Actualités

La HEdS-Genève vous souhaite un très bel été

La Haute école de santé de Genève sera fermée du 26 juillet au 6 août 2021 et le site des Caroubiers sera fermé du 2 au 13 août 2021.  La réception de Champel sera fermée du 23 juillet au 31 août 2021. L’équipe restera cependant joignable par email et le courrier sera traité tous les jours entre le 19 et le 23 juillet et entre le 12 et le 31 août 2021, le courrier sera pris en charge seulement les mardi et jeudi. 

ECOS : un dispositif innovant pour les examens finaux

La filière Soins infirmiers de la HEdS-Genève a mis en place un dispositif ECOS (Examens Clinique à Objectifs Structurés) de grande ampleur cette année 2021, pour l’évaluation de deux modules de formation en une session d’examen. Ce format exclusivement présentiel et initialement développé pour les études en médecine, permet d’évaluer les aptitudes cliniques des étudiant-e-s. La HEdS-Genève l’a adapté et le propose depuis 5 ans pour les examens de 1ère année ainsi qu’à ceux de 3ème année ; mais cette année, le format était particulièrement impressionnant.

Record d’inscriptions en Soins infirmiers

Les nouvelles admissions pour le Bachelor en Soins infirmiers HES-SO sont en hausse de plus de 20% pour l’année académique 2021-2022. Une augmentation exceptionnelle et réjouissante dans le contexte de pénurie de professionnel·les de la santé. Pour la première fois, les étudiant·es de première année en Soins infirmiers seront plus de 1000 à débuter leur cursus dans l’une des six hautes écoles de Santé de Suisse romande.

Le Professeur Sebastian Probst nommé Président de l’EWMA

Après plus de neuf ans au sein du conseil de l’EWMA (Association Européenne de la gestion des plaies), le Professeur Sébastian Probst vient d’y être nommé Président. Un mandat passionnant qu’il exercera pendant deux ans, puis deux ans supplémentaires comme Past-President, en parallèle de son poste de Professeur ordinaire à la HEdS-Genève et durant lesquelles il sera responsable du conseil décisionnel ainsi que du comité exécutif.

La HEdS-Genève présente son pôle handicap au congrès européen de l’IASSID

Mme Séverine Lalive Raemy, Maître d’enseignement, et Mme Saray Vega, Assistante HES, effectueront une présentation orale on line lors du congrès européen de l’IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities) à Amsterdam du 6 au 8 juillet 2021 afin d’y présenter le développement du pôle handicap de la HEdS-Genève. Le thème de la présentation orale est : « Does a dedicated training program increase students’ knowledge on intellectual disabilities ? »

Vieillissement en santé : un nouveau projet interinstitutionnel

Une étude pour une prise en charge intégrée et personnalisée des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile Un projet de recherche sur le vieillissement en santé dans le canton de Genève a obtenu les financements nécessaires pour son élaboration. Cette étude est menée en collaboration avec imad, les Hôpitaux universitaire de Genève (HUG), la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) ainsi que la PLATEFORME des associations d’ainés de Genève.

Publication d'un ouvrage pour les proches aidant-e-s co-édité par la HEdS-Genève

Edité quatre ans après le lancement du programme «Pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les professions de la santé: place, intégration et soutien des proches aidant·e∙s» (PePA), l’ouvrage collectif « Proches aidant.e.s, des alliés indispensables aux professionnels de la santé » réunit les résultats des études de la HES-SO menées dans le cadre du programme.

Le Professeur Sebastian Probst nommé Adjunct professor par l’Université de Monash (Australie)

Après de nombreuses collaborations avec la Faculty of Medicine Nursing and Health Sciences de l’Université Monash à Melbourne, le Professeur Sebastian Probst vient d’y être nommé Adjunct Professor. Une première pour un enseignant de la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève).

REPLAY 27.04.21 - Webinaire : L'inclusion des personnes malentendantes

Le 27 avril 2021, la Haute école de santé de Genève a proposé un webinaire sur l'inclusion des personnes malentendantes qui a rencontré un excellent succès. Forte de l'intérêt suscité par cette thématique, l'école vous propose de revoir cet événement en replay: https://tube.switch.ch/embed/WSjX9wvb9x  Déroulé du webinaire :

Deux nouvelles Responsables de filière pour la Haute école de santé de Genève

Dès la rentrée de septembre 2021, La Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) va accueillir deux nouvelles Responsables pour ses filières Nutrition et diététique et Physiothérapie. Mme Pasqualina Riggillo prendra la responsabilité de la filière Nutrition et diététique et Madame Ruth Schmid prendra la responsabilité de la filière Physiothérapie.
De g. à d. : Aurelly, Dayson et Débora

Des étudiant-e-s de la HEdS Genève en soutien à la campagne de vaccination du canton de Genève

