Actualités

MCS

Nomination de MM. José Alvarin et Michael Attias en tant que responsables de la filière Modules complémentaires santé

Au 1er septembre 2020, Messieurs José Alvarin et Michael Attias partageront le poste de responsable de la filière Modules complémentaires santé (MCS), en s’appuyant sur la complémentarité des profils et des expériences de chacun. Ce nouveau duo de responsables remplacera donc Mme Els Lichtsteiner, actuelle responsable MCS, qui part à la retraite dès le mois d’août 2020. Nous tenons à saluer le magnifique parcours d’Els Lichtsteiner, à la remercier pour son engagement envers la HEdS-Genève et lui souhaitons tous nos meilleurs vœux pour ses projets à venir.

L'école prend sa pause estivale

La Haute école de santé sera fermée du 27 juillet au 7 août 2020, pour sa pause estivale. Nous vous rappelons que même en dehors cette période de vacances, nos bâtiments, réceptions et centres de documentation restent pour l'instant fermés au public jusqu'à la rentrée.    Nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été et nous réjouissons de vous retrouver pour une nouvelle année académique.

Évaluer la fragilité dans les pratiques de soins : brefs rappels à la lumière de la pandémie de Covid-19

Catherine Ludwig, professeure HES associée à la HEdS-Genève, accompagnée de Catherine Busnel et d’Olivier Perrier-Gros-Claude de l’imad, ont récemment publié un article dans la Revue Médicale Suisse intitulé : « Évaluer la fragilité dans les pratiques de soins : brefs rappels à la lumière de la pandémie de Covid-19 ».

Formation en Démences et troubles psychiques de la personne âgée 2020-21

Il reste quelques places pour le Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Démences et troubles psychiques de la personne âgée, qui démarrera fin septembre 2020. Le vieillissement de la population provoque une hausse du nombre de maladies chroniques et plus particulièrement des atteintes à la santé mentale. Cette formation vise à améliorer l’accompagnement et les soins aux personnes âgées atteintes ainsi que le soutien à leurs proches. Les professionnel-le-s obtenant un CAS ont :

Enseigner à l'ère numérique : un projet HEdS soutenu par le CCN

Le premier appel à projets du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO a rencontré un grand intérêt auprès des hautes écoles. Il démontre l’engouement et la motivation des enseignant-es pour la thématique de l’enseignement à l’ère numérique. Parmi les 19 projets déposés, 5 projets recouvrant tous les domaines de l’institution, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les membres du CCN et d’un soutien financier global de CHF 600'000.

Proud to be a nurse ! Journée internationale des infirmiers-ères 2020

« PROUD TO BE A NURSE ! » Plus que jamais, la profession infirmières est mise en lumière aujourd’hui. A l’occasion de la Journée internationale des infirmiers-ères et de l’anniversaire des 200 ans de Florence Nightingale, les enseignant-e-s de la filière Soins infirmiers de la HEdS-Genève se sont unis pour faire passer un message.

Les HUG, la HEdS-Genève et l'imad unissent leurs forces face au COVID-19

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) et l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) unissent leurs forces pour former le personnel soignant en réponse à l’urgence de la crise actuelle, en créant une plateforme « online » conjointe pour former le personnel soignant à la prise en soins spécifique des patient-e-s atteint-e-s du COVID-19.

Covidout.ch : aider à préserver la santé mentale et à développer ses capacités d'adaptation face à la crise

Covid-Out est une application qui nous accompagne pendant cette période troublée. La crise actuelle bouscule nos habitudes, nos comportements, nos relations sociales et a un impact considérable sur nos vies et notre santé, y compris notre santé mentale.
Crédit : Heidi.News

Un étudiant de la filière Physiothérapie en stage aux soins intensifs des HUG

Thibault Faivre, étudiant en 3ème année de la filière Physiothérapie à la HEdS-Genève, a rejoint les soins intensifs des HUG.

Le projet d’équipe d’une collaboratrice HEdS sélectionné par le Hackathon suisse VersusVirus

Le VersusVirus est un hackathon virtuel qui s’est déroulé du 3 au 5 avril derniers dans toute la Suisse, sous le patronage du Département fédéral de l'intérieur. L'intelligence collective de chercheurs et chercheuses, d'expert-e-s, de spécialistes en technologie et de co-citoyens pour a été utilisé pour développer des idées et des solutions nouvelles pour traiter et combattre le nouveau coronavirus et ses conséquences sur notre société.

COVID-19 : adoption de mesures académiques pour le semestre de printemps

Le Rectorat et les hautes écoles de la HES-SO ont conjointement adopté un premier train de mesures relatives au calendrier académique, aux examens, aux admissions, à la reconnaissance des expériences pratiques des étudiant-e-s ou encore aux contributions financières. Ces mesures doivent permettre à une majorité d’étudiant-e-s de valider leur semestre de printemps 2020, de continuer ou de débuter leur cursus dans les meilleures conditions possibles et de reconnaître l’engagement des étudiant-es sur le terrain.  

