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Marie-Antoinette Chiarenza

Professeure

Arts visuels

Téléphone direct +41 22 388 58 16
Téléphone de service +41 22 388 58 16

Artiste, membre d'un collectif d'artistes, chargée de cours.

Membre de la Commission fédérale d'art (BAK / OFC 2008 - 2014). Membre du Conseil artistique de la Skowhegan School of Art Foundation basée à New York (2014 - à ce jour). Membre de Visarte Association professionnelle des artistes en Suisse (1991 - à ce jour). 1983 co-fondatrice du groupe RELAX (chiarenza & hauser & co).

Née en 1957 à Tunis/Tunisie, Marie-Antoinette Chiarenza a étudié l'art, l'histoire de l'art, la programmation web et le nouveau journalisme en média design dans différentes institutions (Sorbonne/France, Massachussetts School of Art Boston, Pasadena city college/USA, Ecole d'ingénieurs et Télétexte Bienne/CH). De retour en Europe au début des années 80, après avoir expérimenté des projets auto-gérés dans une usine squattée à Paris, elle co-fonde en 1983 le groupe d'artistes RELAX avec Daniel Hauser. 

Les projets sont signés RELAX (chiarenza & hauser & co), le " & co " signifie constellations et coopérations possibles. Leurs déclarations telles que " penser seule est criminel; je suis une femme, pourquoi pas vous ? " et " tu paies mais tu n'es pas d'accord avec le prix " se reflètent dans la plupart des travaux. Depuis les années 1990, les projets ont été réalisés aussi bien dans les institutions culturelles et artistiques que dans la sphère publique (concours et commandes). Les projets se concentrent sur des questions de valeur, de richesse et d'abondance. Les sujets varient mais sont souvent en relation avec les interrogations sur les abus de langage économique, la position des artistes, le canon et l'écriture de l'histoire de l'art. Par exemple dans des projets tels que : What do we want to keep? (Que voulons-nous garder ?), Graphische Sammlung ETH Zurich (2018) ; A word a day to be wipe away (Un mot par jour à effacer) et invest & drawwipe (investir & dessinereffacer), deux installations réalisées au Kunstmuseum Bern (2018 et 2011) ; What is Wealth? (Qu'est-ce que la richesse ?) Kunstmuseum Liechtenstein (2017) et Cornerhouse Manchester (2010) ; For Sale (A vendre) au Hood Museum of Art Dartmouth College Hanover New Hampshire (1999). 

Expérience pédagogique 

1991 - en cours : participation régulière à des séminaires, workshops, jurys, conférences ou activités d'enseignement dans diverses institutions telles que : Académie des Arts de Prague (dans l'ex-Tchécoslovaquie), Schule für Gestaltung Bern (aujourd'hui HKB), F+F School of Art and Design Zurich (2000 - 2013), Université Polytechnique de Zurich et Lausanne (ETH et EPFL), Capp Street Project San Francisco, la ZHDK Zurich, ESACM École supérieure d'art de Clermont-Métropole France (2019), et à la HEAD depuis 2008. 

expositions et commandes publiques, voir le site web: 
www.relax-studios.ch
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Artist, artworker and lecturer. 

Member of the Swiss Federal Art Commission (BAK / OFC 2008 - 2014). Board of Governors Skowhegan School of Art Foundation based in NYC (2014 - until today). Member of Visarte (Professional Association of Visual Artists in Switzerland, 1991 - today). 1983 Co-founder of the artist group RELAX (chiarenza & hauser & co).

Born in 1957 in Tunis/Tunesia, Marie-Antoinette Chiarenza studied art, art history, webprogramming and new journalism in media design in different institutions (Sorbonne/France, Massachussetts School of Art Boston and Pasadena city college/USA, Engineering School and Teletext Biel/CH). 

Back to Europe early 80ies, After experimenting selforganised projects in a squated factory in Paris, she co-founded in 1983 the artistgroup RELAX with Daniel Hauser. 

The projects trade under the name RELAX (chiarenza & hauser & co), whereby the “ & co” stands for constellations and possible cooperations. Their statements such as thinking alone is criminal; I am a woman, why are you not ? and you pay but you don't agree with the price are reflected in most of the works. Since the 1990s, projects have been carried out in both cultural institutions and public spaces. The projects often focus on issues of value, wealth and abundance. The subjects vary but are often related to the questioning of an abuse of language (economic language, of course), the position of artists, the canon and the writing of the history of art. For example in projects such as: What do we want to keep?, Graphische Sammlung ETH Zurich (2018); A Word A day to be wiped away (2018) and invest & drawwipe (2011) both installations at the Kunstmusem Bern; What Is Wealth? Kunstmusem Liechtenstein (2017) and Cornerhouse Manchester (2010); For Sale at the Hood Museum of Art Dartmouth College Hanover New Hampshire (1999).  

Pedagogical experience 
1991 - ongoing: regular invitations to seminars, workshops, conferences or teaching activities in various Institutions such as : Prague Academy of Arts (in the ex Czechoslovakia), Schule für Gestaltung Bern (today HKB), F+F School of Art and Design Zurich (2000 - 2013),  Polytechnic University Zurich and Lausanne (ETH and EPFL), Capp Street Project San Francisco, the ZHDK Zurich, ESACM École supérieure d'art de Clermont-Métropole France (2019), and at the HEAD since 2008.

exhibitions and commissioned works on the website, see:
www.relax-studios.ch
 

Portrait de Marie-Antoinette Chiarenza