HES-SO Genève

Plateforme de développement urbain

Créée  en 2016 pour  répondre aux défis de l’agglomération du Grand Genève, la plateforme de développement urbain constitue  un centre de compétences unique au service des villes. Elle mêle les connaissances et l’expertise des 6 écoles de la HES-SO Genève dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’agriculture urbaine, la migration, les réseaux de soins, la mobilité, la sécurité, la médiation socio-culturelle, etc. 

La plateforme de développement urbain de la HES-SO Genève s’est emparée, avec la collaboration du DALE et de la Ville de Carouge, du Grosselin un des 4 quartiers du projet urbain La Praille-Acacias-Vernets (PAV)  pour en faire un terrain d’expérimentation. La mission : transformer cette vaste zone industrielle en activité en un quartier urbain qui comptera 3700 logement et 126 000 m2 d’activités, faire naitre un quartier exemplaire avec une forte dimension environnementale, participative et collaborative.

Une masterclass a eu lieu en juin permettant aux enseignantes et enseignants des 6 écoles de la HES-SO Genève de mettre à profit leur large gamme de compétences complémentaires pour participer aux réflexions sur la transformation de ce quartier.

En septembre, un module inter-écoles intitulé « créagir, inventer la ville de demain » pour les étudiants en Bachelor démarrera. En savoir plus sur l'atelier Créagir

Le suivi de ces travaux et réflexions sera régulièrement diffusé sur le site.

Lien vers le site de la plateforme de développement urbain