TRANS– Atelier "Cut & Paste" à Art’Lib, Libellules le 4 mars 2017
© HEAD – Genève, Yán Su
TRANS– Atelier "Cut & Paste"à Art’Lib, Libellules le 4 mars 2017
© HEAD – Genève, Greg Clément
TRANS– Atelier "Cut & Paste" durant les journées portes-ouvertes de la HEAD, dans les ateliers du Master TRANS– le 21 janvier 2017
© HEAD – Genève, Yán Su
TRANS– Atelier "Cut & Paste", co-organisé avec Dominique Breuille, à l’espace Vélodrome durant le Black Martket noir le 4 mars 2017
© HEAD – Genève, Yán Su

Projet autogéré: "Cut & Paste"

Décembre 2016 - Juin 2017

Art'Lib, Libellules, Vernier, Genève:
12 et 18 décembre 2016
9 et 23 janvier 2017
19 février 2017
4 et 12 mars 2017

Atelier du Master TRANS–, HEAD – Genève (pendant les Portes Ouvertes):
21 janvier 2017

Le Vélodrome, Jonction, Genève (pendant le festival du Vélodrome, co-organisé avec Dominique Breuille):
25 février 2017 

« Cut & Paste » est un projet artistique et collectif en cours de développement, conçu par Laura Rivanera et Yán Su — deux étudiants de Master en Arts visuels TRANS–.
Le concept est de rassembler des gens de tous âges et horizons autour de deux gestes simples – couper et coller — afin de générer une production de connaissance et des échanges sociaux grâce aux pratiques artistiques collectives, comme le collage et l’assemblage 3D.
En tenant compte de cet objectif, Laura Rivanera et Yán Su ont organisé une série de neuf ateliers gratuits depuis décembre 2016, principalement dans le quartier des Libellules à Vernier.

Les habitants, les artistes et amateurs d’art de Genève, ainsi que quelques étudiants du Master ont participé à ces workshops. Les visiteurs viennent de différents milieux professionnels et culturels, et l’âge varie de 3 à 60 ans.
Durant chaque workshop, les participants sont invités à faire des collages collectifs ou individuels, à partir de vieux magazines, flyers, livres d’images, et de partager des idées et expériences dans une ambiance conviviale.

Considérant le rôle des artistes dans l’art collectif, des pratiques socialement engagées et de l’art social, Laura Rivanera et Yán Su prévoient d’introduire des activités et événements plus interactifs au projet.Ils espèrent également explorer différents aspects de « Cut & Paste » dans le contexte social actuel à travers la synergie collective. Ces considérations porteraient sur les notions de « fair use », de copyright, de partage, ainsi que des réflexions sur la pratique du collage à l’ère du « post-numérique » par l’utilisation de matériaux concrets, de recyclage et de réappropriation.

Pour suivre les prochains événements, visitez le site : "Cut & Paste"

 

Voir tous les projets de l'école