Actualité de la recherche: Lecture by Prof. Thomas Golsenne

Wednesday 13 December 2017

12h15 - 13h45
HEAD, Boulevard Helvétique 9
Salle 25
Entrée libre

Actualité de la recherche, Semestre Automne 2017-2018
Séminaire en collaboration avec l'Université de Genève, Unité d'Histoire de l'art

"Bricologie. Art et technique dans le monde contemporain" 
Conférence du Prof. Thomas Golsenne, Université de Lille 3

A première vue, l’art s’est édifié au-delà de, ou même contre la technique. De Léonard de Vinci à Marcel Duchamp, l’art a été pensé comme une cosa mentale et pas manuale. Face au développement industriel, l’art a pourtant pu constituer une poche de résistance artisanale, anachronique. Bon nombre d’artistes, et surtout à l’avant-garde, se sont passionnés pour les nouvelles technologies. Et aujourd’hui on assiste à un regain d’intérêt important pour les pratiques manuelles, les savoir-faire, le métier, comme en témoignent nombre d’expositions récentes. Est-ce le signe d’une tendance réactionnaire actuelle, qui verrait dans ce retour à la main le retour aux « vraies » valeurs de l’art ?
Pour comprendre la place que la technique occupe dans les pratiques artistiques contemporaines, il faut adopter un point de vue que peu de critiques d’art, d’historiens ou de théoriciens de l’art partagent, car ils sont majoritairement intéressés par l’art exposé. Il faut regarder comment les artistes travaillent, comment l’œuvre d’art vient à l’existence. Ce point de vue, je l’ai baptisé « bricologie ». C’est comme un monde inconnu qui s’ouvre alors devant nos yeux.

Bio de Thomas Golsenne

Docteur en histoire de l'art, Thomas Golsenne a écrit sa thèse sur Carlo Crivelli et l’ornementalité au Quattrocento. Il est ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris et à la Villa Arson à Nice où il a dirigé l’Unité de Recherche « Bricologie ». Il est maître de conférences en histoire de l’art moderne et culture visuelle à l’Université de Lille 3.
Ses publications portent sur l'ornementalité à la Renaissance ou dans l'art contemporain, l’anthropologie des images, la technique dans l’art contemporain. Il a notamment co-publié une traduction en français du De Pictura de Leon Battista Alberti (Seuil, 2004), co-dirigé Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain (Éd. de la MSH, 2009) et La performance des images (Éd. de l'Université de Bruxelles, 2010). Il a dernièrement publié Pascal Pinaud. Serial Painter (Mamco, 2014) et Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento (Presses universitaires de Rennes, 2017). Il a organisé l’exposition Bricologie. La souris et le perroquet (avec Burkard Blümlein et Sarah Tritz) sur les techniques des artistes contemporains (Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, février-août 2015).

View all of the school's events

Björn Dahlem, The Expanding Universe (Big Bang), 2010
© Björn Dahlem