Depuis plus d'une année maintenant, nous avons appris à vivre avec le virus SARS-CoV-2. Nous avons vu apparaître de très beaux élans de solidarité qui continuent aujourd'hui, notamment au niveau des plans de vaccination. Le rythme de vaccination du canton de Genève s'est en effet intensifié et nous sommes fier-ère-s de pouvoir compter parmi les volontaires à l'inoculation des vaccins, plusieurs étudiant-e-s de la Haute école de santé de Genève ! Nous les remercions chaleureusement ! (de g. à d. sur la photo : Aurelly, Dayson et Débora)

Symposium "La profession infirmière à la lumière de la transition" du 12 mai 2021

Initialement prévu en 2020 pour célébrer les 200 ans de Florence Nightingale et l’Année internationale des Soins infirmiers selon l’OMS ; la Haute école de santé de Genève et la Société scientifique APSI Andragogie & Soins ont été contraintes de reporter leur Symposium « la profession infirmière à la lumière de la transition » à l’année 2021. Il a finalement eu lieu ce mardi 12 mai, en direct et en ligne, et a réuni plusieurs centaines de participants simultanément.

Reconnaissance d’acquis pour les futur-e-s candidat-e-s aux formations Bachelor de la Haute école de santé de Genève

La Haute école de santé de Genève souhaite valoriser la reconnaissance d’acquis pour les cours théoriques destinés aux étudiant-e-s qui entrent en formation Bachelor. Ceci afin de faciliter les reconversions professionnelles et éviter la répétition de contenus de formation qui pourrait dissuader des éventuel-le-s candidat-e-s à s’inscrire dans l’une de nos filières.

ValTra 2021

- "VALTRA" 2021 - Chaque année, dans le Val-de-Travers a lieu le module de formation « ValTra ». Deux jours de simulation d’urgences haute-fidélité pour les étudiant-e-s des filières Soins infirmiers et Sage-femme de la HEdS-Genève ainsi que pour les étudiant-e-s de l'École supérieure de soins ambulanciers ! Pandémie oblige, l’édition 2021 se tiendra exceptionnellement vendredi 7 et samedi 8 mai à Genève !

Formation à la réalisation de revues systématiques de littérature JBI

Le Bureau d’Echange des Savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST), un centre collaborateur du Joanna Briggs Institute (JBI), organise une formation pour préparer les enseignant -e-s, chercheur-euse-s et professionnel-le-s de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon le modèle du JBI. Elle aura lieu à la Haute école de santé de Genève. La formation se déroule sur une période de cinq jours en présentiel et se compose de trois modules :

Première validation francophone de l’Échelle de Facilitation Interprofessionnelle (IPFS) !

Première validation francophone de l’Échelle de Facilitation Interprofessionnelle (IPFS) ! Une étude a montré que bon nombre d’outils et d’instruments professionnels d’évaluation dans le domaine de la santé n’étaient disponibles qu’en anglais et destinés principalement à une utilisation dans les pays de culture anglo-saxonne. Cela complique donc beaucoup les processus d’évaluation, particulièrement lorsqu’il s’agit de pouvoir étudier des simulations dans le cadre de pratique collaborative interprofessionnelle (PCI) dans un contexte culturel francophone.

Replay de la conférence FraXity - Midis Ra&D

Nous avons le plaisir de vous proposer de visionner en replay la conférence FraXity, du 13 avril dernier à l'occasion d'un Midi Ra&D, en partenariat avec l'imad :    

Places disponibles pour le CAS en Interventions basées sur la Pleine Conscience

Il reste des places pour la formation CAS Interventions basées sur la Pleine Conscience (Mindfulness Based Interventions) proposée par la HEdS-Genève !

La Haute école de santé de Genève prolonge le délai d’inscription pour ses filières Soins infirmiers et TRM

Afin de répondre aux besoins du canton de Genève, la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) accroît progressivement la capacité d’accueil de sa filières Soins infirmiers. Or, comme il reste des places, le domaine Santé de la HES-SO prolonge le délai d’inscription pour la filière Soins infirmiers mais également celui de la filière Technique en radiologie médicale au 30 mai 2021 pour les entrées directes en Bachelor de la rentrée de septembre 2021.

La nouvelle cafétéria de la HEdS-Genève à ouvert ses portes

Le Restauran sans T a ouvert ses portes le lundi 12 avril 2021 pour le bonheur des collaborateur-trice-s et des étudiant-e-s de l'école. L'équipe Eldora, constituée de Madame Clémence Thomas, Madame Frédérique Guyaut et Monsieur Arnaud Dunoyer, vous accueille tous les jours de 7h30 à 15h (service de midi entre 11h30 et 13h30).

En panne d'inspiration pour votre repas de Pâques ?

Vous vous réjouissez de préparer un petit repas de Pâques pour vos proches, mais vous êtes en panne d'inspiration ?

Le CiS remporte le 1er prix de la vidéo pédagogique au Forum TeamSTEPPS

Le Centre interprofessionnel de simulation (CiS) s'est vu décerner le 1er prix du concours de vidéo pédagogique lors du Forum francophone TeamSTEPPS, organisé par la Fédération des hôpitaux vaudois, l'hôpital Riviera Chablais, le CHUV et PAQS ASBL. L'IPASS, outil de communication pour le transfert de responsabilité en situation de transition de soin, constituait le thème principal du forum 2021.

