Bee House, Victor Duterme, projet lauréat USM Design Grant 2017
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Bee House de Victor Duterme, maquette 1:1 du projet lauréat USM Design Grant 2017 exposée dans la cour du Pavillon Sicli
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Bee House de Victor Duterme, détail de la maquette 1:1 du projet lauréat USM Design Grant 2017 exposée dans la cour du Pavillon Sicli
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Remise des prix USM Grant 2017 au Pavillon Sicli
© HEAD – Genève, Michel Giesbrecht
Bee House, Victor Duterme, projet lauréat USM Design Grant 2017
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon
Bee House, Victor Duterme, projet lauréat USM Design Grant 2017
© HEAD – Genève, Baptiste Coulon

Fantastic containers 2030 - 2050, USM DESIGN GRANT 2017

Septembre 2017

Le USM Design Grant est une nouvelle bourse d’études lancée par la Fondation USM qui permet d’encourager l’innovation dans le domaine du design et de l’architecture d’intérieur en récompensant le projet d’un-e étudiant-e. La bourse se monte à 25'000 CHF. Ce concours aura lieu chaque année à l’occasion des Design Days, alternativement à Genève et à Lausanne, et sera remis successivement à un étudiant-e de la HEAD et de l’Ecal. 

Pour cette première édition, l’USM Design Grant est présenté à Genève, à l’occasion des Design Days à Genève. Dans ce cadre, les étudiant-e-s en Bachelor Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève participant à l’atelier de design contextuel dirigé par Albert Schrurs et assisté par Wendy Gaze, ont eu pour mission de concevoir un container répondant aux besoins de citoyens du futur. Univers utopiques, retours en arrière nostalgiques ou visions futuristes, l’atelier a été l’occasion d’une profonde réflexion sur l’urbanisme actuel, la globalisation et l’écologie.

Le résultat de ce workshop est présenté au Pavillon Sicli. Fantastic containers, 2030 – 2050 est une exposition des maquettes des travaux sélectionnés. Le projet gagnant a été, lui, développé, au stade de prototype à l’échelle 1 :1, est exposé, de manière spectaculaire, dans la cour du Pavillon Sicli. Le nom du lauréat de la première édition de l’USM Design Grant a été dévoilé lors de la soirée d’ouverture des Design Days, le jeudi 28 septembre à 18 heures.

Projet lauréat USM Design Grant 2017
Le projet Bee House de Victor Duterme (étudiant en Architecture d'intérieur) a été choisi par le jury à l’unanimité, autant pour son parti-pris simple, efficace et poétique que pour la qualité de la maquette et des documents rendus.

Bee House, Victor Duterme
Sur un territoire tapissé de végétation, entre ciel et terre, se dresse une ruche sortie du sol. Compromis écologique dans un monde futuriste, cette tour est le lieu de vie d’un personnage en manque de verdure qui étouffe dans un environnement trop assisté. Qu’y a-t-il de mieux pour préserver la nature que de ne pas la toucher ? La verticalité est le point commun entre la fleur et la tour, loin du sol, loin du danger. La tour héberge une plateforme multifonctionnelle qui sert, d'un côté, sa passion pour la nature, et qui accueille, de l'autre, le nécessaire pour vivre et profiter d'un espace au plus proche de la nature.

"L’étudiant ne s’est pas projeté dans un futur centré sur la technologie mais il a développé un projet écologique dans lequel la nature tient une place prépondérante. Préoccupé par la problématique de la disparition progressive des abeilles, Victor Duterme a imaginé une architecture combinant ruche et habitat domestique".

Voir tous les projets de l'école