Albert Schrurs

Professeur HES

Architecture d’intérieur

T + 41 22 388 51 49

Suisse, né en 1985 à New York, Albert Schrurs est Architecte, Designer et Entrepreneur. Il est diplômé respectivement de l’EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - de l’ECAL - Ecole Cantonale d’Art de Lausanne - en Design & Industrie du Luxe, et bientôt du BOT de l’IMD - International Institute of Management Development, le module de l’EMBA consacré au Leadership. Au delà de son parcours académique, il est membre de la SIA - Société des Ingénieurs et des Architectes, de la VSI.ASAI - Assocation Suisse des Architectes d’Intérieur, et il détient le statut de MPQ - Mandataire Professionnellement Qualifié. 

Après avoir effectué des stages à Paris, Tokyo et Beijing, notamment au sein des bureaux de Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), de Kengo Kuma, de Ma Yansong (MAD Architects) et de Jacques Lucan, il travaille comme Chef de projet en Architecture au sein de la marque Louis Vuitton avant de fonder Allegory Studio en septembre 2011. En 2015, il saisit l’opportunité de voir plus grand et décide alors de s’associer à l’agence internationale Centdegrés, fondée en 1988 par David Nitlich et Elie Papiernik à Paris ; Allegory Studiochange alors de nom et devient Centdegrés Suisse (http://www.centdegres.ch). Le bureau compte aujourd’hui 8 collaborateurs et intervient sur des projets d’échelles très différentes, allant du design produit (micro) à l’architecture (macro). Prochainement, la structure se déploiera aussi à Zürich.

Parallèlement à son activité professionnelle, Albert Schrurs co-fonde et mène de 2010 à 2013, le projet caritatif et culturel Verbier Mountain Climbers dont le but est la promotion du design suisse tout en bénéficiant la Fondation Make-A-Wish de Suisse. Depuis 2014, il intervient régulièrement à la HEAD - Haute Ecole d’Art et Design de Genève - en tant que Jury et Professeur d’Atelier. 

Lauréat de plusieurs prix internationaux, il est aujourd’hui considéré comme un des suisses talentueux de sa génération et reconnu comme expert dans son domaine, ce qui lui vaut notamment d’être invité en 2017 comme Nominateur au Design Preis Schweiz. 

Portrait de Albert Schrurs