Ensemble, nous résistons aux chocs

Dans cette situation inédite qui chamboule le quotidien et la vie de chacune et chacun d’entre nous, nous découvrons parfois notre propre capacité d’adaptation. Ensemble, nous résistons aux chocs. Le domaine santé connait cela, tous les jours : il faut faire preuve de résilience pour pouvoir prendre soin de la population.

Le Réseau de santé Delta ouvre une téléconsultation « urgence Covid-19 »

Le Réseau de santé Delta ouvre, dès lundi 16 mars 2020, une téléconsultation « Urgence Covid-19 ». Ce service, animé par une équipe de professionnels, d’infirmières qualifiées en pratiques avancées et de médecins, répond aux appels 7j/7 de 9h à 18h au numéro +41 22 709 00 95.   Cette consultation offre :

COVID-19 - Situation actuelle

En conformité avec les décisions du Conseil fédéral, la HES-SO Genève et ses six écoles ont décidé de fermer leurs bâtiments. Les cours ont repris le 23 mars 2020, sous forme d’enseignements à distance. Cette situation implique la fermeture complète de nos locaux dont la réception, qui pourra vous répondre par email uniquement : reception.heds@hesge.ch.

Catia Nunno Paillard nommée coordinatrice romande de la filière Sage-femme

Le Conseil de domaine Santé de la HES-SO a nommé Mme Catia Nunno Paillard au poste de coordinatrice romande de la filière Sage-femme dès le 1er mars 2020, et pour une période de quatre ans, renouvelable. Mme Nunno Paillard est également responsable de la filière Sage-femme à la Haute école de santé de Genève. Cette nouvelle nomination fait suite au départ à la retraite de la titulaire du poste, Mme Nadine Oberhauser.

Les étudiant-e-s en Soins infirmiers mènent l’enquête

Apprendre aux étudiant-e-s à prendre conscience des risques pour le,la patient-e peut se faire de manière ludique, avec une "chambre des erreurs". De plus en plus utilisée, cette méthode axée sur la sécurité des soins est supervisée par un tuteur ou une tutrice. Elle renforce la communication entre soignant-e-s ainsi que la sécurité du,de la patient-e : en comprenant les risques potentiels qui résident dans une chambre d'hôpital, les étudiant-e-s apprennent à les anticiper et évitent ainsi les erreurs.  

Promotion de la santé d'une collaboratrice HEdS-Genève en Inde

La mobilité des étudiant-e-s HEdS-Genève est bien connue, mais qu’en est-il de la mobilité du personnel d’enseignement ? Isabelle Villommet, Maître d’enseignement de la filière Soins infirmiers et répondante de la mobilité de la filière depuis près de 19 ans, en profite grâce à un congé sabbatique de 2 mois pour s’immerger concrètement de la réalité des soins en Inde et pour visiter notre partenaire.   Découvrez son récit :

Un dispositif de formation pour les proches aidant-e-s

Tout le monde peut être amené un jour à être aux côtés d'un-e membre de sa famille, d'un-e ami-e, d'un-e voisin-e en cas de maladie, de suites d'une opération, de difficultés de santé au quotidien. Tout le monde peut être un jour "proche aidant-e", sans y être particulièrement préparé-e.

Le Bachelor en Soins infirmiers est accrédité par la EWMA

La European Wound Management Association (EWMA) a accredité les enseignements développés sur l'axe plaies et cicatrisation du Bachelor en Soins infirmiers de la Haute école de santé de Genève. La HEdS est la première haute école du monde à obtenir cette reconnaissance pour l'un de ses Bachelor ! L'objectif de l'EWMA est d'améliorer la qualité de vie de patients avec des plaies en identifiant le meilleur traitement grâce à une approche pluridisciplinaire.

Nomination d’un professeur en santé digitale

La Direction de la HEdS-Genève a le plaisir de vous informer que Monsieur Swann Pichon a été retenu à l’unanimité pour le poste de Professeur associé en santé digitale à l’issue de deux séances de commission de sélection composées d’expert-e-s dans le domaine de la santé digitale, de membres du Conseil de direction et d’enseignant-e-s de la HEdS-Genève. Il prendra ses fonctions à 20% à compter du 1er février et rejoindra pleinement notre institution à 80% le 1er septembre 2020.

L'Espace Conseil Nutrition de la HEdS vous est ouvert !

Installé à Carouge, à côté du M-Parc La Praille, l’Espace Conseil Nutrition reçoit un public de tout âge soucieux de son alimentation (comportement alimentaire, surpoids, petit budget, sportif, femme enceinte,...) et désirant un suivi nutritionnel avec des conseils personnalisés.

Immersion en interprofessionnalité 2020 : retour sur cette semaine unique

Près de 600 étudiant-e-s de la Haute école de santé, de la Faculté de Médecine et de l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale ont participé à la 3ème édition de « l’Immersion en interprofessionnalité ». Un événement unique organisé par le Centre interprofessionnel de simulation (CiS), du 6 au 10 janvier dernier.

Rendez-vous "À table" avec Maaike Kruseman

Detox et cures : Maaike Kruseman, Professeure de la filière Nutrition et diététique à la HEdS-Genève, revient sur ces différentes pratiques pour perdre les kilos en trop après les fêtes.