Nouveaux enjeux de l'édition multi-supports.Utiliser les langages du Web pour mettre en page et diffuser des contenus numériques imprimés
Plusieurs changements technologiques majeurs de ces cinquante dernières années ont redéfini le rôle et la place des designers graphiques : interfaces graphiques utilisateurs (GUI) et émergence de l’UX Design (années 1970), logiciels de conception et de publication assistés par ordinateur (CAO et PAO, années 1980), médias sociaux (années 2000), templates, guidelines (gabarits visuels) des app stores (fin des années 2000), logiciels de prototypage Web (années 2010), machine learning (Adobe Sensei, 2016 ; Runway ML, 2019), banques d’images et portfolios (Deviant Art, 2000, Flickr, 2004, Behance, 2005).
Parmi ces évolutions, celles liées à la mise en page et à la gestion des documents imprimables méritent une attention particulière. L’hégémonie de l’éditeur Adobe engendre un formatage des pratiques car tout le monde utilise les mêmes logiciels. Cela soulève de plus des enjeux éthiques liés aux conditions commerciales des licences propriétaires. Plus fondamentalement, c’est le modèle mental des logiciels de PAO qui est à questionner puisque l’évolution des usages de lecture fait que la distinction entre la lecture à l’écran et sur support imprimé tend à disparaître.
Face à cela, l’émergence du Web to Print dans les années 2010 marque un écart avec les logiciels de PAO traditionnels, cette technique permettant de concevoir des documents imprimables directement depuis un navigateur Web en utilisant les standards des langages HTML (balisage sémantique des contenus) et CSS (feuilles de styles). Ce nouveau paradigme de conception oblige à penser la mise en page sur la base de logiques de code et de flux et non plus (seulement) de blocs et de pages. Le Web to Print a pour avantage de penser ensemble plusieurs supports de lecture, de proposer des possibilités inédites (par exemple : documents génératifs, import de flux de données) et de travailler dans un flux éditorial émancipé des logiques propriétaires. Ce sont ces nouvelles approches que cette formation propose d’explorer.
Public
Cette formation s’adresse en priorité à des personnes exerçant déjà une activité professionnelle dans les secteurs de l’édition et/ou du design graphique, et qui souhaitent renforcer leur insertion professionnelle dans des domaines en lien avec les technologies émergentes.
Compétences visées
Connaître l’histoire de la publication assistée par ordinateur (PAO) et comprendre les limites des logiciels traditionnels
Être en mesure d’appréhender les enjeux de la lecture à l’écran
Maîtriser les bases des langages Web HTML et CSS
Comprendre les différences entre style d’impression natif (CSS Print) et utilisation d’un polyfill (Paged.js) pour en étendre les possibilités
Être capables de concevoir un document imprimable depuis un navigateur Web
Être en mesure d’appréhender les potentiels et limites du Web to Print
Prérequis:
Aucun prérequis
Méthodes d’enseignement
Initiation au code, exercices pratiques
Titre délivré
Certificat de formation continue
Crédits
2 crédits ECTS
Informations pratiques
Du 01.03.2024 au 23.03.2024 (vendredis après-midi et samedis matin)
Langue : français
Format de cours : prise en charge du programme, workshop et exercices pratiques
Coût par module : CHF 1'200.- / Alumni HEAD – Genève CHF 900.-
Lieu : Campus HEAD, Bâtiment H, salle H – 4.01, Av. de Châtelaine 7, 1203 Genève
Renseignements et inscriptions/admissions
Contact : fc.head@hesge.ch
Suivre ce lien pour commencer l'inscription en ligne
Conditions générales
Responsables du module :
Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design, avec un focus ces dernières années sur les enjeux des intelligences artificielles et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017).
Après un DEUG Art Communication Langage à la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université de Nice, Julien Taquet obtient une licence professionnelle (BA 3) « Métiers du livre spécialité Édition » à Aix-en-Provence. Après quelques années d’expérience dans le packaging éditorial et la communication publique, il intègre Booksprints en tant que book designer. Il y développe un processus de publication pour l’imprimé libre, basé sur les standards du web. Au sein de la fondation Coko (Collaborative Knowledge Foundation), il s’occupe de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur (UI) d’Editoria, une plateforme open source pour l’édition, avant de prendre en charge l’Open Publishing Festival, pour lequel il développe une plateforme open source de gestion d’événements. Il intègre ensuite le Cabbage Tree Labs, où il s’occupe de Paged.js, bibliothèque JavaScript qui permet de générer un fichier PDF pour l’impression à partir d’un fichier HTML ou d’un site Web.
Session 1 – Vendredi 1 mars 2024 de 14h à 17h30
Introduction : présentation des enjeux de la semaine
Conférence : histoire de la publication assistée par ordinateur (PAO)
Conférence : panorama des technologies Web-to-Print
Session 2 – Samedi 2 mars 2024 de 9h à 12h30
Apports techniques : bases de technologies Web HTML et CSS
Atelier : balisage d’un document simple
Session 3 – Vendredi 8 mars 2024 de 14h à 17h30
Atelier : mise en page écran d’un document simple
Session 4 – Samedi 9 mars 2024 de 9h à 12h30
Conférence : lire à l’écran
Atelier : Adaptation du document à différentes résolutions d’écran (Web Responsive)
Session 5 – Vendredi 15 mars 2024 de 14h à 17h30
Atelier : codage d’une feuille de style CSS pour l’impression (CSS Print)
Session 6 – samedi 16 mars 2024 de 9h à 12h30
Atelier : prise en main de Paged.js
Session 7 – vendredi 22 mars 2024 de 14h à 17h30
Atelier : adaptation du document avec Paged.js
Session 8 – samedi 23 mars 2024 de 9h à 12h30
Atelier : exploration des fonctions de Paged.js – colonnes, vis-à-vis, notes de bas de page, etc.
Production d’un document imprimable finalisé