Talking HEADS par Pauline Julier

Lundi 27 février 2022
18h30
Le Cube, Bât. H
Av. de Châtelaine 5
Campus HEAD

La HEAD vous invite à inaugurer le cycle de conférence Talking HEADS 2023 mis cette année sous le commissariat de Philippe Rahm.
L'accent sera mis pour cette édition 2023 sur la question: Quelle(s) forme(s) prend la création bas-carbone ? 


Ces dernières années, la crise climatique a forcé les milieux de l’art, de la mode, de l’architecture, du design, de la danse, du théâtre, du cinéma ou de la musique, à se questionner sur l’empreinte carbone de leur production et à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de CO2. Mais si nous avons plutôt entendu parler de mesures prises à l’échelle organisationnelle relatives aux modes de production, de transport ou de monstration – comme par exemple faire des visioconférences plutôt que de longs déplacements en avion, réutiliser les cimaises dans les musées plutôt que les jeter, adapter les éclairages pour être moins gourmand en énergie, trier les déchets, etc.–, il a jusqu’ici moins été question de la création et de la manière dont la crise climatique est en train transformer son contenu et son contenant.  De quelle manière le nouveau régime climatique révolutionne-t-il la nature même de l’œuvre d’art, sa raison d’être, ses valeurs mais aussi ses critères esthétiques ?  

Pour cette première édition 2023 du cycle de conférence Talking HEADS, la HEAD a le plaisir de recevoir l'artiste et réalisatrice Pauline Julier.

​​Pauline Julier est artiste et réalisatrice. Elle explore comment histoires, rituels, connaissances ou images créent et animent les liens entre les humains leur environnement. Ses films et installations sont composés d'éléments d'origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde
Ses installations et films ont été projetés dans des centres d'art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du  Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d'art moderne de Tanzanie, au Centre d'Art Contemporain Genève, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d'Istanbul. Elle a présenté une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) en 2017 et a reçu deux fois le Prix fédéral d'art suisse (2010 et 2021). Son film « Naturales Historiae » a été diffusé en ligne sur Vdrome.org et son prochain film, « Way Beyond », sélectionné en compétition à Visions du Réel 2021 est sortit dans les salles suisses en octobre 2022. Elle écrit actuellement un long métrage de fiction avec Alina Film, a présenté le printemps dernier une grande installation à l’institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (FR) et une rétrospective au Plaza à Genève cette automne. L'exposition collective du ZKM "Critical Zone »  à laquelle elle participe et curatée par Bruno Latour et Martin Guignard, voyage actuellement en Asie. 

View all of the school's events

Portrait thermique de Pauline Julier
© Philippe Rahm