Master in Interior Architecture at Design Parade Toulon

Design Parade Toulon
5e festival international d’architecture d’intérieur, 2021
du 25.06 au 31.10.2021

Un herbier est une collection de spécimens. Quelque part entre objet, image ou maquette 1:1, le spécimen est multi-format. Collectionné, il tend à devenir sa propre image.
De la même façon, répertoriés et collectionnés, les intérieurs contemporains peuvent emprunter des formats multiples et être perçus comme des objets ou des images, des espaces ou des médias. Existant dans différents formats et différents médias, ces espaces deviennent réels dans des configurations et des situations très variées.
Les intérieurs contemporains sont-ils comme des spécimens d’herbier, des espaces dont l’image oscille entre la fiction et la représentation ?
Depuis deux ans, les étudiant.e.x.s du MAIA, Master of Arts en Architecture d’intérieur, ont développé leur Herbarium of Interiors, revisitant plusieurs intérieurs iconiques, institutionnels ou commerciaux, réels ou fictifs, sous le commissariat d’India Mahdavi.

Pour le Festival Design Parade 2021, les étudiant.e.x.s du MAIA, Master of Arts in Interior Architecture, revisitent le Kronenhalle, bar mythique de Zurich.
En 1965, l’architecte d’intérieur Robert Haussmann crée le Kronenhalle Bar à Zurich, pour son client Gustav Zumsteg. Le bar n’a pas changé depuis 50 ans. Sur le chemin du Kunsthaus, le Kronenhalle Bar est une halte idéale pour déjà s’imprégner d’art, devant un Picasso, un Miró, un Chagall ou encore un Braque, éclairés par des lampes conçues par Alberto et Diego Giacometti. Passant de la lumière éclatante de la rue bruyante et vivante, vous êtes immédiatement absorbé.e.x par un intérieur élégant, sombre et discret. Dès l’entrée, vous êtes plongé.e.x dans une réalité familière, même sans y avoir mis les pieds, tant la brasserie a été montrée et représentée.

Explorant le rôle de la culture de l’image dans la construction des intérieurs contemporains, le projet vise à redéfinir les limites de l’architecture d’intérieur à travers des domaines parallèles image-espace. Il envisage une nouvelle réalité qui contourne les distinctions traditionnelles telles qu’intérieur / extérieur, public / privé, original / échantillon ou réel / image, dans le but de confirmer de manière définitive le rôle des intérieurs dans la construction de la contemporanéité. 
Dans le contexte de Design Parade, les étudiant.e.x.s conçoivent l’exposition comme la scène d’un crime.  Ainsi, l’espace de L’Évêché de Toulon changera pendant toute la durée de Design Parade : les objets seront volés et remplacés par leurs images, et les images seront remplacées par les objets.

Sous le commissariat d’India Mahdavi
Projet dirigé par Youri Kravtchenko, assisté de Manon Portera
Étudiant.e.x.s MAIA: Elsa Audouin, Marina Ezerskaia, Thibaut Krauer, Robin Delerce, Patrycia Pawlik
Assistant d’installation : Valentin Dubois


Téléchargez le dossier de presse ici

View all of the school's events

Herbier d’intérieurs : Learning from Kronenhalle
© HEAD – Genève