Bourses déliées du Fonds cantonal d'art contemporain, Genève

Les Bourses déliées du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC) sont destinées exclusivement aux jeunes créateurs et créatrices issu-e-s de la HEAD – Genève. Dotées d'une bourse de CHF 60'000.- , elles sont attribuées par deux jurys distincts, l’un pour les Arts visuels, l’autre pour le Design.

En 2016, la direction de la HEAD – Genève et le FCAC ont décidé d’un commun accord de modifier le dispositif de ces bourses. Les candidat-e-s ne peuvent désormais se présenter que durant l'année qui suit immédiatement leur diplôme. D'autre part, les expositions de présentation des travaux des jeunes artistes et designers lauréat-e-s seront désormais distinctes selon les domaines : les projets d’arts visuels continueront d'être montrés à Halle Nord, tandis que ceux relevant du design seront exposés à Flux Laboratory, lieu ouvert aux échanges entre les différentes formes de création.

Ces prix permettent non seulement de soutenir matériellement les créateurs émergents dans ce moment de transition décisif entre la fin des études et l'entrée dans le monde du travail, mais aussi de leur offrir une expérience professionnelle significative de plus, à travers la conception et la mise en œuvre d'une exposition et d'un catalogue. En effet depuis 2009, les Bourses sont suivies d'une exposition des travaux primés dans un lieu reconnu de l'art contemporain et de la publication d'un catalogue, pour lesquelles les lauréat-e-s sont invité-e-s à prendre une part active.