CAS projets urbains et pouvoir d’agir

Croissance des inégalités sociales et/ou spatiales, cohésion territoriale, participation de la population dans les projets urbains... Des termes qu’on entend souvent, mais concrètement, comment faire la ville, ensemble, avec la population ?

Ce défi, auquel sont confrontés les professionnel·le·s du travail social, de l’architecture, de l’urbanisme, de la sécurité et tant d’autres qui œuvrent dans les quartiers, sont au cœur du CAS Projets urbains et pouvoir d’agir développé en partenariat avec Labo Cités et 18 institutions. Ce CAS développe une pédagogie par projet incluant apports théoriques et méthodologiques, mises en situation, travail en atelier et partage d’expériences. Son approche est basée sur les regards croisés d’enseignant·e·s, de chercheurs et chercheuses et de professionnel·le·s provenant d’horizons variés.

Public:
Professionnel·le·s du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité, tout professionnel·le ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.

Objectifs:
Les participantes et participants seront amené·e·s à:

  • Travailler en immersion dans des projets urbains, au sein de petites équipes interprofessionnelles
  • Interroger de façon critique le pouvoir d'agir des populations dans le cadre de projets urbains
  • S’approprier des méthodes et des outils pour favoriser la participation et renforcer le pouvoir d’agir
  • Expérimenter des dispositifs d’intervention en partenariat avec les acteurs de terrain

Formation délivrée en partenariat avec: 
Labo Cités, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), Haute école de gestion (HEG), Haute école d'art et de design (HEAD), HES-SO Genève, La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène, Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), La Marmite, Office de l'urbanisme - Genève, Plateforme de développement urbain HES-SO Genève, The Graduate Institute, Université de Genève, Université Savoie Mont-Blanc (USMB), UrbaMonde, Ville de Carouge, Ville de Gaillard, Ville de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Plan-les-Ouates, Ville de Vernier, Ville de Versoix.

 

Informations pratiques
Durée de la formation: 20 jours sur une période de 12 mois
Lieu de formation:  Genève, Lyon et Suisse romande

 

Contact
HETS-Genève - CEFOC
Sophie Henzelin
+41 22 558 66 09
cas-urbain.hets@hesge.ch