Lucie Haye, diététicienne et assistante HES participe au projet Asclepios !

Le projet Asclepios est un projet pédagogique créé en 2019 à l’initiative de Space@yourService (organisation à but non lucratif reconnue par l’EPFL qui vise à promouvoir et à vulgariser les sciences du spatial - astrophysique, ingénierie spatiale, astronomie, etc...-), afin d’organiser une mission spatiale analogue à des fins éducatives et de recherches. La HEdS-Genève est fière de compter parmi les personnes prenant part au projet une de ses membres : Lucie Haye, diététicienne diplômée et assistante HES, pour la première mission qui sera lancée en juillet 2021 !

La HEdS-Genève améliore ses enseignements en soins de plaie et cicatrisation

Le pôle « Soins des plaies et cicatrisation » de la HEdS-Genève améliore ses enseignements sur la thématique des ulcères des membres inférieurs pour les étudiant-e-s de deuxième année Bachelor en Soins infirmiers. Pour développer leurs compétences et promouvoir les bonnes pratiques, les étudiant-e-s suivent un enseignement e-learning puis approfondissent leurs connaissances en mobilisant des articles scientifiques et du matériel pédagogique adapté au cours d’ateliers pratiques. 
Droits réservés

Journée de Nutrition Clinique 2021

La Journée de Nutrition Clinique 2021, organisée par les HUG aura lieu le 18 mars prochain. Les étudiant-e-s de la filière Nutrition et diététique de la HEdS-Genève ont réalisé des posters dans ce cadre et vous pouvez les consulter en téléchargeant le document PPT ci-dessous. Un symposium en ligne se tiendra par ailleurs de 8h30 à 17h15. Des orateurs et oratrices renommé-e-s partageront avec vous leur compétence sur des problématiques quotidiennes, fréquentes et complexes au cours de cette journée.

Le suicide de l’enfant, une réalité

Rarement évoqué et souvent sous-estimé, le suicide de l’enfant âgé de 5 à 11 ans est un sujet délicat que Mélanie Pinon, Collaboratrice scientifique au sein de la filière Soins infirmiers de la HEdS-Genève, a analysé dans le cadre de son mémoire.

La HEdS-Genève prolonge le délais d’inscription pour les filières Soins infirmiers et TRM

Les inscriptions à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) auraient dû prendre fin le 12 février 2021 à 17h. Mais exceptionnellement, pour prendre en compte la situation sanitaire actuelle, le délai d’inscription pour les filières Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale est prolongé jusqu’au 30 mai 2021. Les inscriptions pour les autres filières (Sage-femme, Nutrition et diététique et Physiothérapie) ont pris fin le 12 février à 17h.

La Haute école de santé de Genève participe au programme d’intégration « Horizon académique »

Horizon académique est un programme d’intégration académique professionnelle et sociale proposé par l’Université de Genève qui a pour but de renforcer l’intégration des personnes issues de l’asile et de la migration (type : permis N, F, B, ou C réfugié-e, permis B dans le cadre d’un regroupement familiale et Suisse-esse-s de retour de l’étrangers). D’une durée d’une année académique, le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires. Le programme se concrétise soit par la reprise de leurs études, soit par une autre orientation professionnelle adaptée.

Walter Zecca nommé co-Responsable de la filière romande HES-SO Soins infirmiers

La Direction de la Haute école de santé de Genève a le plaisir de vous annoncer la nomination de Messieurs Walter Zecca et Olivier Schirlin en tant que co-Responsables de la filière romande HES-SO Soins infirmiers. Cette co-responsabilité représente une première pour le domaine Santé de la HES-SO.

La HEdS-Genève facilite les reconversions professionnelles

La HEdS-Genève propose des équivalences et/ou des dispenses pour des enseignements dans l'année préparatoire (MCS) nécessaire avant l'entrée en Bachelor.

Caterina Montagnoli, collaboratrice de la HEdS-Genève, nominée par Women in Global Health

Lumière sur Caterina Montagnoli, nominée par Women in Global Health et ses partenaires, dans le cadre de l’International Year of the Nurse and the Midwife afin de figurer au palmarès honorifique de 100 infirmières et sages-femmes qui ont su par diverses actions, apporter au monde de la santé une contribution exceptionnelle.

Cook'eat! Découvrez les délicieuses recettes crées par les étudiant-e-s de la filière Nutrition et diététique

Envie de tester de bons petits plats savoureux et surtout sains afin de bien débuter cette nouvelle année ? À travers le projet Cook’Eat, les étudiant-e-s en Nutrition et diététique développent régulièrement de nouvelles recettes conforment aux recommandations nutritionnelles, sans bien-sûr oublier le plaisir gustatif. Sous les conseils avisés de diététicien-ne-s et cuisinier-ère-s, ils/elles réalisent des plats sains, délicieux et de saisons.