Bourses de la ville de Genève Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland 2016

Friday 16 September 2016 to Sunday 16 October 2016

Centre d'Art Contemporain
Rue des Vieux-Grenadiers 10

La Ville de Genève a décerné les Bourses de la Ville de Genève pour la jeune création contemporaine jeudi 15 septembre à 18h. Le public peut découvrir la jeune scène artistique genevoise avec les œuvres des nominés au Centre d’Art Contemporain Genève jusqu’au 16 octobre 2016. 

Les lauréats des bourses 2016 sont tous issus de la HEAD - Genève:

La Bourse du Fonds Berthoud est attribuée à :
Simone Holliger (Aarau, 1986), installation (arts plastiques) Simone Holliger présente une installation composée de plusieurs sculptures en papier. Le jury a été séduit par la qualité de son travail au langage plastique original. L’artiste joue sur la répétition des formes et des techniques utilisées de manière cohérente et opiniâtre. 

Les deux Bourses des Fonds Lissignol-Chevalier et Galland sont attribuées à : Clémentine Küng (Genève, 1986), design de mode
Le travail de Clémentine Küng, original et créatif, est remarquable dans la coupe et les matières utilisées. La forme fait appel à des références hétéroclites et les fait parfois se rencontrer de manière incongrue. 

Félicien Goguey (Beauvais, 1992), média et interaction design. Le travail cohérent et engagé politiquement de Félicien Goguey a beaucoup plu aux membres du jury, notamment pour sa critique de l’actualité, avec comme toile de fonds la surveillance effectuée par la NSA. La mise en espace de son installation rend le traitement du sujet pertinent et efficace pour la compréhension des enjeux sociopolitiques.

Afin d’encourager de jeunes créateurs, la Ville de Genève décerne chaque année, sur le Fonds Berthoud ainsi que sur les Fonds Lissignol-Chevalier et Galland, trois bourses dotées de 10'000 francs chacune. La Bourse Berthoud est destinée à un-e artiste dans le domaine des arts plastiques. L’une des Bourses Lissignol-Chevalier et Galland est attribuée à un-e artiste dans le domaine des arts appliqués ; la seconde est décernée indifféremment à l’un ou l’autre de ces deux domaines artistiques. 

View all of the school's events

Masquerade, Félicien Goguey
© HEAD - Genève, Dylan Perrenoud