Un membre de l'équipe de Norman Bel Geddes organise des maquettes en argent sterling de jeeps, de chars et de camions lors de l'exposition «Norman Bel Geddes 'War Maneuver Models» de 1944 au Museum of Modern Art
© 2018 The Museum of Modern Art

Doctorat - Norman Bel Geddes : jeux de guerre et projet Futurama de 1939

Avril 2017 - Avril 2021

Auteur: Oliver Graney
Début de la thèse: Avril 2017
Fin de la thèse prévue: Avril 2021
Professeur codirection HEAD: Prof. Alexandra Midal
Professeur codirection EPFL: Prof. Luca Pattaroni

Quel impact la stratégie militaire et les menaces de guerre ont-elles eu sur le projet Futurama présenté par Norman Bel Geddes lors de l’Exposition universelle de 1939? D’après la présente thèse, Norman Bel Geddes aurait été largement influencé dans son travail par un objectif de conservation de soi associé à une maîtrise de l’histoire et de la stratégie militaires, acquise par le biais de recherches personnelles et de sa passion pour les jeux de guerre. Il a ainsi imaginé une ville du futur proposant des moyens de circulation rapide et une qualité de vie meilleure, également fondée sur une stratégie de défense.

Norman Bel Geddes s’est imposé comme un designer brillant dans les domaines du théâtre et du design industriel dans les années 1930 et 1940. Cette carrière formidable ne l’a cependant pas empêché de continuellement parfaire ses compétences en matière de stratégie militaire et de jeux de guerre. Pendant plus de 20 ans, il a organisé de nombreux jeux de guerre sur des supports miniatures de plus en plus élaborés et réalistes et a consacré un temps considérable à des recherches portant sur la stratégie et l’histoire militaires, préférant même parfois élaborer une stratégie pour le prochain jeu plutôt que de se rendre au travail. La présente thèse explore la façon dont sa compréhension de la stratégie militaire défensive a influencé le monde utopique et futuriste qu’il a créé et présenté dans le cadre de l’exposition General Motors Futurama à l’Exposition universelle de 1939. Plutôt que de voir les jeux de guerre comme une activité distincte de l’œuvre de Norman Bel Geddes, la présente thèse les considère comme un élément constitutif de ses pratiques de design.

Peut-on envisager un vocabulaire du design fondé sur une logique de stratégie militaire défensive? Une analyse du projet Futurama, des différents projets et designs que Norman Bel Geddes a créé pour le compte de l’armée des États-Unis, ainsi que de ses récits personnels portant sur ce sujet, permettrait d’interpréter sa carrière d’une tout autre manière. 
 

Voir tous les projets de l'école