Clo3D : Digital Fashion

Créez votre style virtuel : concevez, personnalisez et animez votre tenue complète avec Clo3D.

Sublimez votre créativité et donnez une dimension supplémentaire à vos idées à l’aide de CLO 3D.
Quelle que soit votre discipline artistique, cet outil vous permet d’exploiter votre imagination et de créer des vêtements de tout genre.
Grâce à l’affichage parallèle 2D/3D, vous pouvez visionner simultanément votre patron (2D) et votre prototype (3D) ainsi que les modifications en cours. Vous pouvez également jouer avec les paramètres physiques des matières pour un tombé du tissu très réaliste ou encore explorer des formes abstraites autour d’un corps.
Vos propres graphismes apporteront une touche singulière et originale à vos créations. Des options vous permettent de changer rapidement la structure, les couleurs et la taille des motifs. Agrémentez vos modèles à l’aide d’une bibliothèque de passementerie richement fournie de zips, biais, passepoils, surpiqûres et toutes sortes de finitions qui confèreront un aspect professionnel à vos propositions.
À travers une interface ludique, vos créations évoluent rapidement et vous gagnez du temps sur le prototypage et la logistique. La conception numérique est un terrain fertile et inspirant qui permet de réinterpréter certaines formes, matières en fonction des interactions entre le corps et le tissu. Une nouvelle esthétique numérique peut être créée à partir de ces données.

Public:
Cette formation s’adresse aux professionnel-les et Alumnis dans le domaine du Design Mode et du Media Design ou à toutes autres personnes intéressées par ces questions.

Compétences visées :
Concevoir et simuler des vêtements en 3D
Personnaliser des patrons et appliquer des modifications 2D/3D en temps réel
Appliquer des textures et des finitions réalistes
Réaliser des simulations dynamiques
Produire des images de rendu professionnelles

L’objectif est de réaliser une tenue complète personnelle en 3D avec animation, et comprendre les enjeux liés aux vêtements et accessoires digitaux dans l’industrie de la mode.

Prérequis
Pas de prérequis. Être à l’aise avec les outils informatiques
Les participant-e-x-s doivent venir avec leur ordinateur sur lequel est installé le logiciel Clo3D

Informations pratiques
Formation dispensée sur 5 jours. 10 participant-e-x-s maximum

  • Samedi 1er mars 2025
  • Samedi 8 mars 2025
  • Samedi 22 mars 2025
  • Samedi 29 mars 2025
  • Samedi 12 avril 2025


Horaire : de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Coût
: 1700 CHF / Alumni HEAD – Genève 1400 CHF
Langue : français
Format de cours :  Formation technique, sessions d’expérimentation, suivi de projet. Cours en présentiel.
Titre délivré : Certificat de formation continue
Crédits : 2 crédits ECTS
Lieu : HEAD – Genève, Bd James-Fazy 15, 1201 Genève, salle 1.20

Programme

Session 1
Introduction sur les enjeux de la mode digitale.
Comment et pourquoi CLO3D s’est imposé comme un incontournable de l’industrie de la mode.
Interface, navigation dans l’espace de travail 2D/3D et aperçu des différentes bibliothèques pour organiser son travail.
Conception et simulation de vêtements basiques.
Mise en pratique autours du T-Shirt

Session 2
Importation, manipulation et modification de patrons existants en 2D et 3D.
Les accessoires et diverses composantes du vêtement.
Mise en pratique : veste raglan avec zip et surpiqûres.
Mise en pratique : la chemise avec boutons, col, poignets et plaquettes.
Exportation des patrons sous ses différents formats (Mode Print Layout).

Remarque : l'impression des patrons n'est pas prévue dans le cadre de ce cours

Session 3
Etablir un flux de travail entre CLO3D et les ressources externes.
Création d’un short/ pantalon ou d’une jupe pour assemblage de plusieurs pièces et travailler avec des superpositions.
Ajout d'éléments graphiques tels que logos, imprimés, broderies, motifs et texturation (Graphic Tools &Texture Editor).
Création d’un modèle avec différents effets (Pressure, Puffing et Puckering).
Paramétrages du Mode Render pour l’obtention d’images travaillées et rendu réaliste des matériaux.
Mise en pratique : autours d’une tenue complète

Session 4
Importation de mouvements via une plateforme externe.
Exploration de la Simulation Dynamique à travers le Mode Animation.
Animation d’un modèle simple dans le contexte de base (ou sur fonds HDRI).
Enregistrement de l’animation sous format vidéo.

Session 5
Révision des compétences acquises à travers la réalisation d’une tenue complète avec animation.
Sauvegarde et exportation de l’animation
 

Responsable du module

Sabine Schechinger Pose

Sabine Schechinger est une experte passionnée du design, axée sur le développement de produits dans l'industrie de la mode.
Depuis 2004, elle enseigne le processus de création digitale dans la filière Design Mode, Bijou et accessoires. Son parcours académique, jalonné de succès, l'a menée à travailler chez Miralab pour créer des patrons 2D/3D et à collaborer avec des marques éco-responsables telles que Switcher et Florange.
Avec plus de 20 ans d'expérience, elle excelle dans la création de pièces uniques en harmonisant créativité et expertise technique, tout en restant à l'écoute des besoins de ses clients.