Séminaire Public CCC - Navigating Turbulences "Principe de Navigation: Le planetaire" 

Lundi 6 Mars 2017

HEAD, Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire CCC, 2ème étage, salle 27
à 19h

Principe de Navigation : Le planetaire avec Doreen Mende

L'art ancien de la navigation est une condition contemporaine. Peut-être même notre pop-culture contemporaine. Quelles sont, fondamentalement, les conditions et conséquences actuelles de  la navigation ? Le colloque abordera cette question sous l'angle de la notion du planétaire, dans le but  d'énoncer le principe de la navigation. Le terme "planétaire" fournit une sorte d'outil de travail et de méthodologie curatoriale pour nous initier à l'art de la navigation en tant que condition que notre réflexion ne peut éluder. Nous naviguons en utilisant le GPS d'une voiture pour nous déplacer. Ou en activant l'image ininterrompue d'un jeu-vidéo. Ou encore, en surfant sur les plateformes numériques, alimentées par les énergies telluriques. La navigation se manifeste sur les "bateaux abandonnés à la mort" en Mer Méditerranée. Tout comme sur le Lac Léman, selon les privilèges de classe. Ces navigations opèrent à travers des expériences de vie, de façon non-linéaire, comme réseaux de pratiques  transfrontières, comme formes d'incarnation ou d'inscription du féminin, sur des terrains instables et liquides destinés à perturber l'orientation dans l'espace, ou par l'enchevêtrement du savoir et du non-savoir. La discussion entrera en résonance avec le séminaire du CCC, le Curatorial, qui pose la question "qu'est-ce que la navigation ?". Ce séminaire nous permet de développer un vocabulaire à travers l'activation de textes, la pensée-mouvements, l'écoute, le traitement des images et la réflexion entre différentes langues. L'objectif consiste à mettre en œuvre et partager une conscience politique/sociale/queer/sonique de la "navigation" en tant que possibilité d'apprendre à vivre la complexité stratifiée du monde contemporain. 

Doreen Mende est curatrice et théoricienne. En 2015, elle a co-fondé l’Institut Harun Farocki à Berlin. Ses récents projets de recherche     incluent KP Brehmer Real Capital – Production (2014, Raven Row, Londres); Travelling Communiqué (2014/13, Musée d’histoire de la Yougoslavie, Belgrade; Haus der Kulturen der Welt, Berlin), Double Bound Economies(2013/12, Halle 14, Leipzig; Centre de la photographie, Genève; ETH Zurich; Thomas Fischer Galerie, Berlin), KP Brehmer: A Test Extending Beyond the Action(2011, CAAC, Séville), Candida Höfer: Projects Done(2009/10, CAAC, Séville; MARCO, Vigo), Not Right But Wrong (2007, JET, Berlin), Ear Appeal (2006, Kunsthalle Exnergasse,  Vienne). Mende a collaboré à des projets à Ramallah, Beyrouth, Addis-Abeba et Téhéran. Elle est coéditrice du journal e-flux 59 Harun        Farocki (2014), résidente sur le blog du Manifesta Journal (2013/4) et éditrice-en-chef de la série de publications Displayer pour le Centre d’art    et de technologie des médias de Karlsruhe/ ZKM (2006-09). Elle est titulaire d’un PhD en Curatorial/Knowledge de Goldsmiths, Université de Londres. Mende est aussi membre du corps enseignant du Dutch Art Institute. Mende est Directrice et Professeure de la Programme Master de recherche CCC et Forum-Doctorat CCC à la HEAD–Genève. Elle vit à Berlin et Genève. 

Navigating Turbulences désigne le séminaire public 2016/17 organisé par le Master Programme de Recherche CCC, conceptualisé par Doreen Mende, à la HEAD-Genève. Plus un cadre qu’un thème, Navigating Turbulences [naviguer turbulences] propose de continuer à penser ensemble la nécessité de nouveaux vocabulaires pour vivre en temps de turbulences mondiales, et ce au moyen de procédés de recherche contemporains. Toutes les sessions émergent du programme CCC avec les membres du corps professoral des enseignements. L’idée du Colloquium provient littéralement de l’action de “parler ensemble”: de com- “ensemble”+ -loquium “speaking”. Une telle approche ne propose donc pas l’action de penser comme méthode philosophique, mais surgit plutôt d’un moment de turbulence où la connaissance est en crise et qui nous oblige à penser, à penser différemment. 

 

Voir tous les événements de l’école

Pixellisation d'un document issu des travaux d'Arthur Holmes (1944, plaque 48, F.N. Ashcroft, Gletsch). Image : CCC Mars 2017.
© HEAD – Genève