Mondes Parlés / Spoken Words au Centre d'art contemporain

Mardi 17 Octobre 2017 - Mardi 15 Mai 2018

Centre d'art contemporain Genève - Cinéma Dynamo
Mondes Parlés / Spoken Worlds
Un mardi par mois, une programmation de l’atelier d’écriture de la HEAD – Genève et du Centre d’art contemporain Genève, conçue par Carla Demierre
Le Centre d’art contemporain et l’atelier d’écriture de la HEAD s’associent autour de la programmation Mondes Parlés / Spoken Worlds pour une série de soirées consacrées à la poésie contemporaine, aux pratiques actuelles des arts du texte et du langage, et à la lecture sous toutes ses formes, des plus littéraire au plus expérimentales, en dérivant par les plus théoriques.

Programme 2017-2018
17 octobre 2017 à 18h30 / Soirée « Alors les filles, ô mes bisons, vous ne sortez donc pas ce soir ? » avec les Bibliothèques et les voix de Fabienne Radi, Alice Riva, Elizabeth Lebon, Dorothée Thébert et Carla Demierre.
21 novembre 2017 à 18h30 / Arno Calleja / « À la fin de la séance mon analyste m'a offert un t-shirt avec dessus une pub pour son cabinet. »
12 décembre 2017 à 18h30 / Gaëlle Obiégly / « Demeurée »
9 janvier 2018 à 18h30 / Soirée autour de Carla Lonzi (en préparation)
13 mars 2018 à 18h30 / Frédéric Forte / « Youpi (une lecture) »
24 avril 2018 à 18h30 / Marie de Quatrebarbes / « Tant il est vrai que si peu »
15 mai 2018 à 18h30 / Gilles Furtwängler / « Minou. Chaton. Dis-nous ce que tu espères de nous. »

Pour sa première édition, Mondes Parlés / Spoken Worlds accueillera des lectures et des performances de Arno Calleja, Gaëlle Obiégly, Frédéric Forte, Marie de Quatrebarbes et Gilles Furtwängler. Le programme comptera également une soirée autour de la théoricienne et féministe italienne Carla Lonzi, et s’ouvrira en octobre avec une soirée de tressage textuel avec les Bibliothèques et les voix de Fabienne Radi, Alice Riva, Elizabeth Lebon, Dorothée Thébert et Carla Demierre.

Chaque soirée sera l’occasion de pénétrer dans le champ de la création textuelle : en écoutant un auteur lire ses textes et parler de sa pratique d’écriture, en visitant les rayons d’une « bibliothèque parlée », ou en suivant un lecteur invité comme on suivrait un guide à l’intérieur d’une grotte pour une soirée spéciale de spéléologie textuelle autour d’un auteur. Cultivant l’idée d’une circulation vivante de la poésie et des arts du langage, à travers une conception de l’écriture non confinée au livre, Mondes Parlés / Spoken Worlds envisage la lecture à voix haute comme un espace privilégié d’échanges et d’expériences, sortant la lecture de la sphère intime pour en faire un médium facilitant l’accès à un texte, une œuvre, une pensée.

On allumera la lumière dans la salle obscure pour laisser des voix nous conduire à l’intérieur d’univers textuels, organiser l’apparition à nos oreilles d’objets de langages non identifiés et nous immerger dans les pratiques plurielles de la lecture. Mondes Parlés / Spoken Worlds espère ainsi dessiner, grâce à une communauté progressive de voix et dans le temps long d’une saison de lectures, des chemins de pensée vivifiant. Et on allumera au-dessus de nos têtes ces trois mots comme des néons éclairants : poésie, art et politique.

 

Voir tous les événements de l’école