Le Département Cinéma de la HEAD organise Editing Arts! Montage en mouvement un colloque international portant sur le montage au cinéma et dans les arts contemporains, à la fois rétrospectif et prospectif.
En partant des grandes figures du montage cinématographique (montage alterné, montage parallèle, montage d’opposition), les intervenant·e·s issu·e·s des différents champs de la culture contemporaine sont invité·e·s à discuter les mutations et les évolutions que rencontre la pratique du montage dans l’art et le design (arts scéniques, arts visuels, architecture, musique, littérature, bande dessinée, jeux vidéo, etc.) et à observer la manière dont ces changements peuvent influencer en retour les formes du cinéma.
Ce colloque s’inscrit dans la lignée du colloque Start Making Sense! Cinéma et arts contemporains transforment l’essai organisé en 2013 et de Montage. Une anthologie (1913-1918), ouvrage coédité avec le MAMCO en 2018. Il propose d’alterner des conférences fondamentales sur le montage, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances et projections de films.
Editing Arts alternera des conférences fondamentales sur le montage au cinéma et dans les arts contemporains, des dialogues entre théoricien·ne·s, critiques et artistes, ainsi que des performances.
"Un art doit apprendre d’un autre l’emploi de ses moyens, même des plus particuliers et appliquer ensuite, selon ses propres principes les moyens qui sont à lui, et à lui seul. (…) Chaque art en s’approfondissant se referme en soi et se sépare. Mais il se compare aux autres arts et l’identité de leurs tendances profondes le ramène à l’unité."
Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l’art
« Le montage est une offre de surabondance et de confiance, de promesses faites à celui à qui l’on s’adresse."
Marie-José Mondzain
Temps et montage