEdS-Genève.

L'Espace Conseil Nutrition de la HEdS vous propose un suivi nutritionnel personnalisé

L’Espace Conseil Nutrition (ECN) de la Haute école de santé continue de vous proposer un suivi nutritionnel personnalisé, en présentiel ou en vidéo-conférence : Comment modifier mon comportement alimentaire?
© Raphael Dupertuis

La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est née d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?  

La plateforme Lilly Life évolue et rejoint le projet Family Care chez Pulse Incubateur HES !

Cette idée de plateforme de communication web et mobile entre patient-e-s, proches aidant-e-s et soignant-e-s est née d’un constat : les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles. Que faire alors quand ces personnes souffrent de multimorbidités, que la pénurie de personnel dans le milieu des soins et de la santé se fait sentir cruellement et que les proches-aidant-e-s se sentent bien souvent seul-e-s ?

Les enjeux de l’humanitaire intégrés à la formation en santé HES à Genève

En 2020, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a participé à un Workshop organisé par la Haute école de santé de Genève sur l'avenir des Relations internationales dans les Hautes écoles après le Covid-19 (dont nous vous parlions dans la précédente édition de la newsletter).

La HEdS-Genève a finalisé un rapport sur la mise en place de mesures visant une réduction de la consommation de sucre

La boucle est bouclée! Tout a débuté en 2018 par un mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) confié à confié à Mmes Corinne Jotterand Chaparro et Sophie Bucher Della Torre, Professeures au sein de la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève et son équipe.

Accompagner le traitement du soin des plaies avec l’intelligence artificielle

La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), l’Université de Genève (UNIGE) et l’entreprise imito AG ont obtenu un fond Innosuisse pour le développement d’une application qui viendra en soutien à la décision clinique du traitement des plaies, destinée au professionnel-le-s de la santé et à la formation en santé.

La Haute école de santé de Genève met tout en œuvre pour attirer un grand nombre d’étudiant-e-s en Soins infirmiers

Les admissions à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) sont ouvertes depuis le 3 janvier 2022. Cette année, l’école met en place différentes stratégies pour augmenter encore plus le nombre de candidat-e-s aux inscriptions, afin de répondre aux besoins de la société. Campagne de communication, prolongation du délai d’inscription et facilitations pour les entrées directes en Bachelor sont au menu de ce début d’année 2022.